Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Comment faire des agrumes confits ?

 Vous avez aimé notre article sur les épluchures et fanes de légumes? Dans cet article, nous évoquons la préparation des agrumes confits. Et notamment de leurs écorces qui représentent à elles seules, un nombre incalculable de déchets… En plus, vous remarquez que vos fruits se dégradent vite. Et vous ne savez pas comment les cuisiner… En lisant cet article, ce mode de conservation et les agrumes confits n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez en préparer simplement à la maison.

panier agrumes

Comment consommer un agrume dans sa totalité?

Vous pouvez choisir de confire un agrume dans sa totalité ou bien de ne confire que l’écorce. Cela permet ainsi de récolter son jus et d’effectuer plusieurs préparations. Orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, citron… vous pouvez tous les faire.

Consommer un agrume dans son intégralité, c’est facile. Mais le faites-vous vraiment? Il est pourtant très simple d’utiliser les écorces de ces agrumes pour les faire confire. Vous pouvez également les utiliser en zeste par exemple. Comme nous l’avions indiqué dans un précédent article lié à la fermentation des aliments, confire ses agrumes est une méthode pour conserver ses fruits plus longtemps.

agrumes

Le saviez-vous? Spécial agrumes

Il est malheureux de constater que 50% du fruit fini à la poubelle après en avoir seulement extrait la pulpe et le jus. En somme, les écorces d’agrumes représentent 12 000 déchets.

 

Recette des agrumes confits

Si vos fruits commencent à vieillir, il est plus compliqué de les préparer en zeste. Vous pouvez alors les congeler dans un bac à glaçon afin de les récupérer pour vos cocktails ou bien, tel est le but de cet article, les confire. Voici une petite recette pour vous accompagner dans une cuisine anti gaspi.

orangettesÉcorces d’agrumes confites

Pour confectionner cette recette simple, qui, je dois dire, est parfaite pour les fêtes de Noël, il vous faudra les ingrédients suivants.
– 6 mandarines
– Sucre (son poids varie en fonction du poids des écorces, mettre son équivalent)
– Eau

Préparation des mandarines confites
La préparation des mandarines avant d’effectuer le confit et primordiale afin d’en retirer l’amertume quelles dégagent.
1) En premier lieu, coupez les extrémités du fruit afin que ce dernier ne roule pas.
2) Découpez, dans un second temps, des bandes de l’écorces. Gardez ensuite la pulpe afin de vous préparer un petit jus, ou bien pour réaliser un gâteau à la pulpe de mandarines. Mais pensez, tout de même, à conserver un peu de pulpe.
3) Puis, mettre les écorces d’agrumes dans une casserole d’eau froide que vous porterez à ébullition.
4) Coupez le feux et égouttez les écorces. Répétez l’opération deux fois.
5) Pesez les écorces au préalablement égouttées et préparez le même poids en sucre.
6) Mettre ces derniers dans une casserole et recouvrir d’eau. Attention, ne pas mettre trop d’eau. Pour y voir un peu plus claire, les écorces ne doivent pas se balader dans l’eau.
7) Laissez confire tranquillement à petit frémissement environ 40 minutes.
8) Laissez ensuite refroidir le sirop.

Le saviez-vous?

Il est important de noter que le blanchissage des fruits n’est pas le même suivant le fruit à préparer. En effet, en fonction de la grosseur de l’écorces, le blanchissage sera plus ou moins long. Par conséquent, les oranges auront besoin de 3 cycles, les citrons quant à eux, 5 et les pamplemousses 8.

Vous souhaitez les utiliser aussitôt?
Faites-les alors sécher sur une grille de 24 à 48 heures. Les fruits confits peuvent se conserver jusqu’à 6 mois si le mode de conservation est respecté. Gardez-les à l’abri de l’air et surtout des insectes dans un endroit frais et sec.

Conservation des agrumes confits

Pour une utilisation future, conditionnez-les dans un bocal à fermeture hermétique en les recouvrant totalement du sirop de cuisson. Celles-ci se conservent près de 3 mois au réfrigérateur.

Une petite idée pour Noël
Faites fondre du chocolat pour recouvrir les mandarines confites. Elles deviendront alors plus gourmandes et se laisseront manger facilement par les petits comme les plus grands…

agrume confit

Alors, pourquoi jeter les écorces des agrumes quand on peut garder celles-ci près de 6 mois de manière confite? Cette recette simple pour confire les agrumes peut être réalisée avec de nombreux fruits… Laissez libre cours à votre imagination et n’attendez plus pour confectionner cette petite recette rapide et efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO