Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Laver son linge naturellement en 7 astuces!

Il est tout à fait possible de laver du linge sans lessive toxique ou chimique! Une famille française rejette en moyenne chaque année environ de 26L de lessive liquide ou 40kg de lessive en poudre… Bien qu’elles puissent sembler inoffensives, elles sont en réalité un vrai poison pour notre environnement. Pour éviter cela, il est préférable de laver son linge à l’eau ou de faire sa propre lessive maison! Voici donc quelques astuces pour apprendre à laver son linge naturellement sans polluer la planète!

 

1) Les Balles de lavage : Un linge propre sans lessive

L’une des solutions les plus efficaces pour laver les vêtements sans lessive reste l’utilisation de balles de lavage. Ce sont des petites boules en thermoplastiques composées de petites billes en biocéramiques. Elles viennent modifier le pH de l’eau et la rendent ainsi nettoyante et dégraissante.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d’insérer la boule dans la machine à laver et de lancer votre programme de lavage. Ces petites boules de lavage magiques pourront vous accompagner jusqu’à trois ans de lavage, en voilà un avantage considérable ! De plus, elles vous permettront de vous passer de savon et de lessive, quoi de mieux pour un laver son linge de manière écologique?

machine a laver

2) Les battoirs de lavage: Un deuxième allié pour un linge propre naturellement

Comme les boules de lavage, les battoirs sont de petites boules dont l’action mécanique en machine permet de remuer et frotter le linge en douceur. Cette forme de pétrissage aide à réduire la consommation d’eau, de lessive et d’énergie.

Ces battoirs de lavage éliminent de manière mécanique la saleté contenue dans les fibres, ainsi les vêtements sont propres et gardent leur souplesse et douceur. Enfin, contrairement aux balles de lavage, dont nous avons parlé en premier lieu, ceux-ci ne sont pas composés de billes en verre. Mais ils sont faits à base de caoutchouc, réduisant ainsi les bruits lors du lavage en machine.

3) Laver son linge naturellement avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est ce que l’on peut appeler une poudre magique pour laver le linge naturellement. Son action détergente permet de détacher, mais aussi de désodoriser les vêtements aux tâches les plus tenaces. Afin que son action chimique soit optimisée, nous vous conseillons de privilégier un lavage du linge à la main.

Conseil d’utilisation pour laver son linge naturellement

1) Versez 180g de bicarbonate de soude en poudre dans 4L d’eau.
2) Laissez poser les vêtements plusieurs heures voire une journée entière dans ce mélange.
3) Rincez les vêtements à l’eau chaude.
4) Laissez sécher.

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal pour éliminer les taches de graisse et de sueur. Mais également pour neutraliser les mauvaises odeurs. Ainsi, il peut également être utilisé en complément d’un lavage en machine classique. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de l’adoucisseur.

Pour des taches tenaces

1) Faire tremper la tache dans l’eau en y saupoudrant du bicarbonate de soude.
2) Frottez le tissu à l’aide d’une brosse à linge naturelle.
3) Laissez agir 10min puis rincer.

4) L’eau chaude: Est-ce assez efficace pour laver son linge naturellement?

Certains écologistes et consom’acteurs engagés auront tendance à vous dire que oui. Et il est vrai que certains textiles peuvent être remis à neuf simplement en les trempant dans l’eau chaude. De plus, si vous appréciez que vos vêtements sentent bon, vous pouvez alors y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bassine…

Conseils d’utilisation

1) Choisissez l’huile essentielle à l’odeur la plus exquise.
2) Versez 5 gouttes au fond de la bassine.
3) Ajoutez de l’eau chaude.
4) Faites imbiber le linge plusieurs heures.
5) Essorez le linge
6) Étendez votre linge dans un endroit sec

Petite astuce by Franc Bio: Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. En effet, cette huile est antibactérienne, antifongique et antivirale.

5) Les cendres de bois : une lessive naturelle et écologique

Encore plus étonnant nous allons parler de comment laver son linge naturellement grâce aux cendres de bois. Cette solution est parfaite pour ceux qui ont possèdent une cheminée et qui veulent trouver une manière gratuite et écologique de laver son linge.

Ces cendres se composent de tensioactifs qui aident à retirer les particules sales des textiles et de les disperser dans l’eau. Son utilisation est très simple puisqu’il vous suffit de mélanger de l’eau avec la cendre tamisée au préalable et de laisser tremper durant 36 heures et enfin de filtrer. Il est aussi possible d’y ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour l’agrémenter à l’odeur qui vous plaît.

linge

6) Laver son linge naturellement grâce au savon de Marseille

Un classique du liquide vaisselle de grand-mère: le savon de Marseille. Il vous est possible d’acheter des lessives en poudre à base de savon de Marseille déjà prête à être utilisée. Vous retrouverez toutes nos lessives en poudre écologiques sur notre site internet. Nous proposons des lessives bio neutre, des lessives en poudre sans parfum, ou encore des lessives grand format. Nous proposons de plus des lessives certifiées Ecocert avec des parfums naturels.

Mais pour les plus courageux, voici une recette simple pour 3L de lessive.

Recette de lessive

1) Faites chauffer 2,5L d’eau et 150gr de copeaux de savon de Marseille dans une casserole.
2) Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout.
3) Éteignez le feu puis attendre 10min.
4) Ajoutez 100gr de bicarbonate de soude au mélange.
5) Faites refroidir totalement durant environ 45min.
6) Enfin, ajoutez 135mL de vinaigre blanc.
7) Votre lessive est enfin prête à l’emploi.

7) Vinaigre blanc : le meilleur allié pour un linge souple et doux

Nous avons bien trop souvent l’image d’une lessive naturelle rimant avec linge rêche. Cependant, grâce à cet ingrédient indispensable qu’est le vinaigre blanc, ceci restera un cliché. Effectivement, cet ingrédient écologique et économique vient remplacer l’adoucissant industriel pour un linge souple. Ajoutez simplement ½ verre de vinaigre blanc à votre lessive. De plus, le vinaigre possède une action anticalcaire qui protègera votre machine à laver.

 

Vous n’aurez ainsi plus d’excuses pour ne pas passer au lavage écologique, qui de plus, est très écologique! Vous retrouverez sur notre site internet un ensemble de produits autour du lavage du linge naturel. Lessive en poudre, brosse à linge naturelle pour faciliter le lavage, du bicarbonate de soude, un outil indispensable pour les taches tenaces le super détachant solide… Faites le plein de produits écologiques pour ne plus avoir à vous soucier des taches laissées sur les vêtements de vos enfants ou les taches de café au bureau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO