Vous souhaitez vous renseigner sur ce que sont les produits français? Qu’est-ce qu’ils représentent et surtout à quoi s’attendre? Alors, c’est parti, nous vous disons tout les vis sur le Made in France. Vous verrez, c’est le moment de changer votre mode de vie et d’opter pour des produits français.
Définition du Made in France
Ce signifie fabriquer en France, produit en France. L’étiquette Made in France sur nos vêtements ou autres signifie l’origine géographique ou le produit a été conçu. C’est devenu un véritable argument de vente reflétant le savoir-faire, les valeurs, et la qualité. Mais attention tout de même, nous verrons prochainement comment reconnaître ses fausses mentions indiquées sur les produits.
Pourquoi acheter Made in France?
Il y a plusieurs raisons et avantages à acheter des produits français, ce qui explique notamment les prix plus coûteux des produits français.
Qualité : Dans un premier temps, Le Made in France rassure. Cette indication nous garantit une meilleure qualité et une provenance sur du produit et donc également une meilleure durabilité. En règle générale le Made in France correspond à l’artisanat et la qualité bien sur.
Eco-responsable : Dans un second temps, un produit fabriqué en France aura parcouru moins de kilomètres avant d’arriver à destination, que s’il était fabriqué à l’étranger. Acheter Made in France est une action respectueuse de l’environnement permettant de réduire l’empreinte carbone finale de votre quotidien.
Conservation de l’emploi : Par ailleurs, nos achats de produits français permettent de favoriser l’emploi. En effet, acheter en France, c’est soutenir les entreprises françaises qui s’engagent à mettre en valeur les fabricants et les artisans locaux. C’est également, soutenir un savoir-faire unique, et surtout soutenir le commerce national.
Consommation responsable : D’autre part, acheter français est une consommation éthique et transparente. En achetant Made in France vous assurez qu’aucun enfant ne travaille pas dans les ateliers de fabrication. C’est la certitude que le produit a été confectionné dans le respect ainsi que dans les règles.
Découvrez notre concept, les raisons pour lesquelles il faut choisir des produits de chez nous et les engagements qu’on tient au quotidien pour avoir des produits les plus éco-responsables possible.
Comment un produit devient Made in France
Lors de la conception d’un produit, les différents matériaux de production, tel que les composants, les matières premières sont réalisées dans des pays distincts. En revanche, pour qu’un produit ai cette l’appellation, il faut que la majorité de ses différents processus soient localisés en France. Par ailleurs, c’est la dernière étape, celle de la transformation substantielle qui définira la nationalité du produit. En effet, si celle-ci est réalisée en France, alors l’origine du produit sera labelisée donc, sur certains produits, cela ne veut pas forcément dire que la chaine du processus soit totalement respectée (éthique, durabilité, qualité,…).
Les messages trompeurs
Certains fabricants profitent de cette mention dans un but de booster leurs ventes. Ne vous faites pas avoir, il faut tout de même connaitre la marque ainsi que ses valeurs pour être sûr d’acheter un produit conforme à vos exigences. Ses produits ont peut-être subi leur dernière transformation en France, mais les matériaux et autres étapes sont majoritairement réalisés à l’étranger. De même pour ses drapeaux français sur les emballages ou les étiquettes. Sans la mention Made in France méfiez-vous.
Comment les reconnaître?
Les fabricants jouant de cette fausse mention, sont facilement repérables. Ils jouent sur des synonymes, des mots qui pourraient facilement vous tromper. Des mots ambigus tels que «Conçu en France», «Désigné en France», «Assemblés en France», «Élaboré en France», «Conditionné en France»…
Nos achats ont un réel impact sur l’environnement, notre pays et notre santé… Alors réagissez aujourd’hui et achetez dorénavant des produits français. Mais bien sûr, n’oubliez pas de vous méfier de toutes ses fausses mentions et des entreprises malhonnêtes qui pourraient profiter de nous pour vendre des produits qui n’ont pas été totalement conçus en France.
0 commentaires