Vous débutez dans une démarche éco-responsable? Vous ne savez pas par où commencer? La cuisine anti gaspi vous aidera. Vous pouvez également retrouver des astuces sur notre article: Éco-responsable: des gestes simples pour le devenir. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment cuisiner des épluchures et fanes de légumes.
Que faire avec nos épluchures et fanes de légumes?
La cuisine, c’est génial. Toutefois, nous pouvons facilement et rapidement nous retrouver sous une montagne de peaux, d’épluchures et de fanes de légumes. Et pour quoi? Pour finir dans nos poubelles.
Préférez les produits bio ou locaux, non traités pour pouvoir en profiter de la peau au cœur et de la tête aux racines. N’oubliez pas de conserver les épluchures et restes de légumes et de fruits au réfrigérateur après les avoir soigneusement lavés.
Il est important de savoir que toutes les fanes de légumes de sont pas forcément comestibles. C’est le cas, par exemple des fanes d’aubergines ou de poivrons et bien d’autres encore. Nous allons alors nous rapprocher des fanes consommables afin de faire un petit récap sur le sujet.
Pour la plupart, celles-ci doivent être soigneusement lavées et libérées de leurs feuilles jaunis, des tiges trop grosses et trop dures. Ces dernières pourront ainsi être utilisées de différentes manières :
– en condiments,
– en sauces,
– pour des gratins,
– omelettes et purées,
– en quiches et tartes,
– ou encore en soupes et veloutés.
Le saviez-vous? Spécial épluchures et fanes
Les fanes et les épluchures de nos légumes représentes près de 50% des produits jetés à la poubelle.
Le gaspillage alimentaire est une conséquence grave de la surconsommation. Par conséquent, cela signifie que chaque personne jette près de 7kg de déchets par an. Afin d’éviter un tel impact négatif sur notre planète bien aimée, considérez ce qui peut être réutilisé au lieu d’être jeté.
Recettes pour vos épluchures et fanes
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons deux petites recettes réalisées à partir d’épluchures habituellement jetées.
Bouillon – 1L
Préparez dans un premier temps, les ingrédients utiles à cette recette.
Il vous faudra alors:
– 1 saladier rempli d’épluchures et de fanes de légumes tels que les carottes, radis, courgettes, oignons etc…
– Pour assaisonner le tout, pendre du romarin, de l’ail, du gingembre, du sel, du poivre et du piment. L’assaisonnement varie bien entendu en fonction de vos envies. Vous pouvez également associer avec du thym, de la ciboulette ou autres ingrédients aromatiques que vous préférez.
Alors, comment réaliser un bouillon aux épluchures et aux fanes de légumes?
1) Lavez soigneusement dans un premier temps, toutes les épluchures et les fanes (courgettes, brocolis etc…).
2) Pelez et émincez le gingembre et l’ail.
3) À l’intérieur d’une cocotte, insérez les épluchures et les fanes de légumes (fenouil, radis etc…) et recouvrez d’eau à hauteur de ces derniers. Portez l’ensemble de la préparation à ébullition.
4) Ajoutez par la suite le gingembre et l’ail émincés ainsi que le reste des aromates.
5) Puis, baissez le feu et laissez frémir le tout de 30 à 45 minutes. Ne pas recouvrir d’un couvercle.
6) Après avoir laissé frémir le bouillon, retirez du feu. Puis, placez un couvercle et attendre 30 minutes. Cela permettra de laisser les ingrédients infusés et ainsi, dégager les arômes qu’il en dégagera.
7) Enfin, passez le tout au chinois et le tour est joué.
Chips maison aux épluchures
Rien de plus simple et de plus rapide pour un petit apéro. Vous avez épluché des pommes de terres pour faire une omelette? Vous ne voulez pas jeter vos épluchures mais vous ne savez pas quoi faire? Voici une recette simple et efficace pour réutiliser les épluchures de pommes de terre.
1) Toute d’abord, laissez-les simplement sécher. Par la suite, plongez les épluchures dans un récipient rempli d’huile d’olive et de sel.
2) Pour assaisonner la préparation, n’hésitez pas à les soupoudrer d’herbes aromatiques avec, par exemple des herbes de Provence ou autres herbes de votre choix.
3) Sur une plaque de cuisson, disposez vos chips préalablement assaisonnées et enfournez au four à 200°C pendant 10 minutes.
En quelques minutes, vous avez confectionné des chips naturelles et zéro-déchet. En plus de ça, vous n’avez pas préchauffé votre four, ce qui permet de réduire la consommation et ainsi adopter une cuisine écolo.
C’est parti! Vous disposez de toutes les cartes en main pour confectionner de jolis plats anti gaspi. Maintenant, à vous de jouer. Aussi, n’hésiter pas à nous envoyer vos recettes effectuées à base de vos restes de légumes ou de fruits.
0 commentaires