Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Cuisiner de manière écolo et anti gaspi sans manger bio ?

Une cuisine écolo est une cuisine qui choisit des produits très purs. Pas nécessairement biologiques, mais non transformés. Ce mode de cuisine veille à ne pas gaspiller d’ingrédients et d’énergie. Découvrons maintenant comment faire.

Qu’est-ce qu’une cuisine écolo?

La cuisine écologique au quotidien commence par manger des produits de saison, éviter le gaspillage, acheter des produits avec le moins d’emballage possible mais également, faire ses propres repas au lieu d’acheter des plats cuisinés.

Optez par exemple pour un petit marché de producteurs. En effet, les produits ne sont pas forcément bio mais ces derniers proviennent, en général, directement de leur propre production.

Les personnes sont de plus en plus conscientes de ce qu’ils mangent. Il est donc important de choisir soigneusement les produits que vous utilisez que cela soit pour votre santé mais aussi pour notre planète.

Vous pouvez cuisiner des produits frais de saison en un rien de temps. Cela dit, sans utiliser trop d’énergie et en faisant plus attention. Par exemple, de ne pas préchauffer le four trop longtemps à l’avance, portez l’eau à ébullition et l’oublier sur le feu… En effet, ce sont souvent des petites inattentions du quotidien qui deviennent un “drame” pour l’environnement.

Une cuisine écolo, c’est aussi une cuisine qui utilise directement le produit d’origine sans le modifier. En effet, au lieu d’utiliser des colorants alimentaires chimiques, vous pouvez revisiter les aliments.

Retrouvez quelques exemples sur notre article: Comment confectionner des colorants alimentaires naturels maison? Par exemple, pour obtenir une couleur très spécifique comme le vert, vous pouvez utiliser de la poudre de thé matcha sans aucun colorant ni conservateur ajouté.

Recettes de tomates

Vous avez achetés trop de tomates? Sont-elles endommagées par la chaleur ou le transport? Il est à noter que les tomates ne doivent pas être conservées au réfrigérateur car elles perdent toutes leurs saveurs et s’imbibent d’eau. Alors, il serait dommage de les gaspiller…

Nous vous proposons alors une recette de tomates de manière originale et ce, sans gaspillage.

Crumble tomatesCrumble aux tomates salées, cuisine écolo

Pour cette recette, vous pouvez varier en fonction des ingrédients que vous avez dans le frigo, notamment concernant le basilic, le parmesan et le beurre. En effet, vous pouvez par exemple remplacer le basilic par du persil ou de la ciboulette.

Tout d’abord, préparez vos ingrédients:
– 6 tomates bien grosses ou 12 petites tomates.
– 100g de parmesan.
– 1 botte de basilic.
– 100g de farine.
– 100g de beurre demi-sel.
– De l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Préparation
1) Dans un premier temps, il est important de préchauffer le four à 180°C.
2) Effeuillez par la suite le basilic ou l’herbe aromatique de votre choix. À l’aide d’un pilon, écrasez l’herbe avec 1 cuillère à soupe de gros sel. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger. Vous pouvez vous aider d’un mixeur. Attention, le mixage des aliments leurs font parfois perdre leur saveur.
3) Dans un second temps, pelez les tomates. Petite astuce? Prendre un couteau et effectuer une croix sur le peau de la tomate. Plonger la ensuite environ 20 secondes dans l’eau chaude afin de pouvoir retirer la peau facilement.
4) Coupez ensuite les tomates à votre convenance. De préférence, pour cette recette, il faudrait les couper un gros cubes.
5) En troisième lieu, mélangez le reste des ingrédients dans un saladier et effritez le tout afin d’obtenir une pâte à crumble.
6) Il ne vous reste plus qu’à placer les tomates au fond d’un plat, de recouvrir ces dernières de votre préparation à l’huile d’olive et d’ajouter la pâte à crumble au dessus et attendre que ce dernier soit bien doré.

Le saviez vous? Spécial peau des tomates

Après cette recette, par exemple, récupérer la peau de vos tomates pour en faire une autre recette. En effet, cela évite le gaspillage alimentaire et vous permet d’utiliser le produit dans son intégralité. Alors go, vous pouvez faire des chips de peau de tomates.

peaux de tomates

Chips de peaux de tomates, cuisine écolo

Rien de plus simple que des chips aux peaux de tomates, de quoi varier les plaisirs.

Ingrédients
– Peaux de 5 tomates
– 50g de sucre
– De l’huile d’olive

Préparation
1) Tout d’abord, préchauffez le four à 80°C.
2) Dans un bol, mélanger les peaux de tomates avec le sucre et de l’huile d’olive.
3) Disposez ensuite les peaux sur une plaque munie d’un papier cuisson.
4) Enfournez 10min avec la portes ouvertes afin de laissez l’humidité s’échapper puis fermer pour cuire environ 1h.
5) Enfin, dégustez.

Vous pouvez également assaisonner vos chips avec des herbes de Provence ou bien du basilic émincé. Pour ce faire, vous pouvez les ajouter directement dans le bol lors du mélange ou bien en fin de cuisson lorsque vous retirerez vos peaux du four.
Il est à noter que les saveurs se répandront bien mieux au moment de la cuisson.

 

Et si, pour une fois, on changeait notre façon de cuisiner en utilisant intelligemment tout ce qui est, la plus part du temps, omis dans nos recettes? Épluchures, carcasses de viande ou de poisson ou les restes du frigo….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO