Recycler le verre, pourquoi faire ?

23. Mar 2023 | Engagements | 0 commentaires

Le verre est un matériau que nous utilisons tous les jours: verre pour boire, carafe ou pichet d’eau, assiette, bocaux de sauce… Lorsque nous cassons un objet en verre ou lorsque nous le voulons plus, le meilleur moyens pour éviter de le jeter à la poubelle est de le recycler. Ici, nous vous donnons des astuces pour recycler le verre de manière amusante et parfois même en donnant une seconde vie à ce matériau.

 

Recyclage du verre

En effet, c’est un matériau recyclable et à l’infini, sans danger pour l’environnement et surtout il n’y a aucune perte de celui-ci lors de son recyclage!

Le saviez-vous? 1 bouteille en verre sur 4 est jetée dans les ordures.

Cependant, un type de verre n’est pas recyclable. Il s’agit du verre culinaire, notamment utilisé pour la vaisselle, les plats. Pourquoi ils ne sont pas recyclables? Car le verre culinaire fond à une température de fusion supérieur à celle du verre. De ce fait, lors du recyclage du verre culinaire, des défauts dans des bouteilles se forme.

Comment recycler le verre?

Le recyclage du verre se passe en plusieurs étapes, bien évidemment, rien de nocif pour notre environnement.

– Le tri à la maison: Tout d’abord, il faut en amont que les consommateurs trient le verre chez eux puis le mettent dans la poubelle adéquate.

– Le tri du verre manuellement: La première étape est celle du tri du verre manuellement, afin d’identifié le verre recyclable et non recyclable ainsi que les objets qui ne sont pas en verre.

РTransformation en calcin: Le verre est ensuite broy̩ pour ̻tre transform̩ en calcin.

– Fondre le calcin: Le calcin est ensuite fondu dans un four à une température de 1400°C, allié à de la silice, du calcaire et des colorants.

РPassage dans le moule: La p̢te obtenue passe ensuite dans un moule ou celle-ci est souffl̩e puis refroidi.

– Le tri mécanique du verre: Cette étape consiste à réaliser un second tri plus minutieux. Celui-ci servira à éliminer les capsules, les débris, les faïences de porcelaine, les bouchons…

– Le recyclage: La dernière étape est bien évidemment celle du recyclage ou le verre prend une seconde vie.

fondu du verre

Une fois recyclé, que devient-il?

Une fois recyclé, le verre est transformé en divers objets:

– Récipients: bocaux, bouteilles, flacons, décorations…
– Laine de verre
– Briques
– Comptoirs et plancher
РRev̻tements de routes

Comme vous pouvez le constater, le verre est utile dans de nombreux domaines. En effet, recycler le verre est très important pour donner une seconde vie à ce matériau.

Pourquoi le verre est transparent?

Le verre est le plus souvent transparent, mais pas toujours… En effet, lorsqu’il est dominé par les fréquences de l’ultraviolet, celui-ci devient opaque.

Le verre devient transparent grâce à sa structure atomique. De ce fait, les atomes de silicium (un matériau employé dans la conception des cellules solaires comme les panneaux photovoltaïques par exemple) ainsi que l’oxygène détiennent des électrons sur différents degrés d’énergie et des électrons périphériques qui assurent les liaisons entre atomes.

Le verre est-il conducteur?

Le verre n’est pas un très bon conducteur d’électricité, il le devient lorsque celui-ci est suffisamment chaud. Ce dernier est en revanche un très bon isolant.

Astuces décoration avec du verre recyclé

Si vous souhaitez donner une seconde vie à du verre, c’est possible. Voici plusieurs décorations avec votre verre recyclé.

Vase pour recycler le verre

Pour les fanatiques de fleurs, il n’y a jamais assez de vase, pas vrai? Pourquoi ne pas utiliser vos anciennes bouteilles de verre pour en faire des jolis vases. Ajouter-y une ficelle autour, et vous obtenez un joli vase décoré. Vous pouvez également rajouter du tissu collé ou peindre le verre pour le mettre à votre goût.

Bougie

Si vous ne savez pas quoi faire de vos bocaux en verre, gardez les pour créer des bougies. C’est très simple à réaliser, je vous invite à aller voir l’article “Comment faire une bougie maison”. Si vous n’êtes pas manuel ou simplement pas fan de bougies, recycler le verre peut prendre d’autres formes.

décoration en verrePorte-bijoux pour recycler le verre

Faites-en un joli porte bijoux en verre, c’est encore une fois une astuce très simple. Il suffit de se munir d’une bouteille en verre et déplacer autour vos jolis bracelets.

Luminaire

Une jolie table lumineuse, ca vous dis? Pour cette décoration, munissez-vous simplement d’une bouteille en verre et des guirlandes lumineuses. Placez vos lumières à l’intérieur de la bouteille! Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination, en peignant les bouteilles ou en y collant des morceaux de tissu.

Pots de rangement pour recycler le verre

Vous pouvez également utiliser les pots en verre pour réaliser des espaces de rangement. Utiles dans la cuisine par exemple ou tout simplement dans la salle de bain pour y mettre vos petits accessoires.

 

Plus d’excuses pour ne pas recycler le verre. Comme nous l’avons vu, plusieurs astuces permettent de donner une seconde vie au verre, soit en le mettant au recyclage, soit en faisant des décorations, à vous de choisir! Nous espérons que vous avez compris l’importance du recyclage du verre, mais cela vaut pour le recyclage dans sa globalité. Recycler c’est un pas vers le changement, commencez dès maintenant. Retrouvez d’autres astuces sur notre blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO