Vous ne le savez peut-être pas mais le recyclage des vêtements est très important. Nous pouvons essayer de recycler ses vêtements de manière simple pour leur donner une seconde vie. Vous allez tout comprendre en lisant cet article. Adopter les bons gestes à partir d’aujourd’hui.
Chiffre sur les vêtements recyclés
Ces quelques chiffres vous donneront sûrement l’envie de recycler vos vêtements…
En effet, chaque année, le recyclage en France permet d’empêcher l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2. Soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Oui, en recyclant simplement un vêtement peut aider à lutter contre le réchauffement climatique.
Astuces pour recycler ses vêtements?
Vous souhaitez réduire la pollution liée à l’achat de vêtements? En effet, il existe plusieurs solutions.
Avant toute chose, il faut réaliser un bon tri dans ses placards et armoires. Tout d’abord, commencez par vider votre armoire pour catégoriser les vêtements à donner, à jeter ou à utiliser en chiffon et ceux à garder. Tout au long de votre rangement, remplissez les tas pour ne pas être tenté de garder tel ou tel habit que vous ne mettez plus depuis bien longtemps…
Recycler ses vêtements en les vendant
Dans un premier temps, effectuez un tri dans vos vêtements. Une pile de vêtements que vous gardez, une autre avec des vêtements que vous mettrez en vente, enfin, une dernière avec des vêtements trop usagés voir trouer que vous pourrez donc déposer dans des conteneur à vêtement.
Aujourd’hui il existe un tas d’application pour vendre ses vêtements. Fixez simplement un prix, il n’y a rien de plus simple.
Il existe également les bocantes, pratique quand on préfère savoir à qui nous vendons l’article. Vous vous débarrassez des vêtements que vous n’utilisez plus et de plus, vous obtenez des bénéfices.
Dépôts-vente
Le concept est très simple, vous déposez les vêtements que vous souhaitez vendre et la personne à qui vous l’avez déposé se charge de leurs vendre et de vous donner une partie du bénéfice. Où trouver cela? Il existe également de nombreuses applications pour cela ou tout simplement les friperies du coin.
Le don
Si vous vous débarrassez de vos vêtements, autant faire une bonne action. Plusieurs associations récupèrent des vieux vêtements pour les donner à des personnes dans le besoin.
Le troc de vêtements
Vous n’y avez certainement jamais pensé mais pourquoi pas organiser une soirée troc? Le concept est simple, c’est comme une brocante mais en petit comité. Chacun de vous apporte des vêtements et vous vous les échanger, rien de plus simple.
Les bornes de collecte pour recycler ses vêtements
Vous avez certainement déjà dû voir ses espèces de conteneurs pour déposer ses vêtements. C’est donc simple, rapide et efficace.
Toutefois, si les vêtements sont trop usés, gardez-les pour un faire des chiffons. Sinon, vous pouvez les émiettez en tout petit morceaux et en faire du rembourrage pour les coussins ou les doudous fait-maison par exemple.
Les matières recyclés
Vous souhaitez vous lancer dans le recyclage mais vous ne savez pas quelles matières se recyclent? Les voici:
Le coton recyclé
Il existe deux types de coton recyclés, celui provenant de chutes de matière dans les ateliers textiles et celui qui vient de vieux vêtement recyclé.
Les chutes de coton biologique proviennent des excès de matière lors de la confection d’un vêtement. Il est impossible de ne pas laisser de chutes de coton biologique lors de la confection d’un vêtement. Pour éviter le gaspillage de celui-ci, il est alors recyclable aujourd’hui. D’autant plus que c’est une matière naturelle et surtout celle qui pollue le moins.
Le coton recyclé, provient quant à lui du recyclage de vieux vêtements. Selon la qualité de leurs fibres, les vêtements collectés sont par la suite triés. Ainsi, cela permet de leur donner une seconde vie en les recyclant en fibres textiles.
Le coton recyclé à diverses utilités. Lorsque celui-ci est de moins bonne qualité, il s’utilise pour créer des serviettes, du papier. Il peut également servir comme isolant dans le bâtiment.
La laine recyclée
Lors de la récupération de vêtement collectés, les vêtements en laine sont broyés afin d’en récupérer des fibres de laine, pour ainsi produire de nouveaux vêtements en laine.
À l’avenir, si vous souhaitez acheter des vêtements recyclés, assurés vous qu’il y est toujours la mention 100% en coton recyclé ou 100% en laine.
Adopter dorénavant les bons gestes, pour recycler ses vêtements. Pensez à notre environnement et vous le savez, il est possible de porter uniquement des vêtements recyclés et/ou de seconde main. Découvrez plus d’articles sur notre blog et consultez ceux en lien avec la mode: pourquoi porter des vêtements en coton ou bien encore astuces pour laver son linge. Saviez-vous également ce qu’est le Made In France? Nous traitons divers sujets pour vous accompagner dans votre démarche environnementale.
0 commentaires