Soin pour pieds secs

16. Jan 2023 | Routines éco-responsables | 0 commentaires

Que ce soit en été ou en hiver, nous devons faire attention à notre corps et notamment à nos pieds qui deviennent fragiles. Les pieds secs peuvent rapidement devenir douloureux. Surtout quand ils présentent des fissures. Nous allons aujourd’hui parler d’un soin pour pieds secs. Alors, n’attendez pas que vos pieds deviennent secs pour vous en occuper! On vous dit tout pour préparer un soin naturel pour les pieds secs dans cet article.

pieds secs bebe

Quelles sont les causes des pieds secs?

Les pieds sont des zones naturellement déshydratées. En effet, comme pour les mains, les glandes sébacées sont absentes dans cette partie du corps. Pourtant, ces glandes jouent un rôle capital dans l’hydratation de la peau par la production de sébum. Par ailleurs, l’âge et le diabète aggravent encore plus ce phénomène, autrement dit la peau sèche.

Contrairement aux idées reçues, les pieds moites ne sont pas synonymes d’hydratation. Il en va de même pour les longs bains. Passer des journées à la plage avec de l’eau, du sel et du sable ne participera pas non plus à prévenir la peau sèche.

En effet, l’eau peut même entraîner une déshydratation de la peau: en se dégraissant, la peau devient alors plus sèche et plus fragile. Par conséquent, évitez les matières qui peuvent favoriser la transpiration comme par exemple des matières synthétiques pour les chaussettes, les leggings et les chaussures. Privilégiez ainsi des textiles naturels comme le coton, le lin ou encore le bambou, afin de vous aider à réduire les effets des pieds secs.

Aussi, comme indiqué dans l’introduction, le changement de température favorise la déshydratation de la peau. L’hiver est donc synonyme de fraicheur et donc de sécheresse pour notre corps et l’été participe lui au dessèchement des couches légères de la peau.

Comment savoir si nos pieds sont secs?

Les symptômes montrant des pieds secs sont souvent reconnus très rapidement. La peau des pieds peut sembler moins élastique, comme si elle «tirait». Votre peau peut craquer, ce qui pourrait provoquer des fissures. Lorsque la fissure atteint le derme, elle provoque parfois des saignements et peut être douloureuse.

Alors, rien de mieux qu’un soin naturel pour pieds secs pour y remédier.

Soin pour pieds secs

Les pieds sont certainement la partie la plus sollicitée de notre corps car ils supportent en permanence notre poids corporel. Abîmés si souvent, on ne s’en occupe pas assez! Alors, pour y pallier, voici trois astuces simples à suivre.

La pierre ponce

La pierre ponce est une pierre couramment utilisé pour un soin des pieds. Cette dernière permet ainsi d’exfolier les peaux mortes et la corne en profondeur. Retrouvez sur notre site le galet exfoliant.

Cette dernière s’utilise après une douche ou un bain de pieds afin que votre peau puisse ramollir avant de l’utiliser. Pour ce faire, vous devez tout d’abord, bien vous séchez les pieds. Poncez ensuite dans un même sens sur vos deux talons et notamment les zones ou des peaux mortes ressortent. Et voilà, le tour est joué. Vous avez éliminé, de manière efficace et tout en douceur, les cellules mortes et les impuretés présentes sur vos pieds. Cela permettra ainsi de prévenir une peau sèche.

Soin pour pieds secs – Gommage

Après la pierre ponce par exemple, vous pouvez effectuer un gommage sur vos pieds secs qui permettra d’éviter les crevasses, fissures et la déshydratation de vos petits pieds.

Ingrédients
– Sel fin
– Huile végétale comme de l’huile d’olive ou d’argan
РEau ti̬de
– Citron

Préparation
1) Dans un premier temps, coupez le citron en morceaux et le mettre dans une bassine d’eau bouillante.
2) Pendant ce temps, mélangez 2 c. à s. de sel fin et 2 c. à s. d’huile végétale.
3) Massez par la suite vos pieds avec cette préparation.
4) Insistez sur les talons.
5) Passez vos pieds sous l’eau et laissez-les tremper dans la bassine d’eau qui aura tiédi pendant votre gommage des pieds.
6) Enfin, massez-vous les pieds avec quelques gouttes d’huile d’argan pour un effet doux garanti.

Masque maison

Une fois par semaine, faite vous un petit masque pour vos pieds secs. Vous aurez besoin d’ingrédients se trouvant généralement dans nos placards ou nos frigos!
– Une banane
– Un avocat
– 1 c. à s. de miel

Ces trois ingrédients disposent de propriétés antioxydantes pour la banane, des bienfaits nourrissants grâce à l’avocat et antibactériens avec le miel. Toutes les propriétés seront réunies pour prendre soin de votre peau.

Préparation
Pour ce faire, rien de plus simple:
1) En premier lieu, écrasez la banane et l’avocat dans un bol.
2) Ajoutez ensuite le miel.
3) Puis, mixez le tout.

Application
Appliquez la préparation sur les pieds et laissez simplement reposer 15min. Puis, rincez à l’eau claire.

Pour toutes ces astuces, faites toutefois attention lorsque des fissures ou crevasses saignent ou sont infectées. N’hésitez pas à consulter votre médecin si ces dernières persistent.

soin pieds

Ces recettes naturelles de soins pour pieds secs, peuvent être utilisées même sur les enfants. Des manières ludiques pour apprendre à vos enfants de prendre soin de leur peau et notamment de leurs pieds. Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour confectionner vos soins pour pieds secs naturellement.
Complétez votre soin des pieds avec, par exemple, une brosse exfoliante pour le corps. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO