Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Comment confectionner un colorant alimentaire naturel ?

2. Jan 2023 | Tutos et DIY | 0 commentaires

Aujourd’hui, nous allons aborder la confection du colorant alimentaire naturel. Tout d’abord, nous pouvons nous demander: qu’est-ce qu’un colorant naturel? Le colorant alimentaire naturel permet d’être utiliser notamment pour ajouter des couleurs à vos boissons ou vos aliments.

 

À la différence d’un colorant artificiel, ce dernier n’est pas composé d’ingrédient chimique. Par ailleurs, puisque les préparations sont naturelles, vous pouvez préparer, en toute sécurité, des ateliers avec vos enfants: pâte à modeler, à sel, maquillage ou encore peinture pour vos enfants. En effet, aucun risque de toxicité pour les petits qui portent tout à hauteur de la bouche.

activité colorant alimentaire

Pour confectionner du colorant maison, plusieurs méthodes sont réalisables: dilution, extracteur de jus ou bien en infusion ou décoction.

N’oubliez pas de bien choisir votre aliment de base. En effet, certains ingrédients peuvent apporter du goût à votre préparation. Alors, faite attention au dosage!

Le saviez-vous? Spécial colorant alimentaire naturel

La modification de la teinte du colorant est possible. Ajoutez simplement du citron ou du bicarbonate. Très important, la teinte varie facilement et rapidement. De ce fait, allez-y avec parcimonie, gouttes par gouttes.

colorant alimentaire maison

Voici quelques exemples pour colorer vos aliments:

Faire du colorant rouge

Vous pouvez utiliser des fruits rouges tels que les fraises ou les framboises ou bien les tomates. Coupez simplement les fruits en morceaux puis mixer les. Filtrez ensuite le tout pour n’en récupérer que le jus. Vous souhaitez disposer de vos propres tomates? Retrouvez nos graines de différentes variétés de tomates.

Réaliser des colorant roses

Pour un colorant naturel rose, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, comme pour le rouge, utilisez des fruits comme par exemple, le cassis, les myrtilles, les cerises, groseilles ou encore les mûres. Le vin rouge peut également apporter un colorant alimentaire naturel. Vous pouvez également utiliser du jus de chou. Il est à noter qu’au contact du bicarbonate, votre jus deviendra bleu! Alors, soyez attentifs lorsque vous confectionner vos recettes.

Comme faire un colorant violet maison?

Optez cette fois-ci pour la betterave pressée où quelques gouttes de jus suffiront. Les myrtilles peuvent également apporter une couleur violette. Vous n’avez qu’à les écrasez tout simplement.
Les fleurs de lavande séchées sont également utilisées pour effectuer un colorant violet. Pour ce faire, vous devez simplement les infuser. Dans l’eau bouillante, versez quelques pétales. Il est à noter que plus les fleurs infusent, plus la couleur violette sera intense. De plus, vous pouvez retrouver des fleurs séchées de lavande directement sur notre site.

Colorant bleu naturel fait maison

Pour un colorant bleu, émincez quelques feuilles de chou rouge. Ensuite, faites-les cuire à la vapeur. Vous devrez par la suite les broyez. Et le tour est joué.

poudre ingréidentsPréparation d’un colorant alimentaire jaune

Le colorant jaune peut se faire de diverses manières notamment grâce aux épices tels que le curry, le curcuma ou le safran. Attention, ces épices aux caractères forts peuvent parfumer vos plats et parfois, un peu trop. Dosez bien votre préparation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Comment confectionner un colorant orange naturel maison?

Optez pour un jus de carottes. Utilisez si possible, un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Sinon, faite cuire des carottes à la vapeur ou dans l’eau bouillante. Lorsque celles-ci sont cuites, mixez-les. À l’aide d’un torchon, récoltez les jus. Gardez le surplus pour une purée ou un gratin par exemple.
Vous pouvez également utiliser une pincée de paprika.


Pour un colorant vert

Pour ce faire, les légumes verts et herbes aromatiques sont l’alliés indispensable pour cette couleur. Mixer finement les aliments avec un peu d’eau. Filtrez par la suite la préparation et chauffez le jus afin de faire coaguler la chlorophylle.

Préparation d’une coloration marron naturel

Le caramel est top pour un colorant marron. Portez à ébullition sans remuer 15cl d’eau et 250g de sucre. Afin d’empêcher le caramel de noircir, ajouter quelques gouttes de citron. Vous pouvez également utiliser de la poudre de cacao ou de la cannelle.

Comment effectuer un colorant maison de couleur noirrecette colorant alimentaire naturel

Pour une coloration noire de vos aliments, optez pour l’encre de seiche. Le marc de café ou la chicorée moulue est également utilisé pour un colorant noir. Vous pouvez également utiliser de la poudre fine de charbon. 

Et voilà, le tour est joué. Vous disposez maintenant de plusieurs recettes pour effectuer des colorants maison de manière naturelle.

 

 

Vous n’avez pas utilisé toute votre préparation, ne vous inquiétez pas… Afin d’éviter le gaspillage, conservez-les dans le frigo. Toutefois, il ne faut pas dépasser une semaine. Pour cela, recouvrez votre colorant d’un film alimentaire réutilisable tels que les bee wrap ou les charlottes alimentaires.
Vous pouvez également les conserver au congélateur dans un bac à glaçons. De plus, ce mode de conservation permettra à vos couleurs de ne pas se mélanger. Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser des colorants alimentaires maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO