Se lancer dans le rasage traditionnel et zéro-déchet

20. Nov 2022 | Routines éco-responsables | 0 comments

Chaque jour, le rasage provoque de nombreux déchets dans notre salle de bain. Dans un contexte environnemental alarmant, il est impératif de choisir des cosmétiques etaccessoires éco-responsables respectueux de la planète. Comment démarrer un rasage traditionnel et zéro-déchet ? Comment remplacer un rasoir jetable ou un rasoir électrique?

Dans cette transition, le rasage traditionnel à l’ancienne est une excellente option y compris pour les peaux sensibles. Rasoirs de sureté, shavette, savons solides et blaireaux, les anciens savaient très bien comment se raser dans un monde sans plastique. Et nous sommes tenté de dire que la meilleure des solutions est d’apprendre de nos anciens y compris sur ce sujet. Cet article aborde le thème du rasage de barbe pour homme de manière ciblée, mais sachez que la grande majorité de nos conseils sont applicables pour le rasage aussi large soit-il à condition que vous preniez des précautions et des produits adaptés à chaque zone.

Pourquoi passer au rasage traditionnel et zéro-déchet ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à trouver des alternatives au rasage classique que nous connaissons tous. Puisqu’en effet, il existe plusieurs avantages notables quant à la méthode du rasage traditionnel. D’ailleurs, en voici quelques unes non négligeables.

Réduire son impact sur la planète avec le rasage traditionnel

Les salles de bain sont l’une des plus importantes sources de plastique dans la vie quotidienne des Français et pays étant un minimum développé. Notamment avec l’utilisation des flacons de gel douche ou de shampoing, tubes de dentifrice, brosses à dents.. Mais aussi des mousses à raser, après-rasage, rasoirs jetables… Autrement dit, tous ces produits et accessoires contribuent à la pollution de l’environnement.

Chaque année en France, presque 75 000 tonnes de déchets, liés aux cosmétiques, sont jetés. D’autre part, il y a environ 20 000 tonnes de déchets produits par le rasage, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, opter pour un rasage zéro-déchet permet d’obtenir une conscience écologique et de mieux consommer sur ce point, de cette manière vous réduisez votre impact écologique. En résumé, il s’agit de faire un geste pour la planète tout en limitant la production de déchets.

Respecter son corps et en prendre soin

Bien souvent les cosmétiques zéro-déchet sont fabriqués à base d’ingrédients éco-responsables. Ou bien même issus de l’agriculture biologique. Friandes de la transparence, c’est pourquoi les entreprises proposent des ingrédients simples, efficaces et sains. Par conséquent, ils ne contiennent pas de produits chimiques ou de substances nocives pour le corps. Grâce à un rasage zéro-déchet vous préserverez la santé de votre épiderme tout en prenant soin de votre allure naturellement.

Faire du bien à son portefeuille

De plus, nous pouvons souligner un autre point positif et non négligeable qui devrait vous convaincre à passer au rasage zéro-déchet… L’aspect financier. En effet, malgré les clichés autour des produits éco-responsables et de leur aspect coûteux, investir dans une gamme d’outils de rasage de qualité est plus rentable à long terme. Puisque ces produits la sont souvent réutilisables ou durent plus longtemps, ils peuvent vous accompagner toute votre vie. Quand on regarde le prix d’un rasoir jetable, le calcul est rapide. Pour conclure, en plus d’être sain et écologique, le rasage zéro-déchet s’avère aussi économique.

panier de rasage

Un rasage à l’ancienne pour du zéro-déchet

Le rasage traditionnel que nous connaissons tous de nos jours laisse la place à des produits jetables de mauvaise qualité. En plus de de leur aspect polluant risquent également d’être moins efficaces. De plus, au regard des années de commercialisation et d’utilisation de rasoirs, il en ressort généralement que la solution la plus idéale est de revenir à un rasage à l’ancienne.

Effectivement, les produits de l’époque de nos grands-parents étaient plus robustes. Ils avaient une meilleure prise en main par exemple et même un impact sur l’environnement bien plus réduit qu’à l’heure actuelle. Voici donc les astuces et produits à privilégier pour un rasage à l’ancienne réussi !

Privilégier un rasoir de sécurité

En premier lieu, pour commencer un rasage traditionnel , il faut avant tout remplacer votre rasoir jetable. En effet, il existe de nombreuses alternatives à ce type de produits.

La première solution consisterait à laisser pousser votre barbe. Oui, c’est zéro-déchet, mais ce n’est pas le but, d’autant plus que cela fait plusieurs années qu’une belle barbe bien taillée et bien définie est à la mode! 

Voici donc une autre solution bien plus adaptée qui consisterait à privilégier un rasoir de sûreté. Très pratique, il permet de se raser de près tout en sculptant sa moustache ou sa barbe. Nous vous conseillons de le privilégier certifié PEFC et produit à base de matériaux naturels comme du bois de chêne provenant de forêts éco-gérées. Des supports existent même pour pouvoir l’entreposer de manière élégante dans votre salle de bain.

Dans la pratique, il s’agit juste de faire un premier passage dans le sens du poil (de haut en bas). Puis de repasser dans le sens contraire en respectant un angle d’environ 45°. De plus, écologique et durable, il vous suffit de remplacer régulièrement les lames en acier inoxydable de votre rasoir de sûreté pour le réutiliser encore et encore. On laisse donc les rasoirs jetables à leur place et nous optons pour une solution bien plus respectueuse de l’environnement et de votre corps.

Rasoir bois de chene

Utiliser une shavette

Vous l’avez déjà vu en vidéo ou dans des films mais l’idée de l’utiliser vous-même vous fait peur ? Et oui, nous parlons bien de la shavette ! Cette fameuse lame qu’utilisent les barbiers pour un rasage de très près.. Et surtout, pour définir les contours de la barbe de manière rapide et efficace. Son utilisation n’est finalement pas compliquée. En effet, il suffit de positionner la lame de sorte qu’elle forme un angle de 30° avec la surface de l’épiderme. Il est inutile d’appuyer car cela risquerais d’irriter la peau ou de la couper. Séchez votre visage avec une serviette chaude, puis rincez à l’eau pour resserrer les pores de la peau.

Vous pourrez retrouver ce type de produits dans des magasins spécialisés, sur internet ou dans des barber shop.

Votre meilleur allié pour un rasage traditionnel : le blaireau de barbe

Que vous choisissiez une shavette ou un rasoir de sûreté, il vous faudra vous équiper d’un blaireau ! Élément essentiel dans le rasage à l’ancienne, celui-ci est réutilisable et donc toujours très économique.

Le blaireau vous sera utile pour faire mousser la mousse à raser puis pour l’appliquer afin de faciliter le rasage surtout pour les peaux sensibles. Les avantages de son utilisation ne s’arrêtent pas là. En pratique, grâce à ses poils, il nettoie l’épiderme, désincruste les pores et élimine les peaux mortes. Les anciens lui attribuaient également des propriétés relaxantes et apaisantes car ses poils sont souvent très doux et agréables.

En plus ,c’est un accessoire idéal pour rendre le rasage doux et facile ! En revanche, comme tout produit réutilisable, il vous faudra en prendre soin si vous envisagez de le garder toute votre vie, voire d’en faire cadeau plus tard à vos enfants ou petits-enfants. Car oui, un blaireau peut-être un accessoire à offrir, à transmettre grâce à son esthétisme et sa qualité évidente. Veillez donc à bien le rincer et le faire sécher les poils en bas après chaque utilisation. Ainsi vous éviterez une usure prématurée, les infiltrations d’eau dans le manche ou des poils abîmés.

Évidemment, nous ne le répéterons jamais assez, mais ce type de produit est tout de même à privilégier avec une composition au plus naturelle possible. Nous vous conseillons donc d’acheter un blaireau à barbe fait à base de matériaux naturels comme le bois de chêne, bambou… Et bien sûr, d’éviter le plastique.
rasage écolo

Produits pour un rasage traditionnel optimal

Le pain de rasage

Avec ou sans blaireau, votre meilleur allié pour un rasage en douceur est le pain de rasage. Le pain de rasage produit une crème onctueuse qui viendra agir comme soin sur votre peau. Il permettra un rasage doux et respectueux pour les hommes ou pour les femmes.

Selon sa taille, ce type de produit est bien souvent équivalent à deux bombes à raser. Le pain de rasage sera donc bien plus écologique. Il pourra durer jusqu’à environ 3 mois pour une utilisation quotidienne.

Le pain de rasage Lamazuna est produit à base de beurre de karité, ayant plusieurs propriétés, il agit comme une mousse à raser, comme un soin, mais aussi comme un produit hydratant naturel.

Savon solide

L’entretien de votre barbe ne passera pas uniquement par l’étape rasage. Avant le rasage ou pour un simple entretien quotidien, nous vous conseillons fortement de nettoyer votre barbe afin qu’elle soit soyeuse, propre, et que les poils soient plus souples.

Ainsi, pour continuer dans le rasage traditionnel totalement zéro-déchet, vous pouvez utiliser un savon solide. Désormais, il existe de nombreux savons et shampoings solides. Ils permettentd’effectuer un nettoyage efficace tout en réduisant son impact sur l’environnement.

En plus, au-delà de l’aspect environnemental, ce type de produit est favorable à une utilisation sur du plus long terme que des produits liquides. C’est donc financièrement avantageux dans tous les sens. Enfin, ces savons éco-responsables solides possèdent une composition naturelle et non nocive pour la peau. De ce fait, elle est respectueuse de votre santé.

Huile à barbe

Brillante, soyeuse, nourrit sans effort ? Et oui, fini la barbe rêche et terne ! On en prend soin et on lui offre tous les produits nécessaires à son épanouissement. Par exemple, il vous suffira d’appliquer une huile à barbe après le rasage. Cette technique vous permettra de fournir les nutriments essentiels pour des poils en bonne santé. Les huiles hydratent pour redonner brillance et douceur à votre barbe.

Pour votre santé, privilégiez des huiles végétales issues d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Enfin, choisissez vos cosmétiques en portant attention à leur conditionnement. On opte pour des matériaux recyclables comme le verre ou l’aluminium.

Voici quelques huiles idéales pour l’entretien de ses poils de barbe. Huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba, huile d’amande… Il existe également des mélanges d’huiles pré faites qui seront parfaites pour un soin complet.

Le zéro-déchet débarque dans votre salle de bain écologique : terminé les rasoirs jetables, la mousse à raser, les bouteilles non recyclables ! Pour la planète et votre corps, le plastique est loin d’être positif. Comment parvenir à un rasage zéro-déchet ? Les anciens le savent. Rasoirs de sûreté, shavette, blaireaux et savon solide plutôt que des produits nocifs. Les techniques de rasage traditionnel réduisent de manière évidente la production de déchets. Et ceux, pour obtenir en finalité un rasage propre et facile. 

Enfin, retrouvez sur notre site internet des coffrets complets pour un rasage traditionnel ! Le cadeau idéal pour un anniversaire ou les fêtes de noël n’est-ce pas ?

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO