Pourquoi privilégier les auriculis plutôt que des cotons tiges en plastique?

29. Avr 2022 | Routines éco-responsables | 0 comments

Vous souhaitez modifier vos habitudes de consommation afin d’intégrer des produits plus éco-responsables dans votre quotidien, aussi bien pour vous que pour la planète, mais vous ne savez pas par où commencer? Franc Bio vous livre ses conseils en la matière! Et quoi de mieux pour débuter cette transition que de remplacer vos coton tiges en plastique par des coton tiges réutilisables bien plus respectueux de l’environnement et surtout réutilisables

Alternative écologique aux cotons tiges: l’auriculi dans toutes ses formes !

Ce produit écologique possède de nombreux bienfaits environnementaux, mais aussi pour la santé! Nous vous en disons un peu plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’auriculi? 

Le mot “auriculi” peut en repousser plus d’un, et pourtant… Ses différentes formes et sa composition lui confèrent une facilité d’utilisation certaine. En bois de hêtre ou encore en bioplastique, l’auriculi peut en effet prendre plusieurs formes et être utilisé par toute la famille facilement!

Ce cure-oreille écologique aide à la réduction d’utilisation de matières et produits plastiques liés au nettoyage des oreilles. Réutilisable, il possède donc une grande qualité non polluante et dont l’aspect financier est également intéressant.

Ce petit outil est bien utile pour éliminer les petites saletés qui se trouvent dans votre conduit auditif, mais attention, son utilisation doit être maîtrisée afin d’éviter toute blessure superficielle.

Les coton tiges réutilisables de la marqueCaliquo

À base de bois de hêtre, l’oriculi ou Auriculi français de la marque Caliquo vous offre un nettoyage efficace et respectueux de votre corps. De plus, sa forme vous assure un nettoyage d’oreilles en douceur sans risque de dépôt de résidus plastiques.

Fabriqué à partir de bois de hêtre issu de forêts françaises éco-gérées, ce produit possède de grandes qualités éco-responsables. Retrouvez ainsi les cures oreilles Caliquo en vente sur notre site.

Impact négatif des cotons de tiges en plastiques sur la planète

Utiliser un auriculi français ne paraît pas être un grand pas dans l’éco-responsabilité, et pourtant! L’utilisation de cotons tiges en plastiques jetables provoque une pollution et des impacts négatifs considérables sur l’environnement, et de fait sur notre santé.
Voici donc plusieurs raisons d’utiliser les auriculis réutilisables.

⇒ Préservation de la biodiversité

Les cotons tiges classiques en plastique proviennent du développement de l’industrie pétrochimie qui date des années 70, et sont désormais interdits à la vente depuis janvier 2020. Ceux-ci sont désormais produits en bambou, carton ou papier compressé, ces matières biodégradables qui servent à éliminer le plastique au maximum et viennent remplacer les tiges en plastique. Cependant, les cotons tiges sont un produit à usage unique et sont jetés après la première utilisation. Bien que le plastique ait disparu, ces produits à usage unique jetables, pourraient un jour se retrouver dans les mers et océans. Une catastrophe réelle pour la biodiversité qui se voit directement touchée par ces déchets marins.

⇒ Réduction de la pollution

Si désormais les cotons tiges jetables sont produits à base de matières biodégradables, ce sont toujours des produits polluants. La plupart d’entre eux sont conditionnés dans des emballages plastiques qui n’ont pas toujours la possibilité d’être recyclés. De plus, les palettes utilisées pour les transporter facilement sont généralement couvertes de film plastique à usage unique. Pour terminer, il est important également de prendre en compte le carburant qui est utilisé pour déplacer la marchandise du fabricant jusqu’au consommateur. De cette manière, bien que le coton-tige ne soit plus en plastique, sa production et son acheminement jusqu’au consommateur possède un impact écologique qui reste majeur. Il est donc important de prendre en compte la lutte contre la pollution afin de fabriquer des produits plus respectueux pour l’environnement.

⇒ Protection de l’environnement

Le coton qui est utilisé pour former l’embout des cotons tiges est fréquemment cultivé dans des conditions peu respectueuses de l’environnement. C’est le type de plante qui nécessite énormément d’eau et qui évolue et prospère dans un climat relativement chaud. Le coton est un matériau de plus en plus utilisé et donc de plus en plus demandé. De ce fait, les agriculteurs aident le coton à pousser en lui administrant des engrais chimiques. Nous apercevons également l’utilisation de pesticides et herbicides afin de protéger les cultures. De cette manière, ce sont les nappes phréatiques qui se voient polluées et les écosystèmes menacés. De plus, tous les engrais et ingrédients chimiques administrés lors de la pousse du coton risquent également d’avoir un impact néfaste sur votre santé à terme.

Comment utiliser et entretenir les coton tiges réutilisables ?

En plus d’être éco-responsable et de posséder de nombreux bienfaits, l’auriculi en bois de hêtre français est facile d’utilisation et d’entretien. Que demander de plus? Voici un guide d’utilisation complet pour une utilisation optimale de ce produit révolutionnaire. Il nettoiera vos oreilles tout en douceur.

Comment utiliser les coton tiges réutilisables français de Caliquo pour se nettoyer les oreilles?

  1. Insérer délicatement le cure-oreille à l’entrée du conduit auditif sans aller trop en profondeur.
  2. Effectuer des mouvements circulaires tout en retirant le cure-oreille vers l’extérieur de l’oreille afin de retirer le cérumen.
  3. Répéter l’opération dans l’autre oreille.
  4. Nettoyer le cure-oreille en bois avec de l’eau et du savon si vous le souhaitez.
  5. Laisser sécher le bâtonnet lavable et rangez-le jusqu’à la prochaine utilisation.

coton tiges réutilisables
 Oriculi lamazuna    Oriculi Caliquo   coton tiges réutilisables
 Cure oreille en bois

Nos conseils pour une utilisation parfaite des coton tiges réutilisables

Pour une utilisation optimale de ce type de produit, il est utile de respecter quelques conseils afin de ne pas en abuser ou se blesser. Car oui, notre conduit auditif est tout de même fragile et mérite que l’on en prenne soin. 

Voici donc quelques conseils et petites informations supplémentaires au sujet de son utilisation (tout comme pour tout autre coton tige): 

Ce type de produit ne nécessite pas un usage quotidien, une utilisation de 2 à 3 fois par semaine est suffisante.
Prenez soin de ne pas enfoncer l’auriculi trop profond. Au risque de vous blesser la peau ou le tympan. 
À savoir : Le cérumen (ou plus communément appelée cire d’oreille) présent au fond de votre oreille possède un rôle protecteur. Il aide notamment à lubrifier la peau du conduit auditif. Il est donc nécessaire d’éliminer le cérumen apparent, mais de ne pas aller chercher trop profond.
Faites attention : pour une utilisation des coton tiges réutilisables écologiques français chez un enfant, le bâtonnet en bois (équivalent à un coton de tige lavable) doit être manipulé par un adulte pour éviter les blessures et mauvais gestes.
Utile, pratique, écologique, respectueux, et économique… Cet ustensile vous accompagnera partout facilement. À garder dans son sac à main, à emmener en vacances, ou encore à laisser chez soi. Les coton tiges réutilisables de chez Caliquo révolutionnent votre lavage d’oreilles. Nous pourrions faire une longue conclusion à ce sujet… Mais il ne nous reste qu’une seule chose à vous dire : Qu’attendez-vous pour vous y mettre?

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO