Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Beauté verte et peau saine : voici pourquoi choisir des cosmétiques bio

Pourquoi choisir des cosmétiques bio pour une routine beauté saine et durable ?

Des réseaux sociaux à la télévision, nous entendons chaque jour parler de routines de beauté, de soins de la peau et de soins personnels.

Le marché de la beauté et des cosmétiques, ainsi que la demande de produits toujours nouveaux, est en constante croissance, avec pour conséquence une augmentation des émissions, des emballages, des rejets de microplastiques et de matériaux polluants.

C’est pourquoi choisir des cosmétiques bio, produits avec des ingrédients naturels et de manière durable, est le bon choix à faire, tant pour le bien-être de votre peau que pour contribuer activement à la protection de l’environnement.

Si vous aussi vous voulez apporter votre contribution, voici quelques informations utiles sur les cosmétiques éco-durables et de nombreux conseils pour les reconnaître et où les acheter.

Quels sont les effets du secteur de la beauté et des cosmétiques sur l’environnement

On n’y pense souvent pas, mais chacun de nos choix quotidiens a son propre impact environnemental, même lorsqu’il s’agit de cosmétiques. Par exemple, saviez-vous qu’environ 2 % des microplastiques primaires (ceux rejetés directement dans l’environnement déjà sous forme de petites particules) proviennent de produits cosmétiques.

Mais les microplastiques polluants ne sont pas le seul problème lié à l’industrie de la beauté : à eux s’ajoutent la pollution, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et de ressources liées à la production et au transport, la production (et l’élimination qui en résulte) de matériaux non recyclables et emballages non biodégradables, utilisation d’autres ingrédients nocifs pour l’environnement et bien plus encore.

Cosmétiques naturels et bio : définition et caractéristiques

Pour être considéré comme véritablement biologique, un produit cosmétique doit présenter ces caractéristiques :

·       Il doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (ou agriculture biologique) à faible impact environnemental, réalisée sans utilisation de pesticides et visant à préserver l’environnement et la biodiversité.

·       Il doit contenir des additifs et des conservateurs dans un pourcentage ne dépassant pas 5 %.

·       Il ne doit pas avoir été produit avec des dérivés pétroliers, des paraffines, du formaldéhyde et des colorants d’origine synthétique.

·       Son INCI doit contenir des ingrédients naturels tels que des eaux florales, des huiles végétales, des huiles essentielles et des phytoextraits, obtenus uniquement par des procédés physiques (distillation, filtration, etc.) et non chimiques.

·       Ne doit pas être testé sur les animaux.

·       Il doit disposer d’un emballage en matériau recyclable à faible impact environnemental ou rechargeable.

Enfin, ce qui nous garantit réellement qu’il s’agit d’un produit cosmétique biologique, c’est la certification qui peut être délivrée par différents organismes. Et c’est justement la certification qui différencie les cosmétiques bio (certifiés) des cosmétiques naturels (contenant des principes actifs d’origine naturelle mais non certifiés).

Où acheter des produits cosmétiques bio en ligne

Nous avons vu pourquoi il est important de choisir des cosmétiques bio. Si vous aussi vous souhaitez faire des choix éclairés, visitez la boutique senshacosmetics pour découvrir toute notre sélection de produits biologiques et cosmétiques naturels, délicats et sans danger pour la peau et respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez plus de conseils sur les produits bio et naturels à choisir ? Contactez-nous et nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO