Qu’est-ce qu’un produit éco-responsable?

5. Août 2022 | Routines éco-responsables | 0 comments

Qu’est-ce qu’un produit éco-responsable. Nous vous livrons tout sur le sujet dans cet article. La protection de l’environnement et le développement durable sont des défis mondiaux. De cette manière, un ensemble de moyens sont disponibles pour limiter, réduire et prévenir les abus et dégradations de l’environnement.

L’un de ces moyens est l’utilisation de produits éco-responsables. Consommer de manière écologiquement et responsable, c’est avant tout comprendre ce qu’est un produit éco-responsable. Il n’y a pas de définition exacte des produits éco-responsables en Europe. Cependant, vous retrouverez dans cet article, des critères qui vous permettront de les identifier plus facilement. Si un produit répond à plusieurs de ces critères, il aura sans doute un moindre impact sur l’environnement mais aussi sur votre santé !

Un produit écolo, c’est quoi ?

Plusieurs critères vous permettront de déterminer si un produit est éco-responsable ou non. En voici plusieurs qu’il ne faut pas négliger et auxquels il faut prêter attention afin de consommer au mieux.

Un produit à la composition naturelle et plus facilement un produit éco-responsable

Contrairement aux produits fabriqués uniquement à partir de plastique ou d’autres matières synthétiques, les produits écoresponsables seront fabriqués à partir de produits naturels et ne contiendront ni produits chimiques ni substances nocives. À ce sujet il existe de nombreux cosmétiques, shampoings, savon de douche solides dont la composition est au plus naturelle possible. De plus, ces produits solides sont également plus durables et financièrement moins coûteux qu’un simple gel douche liquide dont la composition est généralement nocive pour la planète et la santé.

Un produit peu ou pas énergivore

Un produit écologiquement responsable est un produit qui consomme peu de dioxyde de carbone (premier gaz à effet de serre provoquant le réchauffement climatique) ou qui nécessite moins d’énergie et d’eau pour sa fabrication. Par exemple, le coton, bien que ça soit naturel, demande plus d’eau et d’engrais pour sa fabrication et sa transformation que d’autresmatières végétales comme le chanvre ou le lin. Certains fabricants se tournent de plus en plus vers des produits dits «low-tech», c’est-à-dire des produits reposant sur des technologies certaines diminuant les ressources d’énergie.

Un produit durable

Les produits dits éco-responsables doivent être durables. Ce qui signifie qu’ils peuvent être réutilisés sur une longue période. Voici quelques exemples de ce type de produits: les serviettes hygiéniques, les lingettes, couches ou sopalins lavables et réutilisables qui vous permettront une utilisation sur une longue durée.

Il doit également être facile à réparer. Par exemple, les pièces de rechange doivent être faciles à trouver.

Pour déterminer si vos équipements peuvent être réparés, la France a été le premier pays européen à mettre en place un indice de réparabilité. Actuellement limité à certains appareils électroménagers et électroniques, mais qui devrait être étendu à de nombreux autres types de produits.

Un produit local

Pour réduire votre empreinte écologique, il est préférable d’acheter des produits comme des meubles, de l’électroménager, des cosmétiques, des produits du quotidien, des solutions nettoyantes fabriqués en France ou en Europe, ou avec des matériaux sourcés en Europe.

Le transport est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre après la production d’énergie et d’électricité ! Ainsi, privilégier des produits locaux provenant d’artisans ou d’agriculteurs permet d’éviter les transports polluants et parfois même inutiles puisque ça n’est pas nécessairement plus moins cher. Et oui, les transports ont un impact négatif sur l’environnement, mais c’est aussi un certain coût non négligeable.

Un produit biologique, équitable ou éthique

Les produits provenant de l’agriculture biologique garantissent des niveaux élevés de biodiversité. Mais également des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles et le bien-être animal.

Les produits issus du commerce équitable reposent sur des chaînes commerciales plus courtes et plus transparentes. Et permettent aux producteurs de vivre convenablement de leur travail. Le commerce équitable ne concerne pas seulement les aliments comme le café et le chocolat,… Cela concerne aussi les textiles, les meubles, les bijoux, les éléments décoratifs et plus encore.

Les produits éthiques tiennent compte des conditions de travail dans lesquelles le produit est conçu et distribué.

produit ecoresponsable

Découvrez la définition d’un produit considéré comme éco-responsable ?

 

Un produit à la composition naturelle

Nous vous conseillons de vérifier les labels environnementaux et écolabels apposés sur les produits que vous envisagez d’acheter. De plus, grâce à notre article, vous pourrez ainsi choisir des produits de qualité dont la composition et le processus de fabrication sont contrôlés. De cette manière vous pourrez tout connaître des labels éco-responsables.

Un produit peu ou pas énergivore

Faire confiance aveuglément aux indications attrayantes sur les produits n’est pas toujours la bonne façon de faire. En effet, nous vous conseillons de regarder attentivement la composition des produits. Cela évitera toute fausse note. De plus, pour vous faciliter les courses, certaines applications comme Yuka vous seront d’une aide précieuse pour détecter les composants néfastes et à bannir absolument de votre consommation.

Un produit éco-responsable tend à être durable

Comme dit plus haut, un produit local aura un impact moindre sur l’environnement. Notamment au sujet de son transport jusqu’à vous. En effet, il est préférable de privilégier des produits made in France voire produits localement chez le producteur ou agriculteur du coin. De cette manière, vous faites marcher l’économie locale et vous limitez la pollution des importations. Mais certaines entreprises ont aussi une politique environnementale très stricte; Et bien que ça ne soit pas de l’artisanat, elles répondent tout de même à une démarche environnementale et un engagement écologique. De cette manière, elles minimisent leur empreinte écologique et répondent à un besoin de transparence de la part des consommateurs.

S’intéresser au processus de fabrication d'un produit éco-responsable

Plusieurs points sont notables quant aux conditions de production. Tout d’abord, il est primordial que celles-ci soient respectueuses de l’être humain et des animaux. De plus, privilégier la production artisanale évite ainsi de participer aux productions de masse en usines. Qui, notamment, polluent et impactent l’environnement négativement du fait de leur forte consommation d’énergie.
produit ecologique

Consommer durable et éco-responsable devient un vrai train de vie. En effet, un produit éco-responsable respecte aussi bien vos valeurs que votre santé et l’environnement qui nous entourent. Mais loin des idées reçues, ce type de produits est également plus rentable financièrement sur le long terme. Car plus durables. Si vous souhaitez débuter votre transition écologique. Ou tout simplement trouver un distributeur de ce type de produits pour votre quotidien, notre équipe est à votre entière disposition. Au-delà de produits durables et éthiques à l’origine naturelle et à la bonne composition, ceux-ci proviennent de productions artisanales locales dont le processus de production est totalement respectueux des parties prenantes. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos produits éco-responsables sur notre site internet, et pour les occasions vous trouverez un coffret zéro-déchet à offrir. Un ensemble de produits zéro-déchet qui vous faciliteront le quotidien.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO