Voilà plusieurs années que nous avons connaissance des dangers encourus par la Terre au vu de la pollution qu’elle subit. Devenir éco-responsable est une manière de faire au mieux, d’agir au plus responsable aussi bien pour préserver la planète. Cete notion existe également dans l’idée de se protéger soi-même. La protection de la planète est la responsabilité de tous. Mais il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Alors Franc Bio vous livre plusieurs astuces et conseils pour devenir éco-responsable sans que ça ne soit trop contraignant et adopter les bons gestes au quotidien!
Qu’est-ce qu’une personne éco-responsable ou encore un consom’acteur?
Nous entendons de plus en plus les gens dire qu’ils modifient leurs habitudes de consommation dans l’objectif d’agir mieux pour l’environnement et pour leur santé. Mais savons-nous ce qu’est réellement une personne éco-responsable et ce que cela signifie ? Dans quelle mesure une personne touchée par l’environnement peut-elle être considérée ainsi?
Le concept d’éco-responsabilité consiste à prendre des mesures qui limitent l’empreinte écologique et son impact environnemental.
Ces gestes peuvent être adoptés aussi bien par les particuliers que par les entreprises et les organisations. Chacun a la responsabilité de protéger l’environnement. Mais encore, de lutter contre le réchauffement climatique en adoptant un comportement écologique.
De plus, à la maison, au travail, dans les transports, il est possible de devenir un consommateur éco-responsable. Cette notion suppose également d’être conscient de l’importance de protéger les ressources et la nature. Car l’humanité en a besoin et en aura encore besoin à l’avenir. Réduire sa consommation d’énergie, gérer et recycler ses déchets, acheter des produits bio, privilégier les déplacements qui réduisent l’utilisation des énergies fossiles, il existe de nombreuses façons d’être éco-responsable.
Quels avantages de devenir éco-responsable?
Effectivement, opter pour une consommation plus responsable possède plusieurs avantages non négligeables. Et ce, aussi bien pour nous-même que pour l’environnement qui nous entoure. Voici donc plusieurs raisons qui vous séduiront…
L’éco-responsabilité pour réduire son empreinte écologique
Pour une meilleure santé, pensez éco-responsable
Faire attention à sa consommation possède un avantage financier
Conseils pour devenir un consommateur éco-responsable et engagé
Vous souhaitez faire attention à votre consommation et vos habitudes pour réduire votre empreinte écologique… Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour une transition écologique réussie.
On modifie ses habitudes pour préserver la planète
- On fait attention à sa consommation d’eau et on ne laisse pas couler l’eau du robinet lorsque l’on se lave les dents, ou les mains.
- On réutilise les litres d’eau saine de la douche pour arroser les plantes.
- On évite les produits dits “énergivores”.
- On réduit sa consommation d’électricité en éteignant les produits électroniques, y compris les multiprises lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les éteindre limite ainsi la production d’une énergie polluante et coûteuse pour le porte-monnaie et la planète.
On consomme mieux pour respecter l’environnement tout en pensant à sa santé
- On achète des produits à la composition la plus naturelle possible comme les nettoyants de la marque Pure Pills pour l’entretien de la maison ou encore des aliments pour préparer de bons petits plats. Car les produits contenant des produits chimiques sont aussi néfastes pour votre santé que pour l’environnement.
- On privilégie les cosmétiques et produits solides comme le dentifrice solide de la marque Bioseptyl, le shampooing solide de la marque Lamazuna.
- On achète les produits en vrac pour éviter les emballages plastiques, et pour ce faire, il existe des sacs réutilisables avec lesquels vous pourrez faire vos courses en vrac facilement.
- On se renseigne sur les labels éco-responsables et on ajuste sa consommation en prenant en compte ce critère de sélection.
- On consomme local au maximum! Pensez au MADE IN FRANCE pour éviter la pollution dûe à l’importation.
- On consomme de saison et on privilégie l’agriculture biologique. Les fruits et légumes de saison polluent moins à la production et à la récolte.
- On privilégie les produits de seconde main revendus sur des sites spécialisés comme Vinted ou encore dans des vide-greniers, friperies…
- On évite le gaspillage alimentaire, on pense compost.
On trie ses déchets pour favoriser le recyclage
- On trie ses vêtements et on leur donne une seconde vie à ce que l’on ne porte plus en les vendant ou les donnant à des amis, œuvres caritatives ou associations: Emmaüs, MIR, Vinted…
- On recycle ses déchets: papier, carton, verre, bouchons… dans les poubelles adaptées au tri sélectif: on peux même bénéficier de points en utilisant Cliiink.
- On utilise ses déchets organiques pour en faire un compost: comment faire son compost?
On change de mode de transport pour moins polluer
- On privilégie des déplacements n’utilisant pas les énergies fossiles comme le vélo, la trottinette, ou encore les pieds… pour les trajets courts.
- On privilégie les transports à plusieurs comme le covoiturage, les transports en commun (bus, train, tramway, métro…) pour limiter sa production de gaz à effet de serre: BlaBlaCar, Mobicoop, TicTacTrip…
- On pense électrique : trottinette, voiture…
Pour finir, on pense construction éco-responsable pour sa maison
- On privilégie une bonne isolation plutôt qu’un usage de la climatisation et du chauffage à fort régime.
- On pense aux panneaux solaires pour créer une source d’électricité grâce au soleil.
- On installe un système de récupération d’eau afin de la réutiliser pour arroser par exemple.
- On met un compost au fond du jardin pour créer un engrais naturel.
- Chantier et matériaux de construction qui respectent également cet objectif d’éco-responsabilité. /li>
- Pourquoi pas créer un potager pour faire pousser ses propres fruits, légumes…Dont vous connaîtrez parfaitement la provenance et la composition.
0 commentaires