Ça y est, arrive le moment tant redouté, celui des menstruations mesdames. Aussi, c’est chaque mois des tonnes de tampons, serviettes, protèges slip sont utilisées pour se protéger. Mais une alternative à toutes ses serviettes hygiéniques achetées en quantité monstrueuse existe… Aujourd’hui, nous allons vous parler des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables pour ces périodes un peu embêtantes.
Serviettes hygiéniques lavables, c’est quoi?
Mesdames, soyez attentives… Puisque nous allons évoquer les serviettes hygiéniques lavables. Elles vont changer vos dures semaines de menstruations et surtout l’état de votre porte-monnaie.
Ses serviettes hygiéniques réutilisables, absorbent sans souci les menstruations aux flux plus ou moins abondants. Ainsi que les fuites urinaires. Alors imaginez qu’aujourd’hui, vous récupéreriez tout l’argent dépensé dans des paquets de serviettes hygiéniques. Faites le compte… Oui ça augmente rapidement pas vrai? Dès lors que vous aurez trouvé cette conclusion, c’est le moment de changer votre style de vie pour adopter un mode de vie plus sain pour votre corps, pour l’environnement mais aussi pour pouvoir faire des économies…
Comment sont fabriqués les serviettes hygiéniques lavables?
Les serviettes hygiéniques lavables sont constituées d’une face absorbante, recouverte d’une couche de tissu imperméable limitant de ce fait, les fuites. Un système de rabats très efficace pour maintenir la serviette hygiénique au sous-vêtement (comme pour les serviettes jetables) est créé. Ce rabat s’attache grâce à des boutons de pressions évitant ainsi les irritations dues au frottement de la serviette jetable sur les cuisses…
Les avantages d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables
À vrai dire, il faut savoir que ses serviettes hygiéniques réutilisables ont plusieurs avantages qui changent la vie. En effet, une serviette lavable est :
Économique : Elle sont réutlisables après chaque période de menstruations. Et après un lavage bien évidemment. Plus besoin d’acheter bon nombre de paquets…
Éco-responsable : Sa composition naturelle est durable. Mettez le prix une fois et vous serez tranquille pour un bon moment. De plus, celle-ci sait respecter l’environnement ainsi que vous-même. Les serviettes hygiéniques lavables respectent votre vulve. La partie absorbante qui touche celle-ci, se compose de fibres naturelles, parfois même en coton. De quoi être confortable pendant ses règles. Ce coton et ses fibres naturelles vous apportent quoi? Ils évitent les démangeaisons, les irritations, des odeurs, ou encore même des mycoses. De plus, certaines serviettes hygiéniques lavables proposent sur celles-ci un côté imperméable, mais également respirant ce qui permet l’évacuation de l’humidité. Mais rassurez-vous, pas de fuite prévue.
Pratique : Lors de votre change dans la journée, fermez efficacement la serviette grâce aux pressions pour éviter tout problème de fuite lors du transport. De plus, lors du lavage, il vous suffit de la déposer dans votre machine avec le reste de linge. Pour le lavage de vos serviettes hygiéniques lavables, pas besoin d’une machine à part ou plus de produits particuliers, celle-ci se lave de la même façon que le reste de votre linge. Mais pensez à faire un nettoyage complet une fois de temps en temps. Et si des tâches persistes, un peu de savon de Marseille et de l’huile de coude et ça roule.
Durabilité : Sachez que les serviettes font faire de grandes économies. Celles-ci sont réutilisables pour une durée de 3 à 10 ans selon la marque de votre serviette lavable.
Inconvénient des protections hygiéniques jetables
Vous souvenez-vous quand nous vous disions que les serviettes hygiéniques mettent environ 500 ans avant de se décomposer. Pareillement que les sacs plastiques? Oui autant de temps qu’un sac plastique… Ne pensez-vous pas que les protections hygiéniques jetables soient vraiment nocives pour vous?
Celles-ci comportent de nombreux inconvénients, de nombreux produits et matériaux fortement nuisibles pour la santé.
Les mauvaises odeurs
Un grand nombre de personnes pensent que les règles dégagent une mauvaise odeur. Mais c’est en réalité l’odeur des bactéries qui se forment dans le sang et qui macèrent dans la serviette hygiénique humide ainsi que rempli de produits chimiques.
Les parfums nocifs
De ce fait, certaines marques de serviettes hygiéniques utilisent des parfums afin de combler ses odeurs désagréables. Des parfums d’autant plus nocifs pour notre santé et par ailleurs ses parfums peuvent provoquer plusieurs symptômes tels que des démangeaisons ainsi que des irritations.
Une apparence blanc pur
Et oui, cette apparence blanche donne l’impression d’un produit pure et naturel. Mais détrompez-vous, ce n’est qu’une apparence… Ses tampons et serviettes sont blanchis au chlore, l’une des substances chimiques les plus toxiques. De plus, cette substance chimique, peut se rassembler dans le corps et provoquer divers problèmes de santé comme des problèmes d’infertilités, d’endométriose…
Le gel absorbant
Vous ne vous êtes jamais demandés comment ses serviettes peuvent-elles absorber nos liquides? Et bien, c’est encore une fois, grâce à une substance chimique, un gel composé de polymère. On nous dit, que ce gel n’est pas nocif pour notre santé. Mais saviez-vous que cette substance est un matériau chimique dérivé du pétrole? Oui du pétrole.
Les pesticides
Quand on vous dit que les serviettes hygiéniques ainsi que tampons sont nocives pour notre santé, ce n’est pas pour plaisanter. Il y a des pesticides dans la constitution de ses protections. Dans celles-ci, se trouvent des cotons. La majorité de ses cotons sont cultivés aux pesticides.
Le saviez-vous? Parmi ses pesticides, se trouvent 85% de glyphosate, une substance cancérogène.
Le plastique
En plus de toutes ses substances chimiques, il y a également du plastique. Les applicateurs des tampons, l’emballage des serviettes, imaginez tous le plastique conçu rien que pour des protections.
Le saviez-vous?
Une serviette hygiénique non-lavable, prend environ 400 à 450 années avant de se décomposer, oui autant qu’un sac plastique… De plus, plusieurs études montrent le coût des serviettes hygiéniques au cours de la vie d’une femme:
– Une association britannique nommée Bloody Good Period, avance une estimation de 5360 €.
– Plusieurs médias ayant repris une étude britannique, estiment un total de 21500€.
Pour conclure, vous connaissez toute la vérité sur les protections hygiéniques lavables et jetables. Alors agissez aujourd’hui, prenez votre santé et votre budget en main. Nous ne le dirons jamais assez il faut arrêter d’acheter tout et n’importe quoi… Par conséquent, regardons la composition, les méthodes de fabrication et les lieux pour être sûr que les produits soient équitables et éco-responsables.
0 commentaires