Vous souhaitez sensibiliser votre famille à la démarche éco-responsable, vous souhaiter ne plus produire de déchet mais également ne plus gaspiller? Nous allons tout vous dire sur une cuisine éco-responsable en passant par les meubles de la cuisine, le tri sélectif ainsi que la cuisine zéro-déchet/anti-gaspi!
Meubles cuisine éco-responsable
Avant de vouloir faire de la cuisine éco-responsable, il faut avant tout le mobilier éco-responsable qui va avec. Vous devez choisir avec attention les compositions des meubles qui composent votre cuisine, la peinture…
– Peu de COV : Si vous souhaitez une cuisine écologique dirigez-vous vers des meubles ainsi que des matériaux ne dégageant pas ou très peu de Composants Organiques Volatiles (COV).
– Sans solvant : Pour ce qui est de la peinture, papier peint, optez pour des produits sans solvants.
– Matériaux naturels : Pour l’ameublement de votre cuisine, optez pour des matériaux naturels, durables, écologiques, sains et recyclables. Il existe divers matériaux naturels et pour tous les goûts, de l’inox, du bois (certifié FSC ou PEFC, fabriqué à partir de bois de forêts éco-gérées), du verre, du bambou ou encore du marbre.
Sinon, on vous recommande fortement l’achat de mobilier de seconde main, chinés en boutique ou sur internet. De quoi donner une seconde vie à certains meubles et accessoires de cuisine.
Comment faire le tri sélectif
Si vous souhaitez cuisiner de manière éco-responsable, faites le tri sélectif après vos repas et déjà un grand pas.
Différents types de tri
Munissez-vous de trois sacs, bacs ou poubelles pour trier vos déchets.
– Jaune ou bleue : Emballages et papiers (bouteilles en plastiques, papiers, journaux, boites de conserves…).
– Verte : Verres (bouteilles, bocaux…).
– Marron ou rouge : Les déchets non recyclables, vos déchets alimentaires.
Attention tout de même, les conditions de recyclage varient en fonction de votre commune alors vérifiez cela avant de vous lancer dans le tri.
Cuisine zéro-déchet – cuisine éco-responsable
Pou réaliser une cuisine éco-responsable et zéro-déchet, c’est en réalité très simple. Voici quelques astuces qui changeront votre cuisine remplie d’emballages.
Bocaux en verre
Les bocaux en verre sont en effet des très bonnes alternatives. Si vous achetez en vrac, pour les céréales ou la farine par exemples. Versez-les dans les bocaux en verre de récup. Vous pouvez faire de même pour les épices, les pâtes, les graines…
Essuie-tout en tissu
Fini les quantités monstrueuses de sopalins, pourquoi ne pas opter pour un essuie-tout en tissu qui ne vous fera plus de déchets. Par ailleurs, c’est un achat très économique en comparaison à l’utilité qu’il aura…
Machine à eau gazeuse
Si vous raffolez de ’eau gazeuse et que vous collectionnez les bouteilles en plastique, on vous dit stop! Économisez en privilégiant pour une machine à eau gazeuse. Plus de bouteille en plastique à usage unique et autant d’eau gazeuse que vous souhaitez. Même rentable finalement…
Éponge en tissu pour accompagner votre cuisine éco-responsable
De même pour les sopalins en tissus, cette éponge en tissu sera très économique, écologique et pourra être réutilisée après un lavage de temps en temps. Nous vous conseillons également d’autres produits de cette gamme pour un nettoyage efficace de la vaisselle avec nos brosses vaisselles naturelles en bois.
Ustensiles durable
Pour obtenir une cuisine zéro-déchet, n’oubliez pas bien évidemment les ustensiles de cuisine. Optez pour un matériau éco-responsable et durable tels que le bois ou l’inox. Nous proposons quelques ustensiles bien pratique pour rester dans cette démarche. Comme le presse agrumes en bois, les glaçons en inox pour les doux repas d’été, le pot à couverts en grès pour éviter les pots en plastique… Ou encore la carafe en grès également pour éviter d’utiliser des bouteilles d’eau ou des carafes peu saines pour l’environnement ou votre santé.
Produits d’entretien
Les produits d’entretien sont en général bourrés de déchets et plein de plastique, nous avons une solution à cela. Réaliser vous-même vos produits d’entretien ou acheter des produits d’entretien solides, comme notamment le produit vaisselle solide.
Comment éviter le gaspillage – cuisine éco-responsable
Pour éviter le gaspillage, il suffit d’avoir une bonne organisation. Voici quelques astuces pour vous éviter le gaspillage:
Menu de la semaine
Pour prévoir la bonne quantité d’ingrédients, réalisez en début de chaque semaine, un menu pour chaque jour. Une petite «To do list» des repas de la semaine pour acheter les bons ingrédients.
Les promos
Ne vous laissez pas avoir par ses grandes promotions… Un paquet acheté = un offert, ce n’est pas la bonne décision, vous aller gaspiller! Sauf si vous raffoler de ce produit et que vous êtes sûr de le consommer avant la date de péremption bien évidemment.
Légumes vieillissant
Si vos légumes commencent à se faire vieux, une technique simple et rapide peu les sauver. Remplissez simplement un saladier d’eau froide et mettez-y dedans vos légumes. Laissez tremper vos légumes une nuit entière, voyez le résultat pour des légumes rajeunissant.
Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos articles dans la rubrique “Cuisine anti-gaspi’ avec de nombreuses recettes pour ne pas gaspiller ces légumes.
Pain sec
Oui on a tous connu le gaspillage du pain dur, mais aujourd’hui c’est terminé, nous avons des solutions pour vous. Si vous souhaitez absolument récupérer votre pain pour le repas, il vous suffit de l’humidifier et de le passer un peu au micro-onde ou au four. La seconde solution plaira aux gourmands. Vous allez pouvoir transformer le pain sec en un réel dessert gourmand. Pour cela, réalisez simplement la célèbre recette du pain perdu. Ajoutez-y du sucre ou de la pâte à tartiner et vous obtenez votre délicieux dessert sans gaspillage.
Fromages durs
Vos fromages ont séchés? On a la solution pour vous. Munissez-vous d’une râpe et râpez les fromages que vous jugez trop durs pour être consommés. Mettez ensuite les copeaux dans un tupperware afin de les conserver au mieux et vous pourrez les consommer avec vos petits plats fait maison.
Nous espérons que ses conseils et astuces vous permettrons d’obtenir une réel cuisine éco-responsable et zéro-déchet. Nous vous conseillons d’y aller petit à petit si vous ne souhaitez pas en “avoir marre” de ces petites manip… En effet, ce sont des habitudes que vous apprendrez avec le temps et que vous optimiserez petit à petit. Par conséquent, elles vous permettront de gagner du temps, d’économiser et surtout de consommer de manière responsable et éthique.
0 commentaires