Aujourd’hui, le coton est la fibre la plus utilisée pour la confection de vêtements de jour et de nuit comme les pyjamas. Les vêtements en coton conviennent à toute la famille, et même aux enfants. Nous vous donnons alors des raisons de porter des vêtements fabriqués avec cette fibre naturelle.
Caractéristiques des vêtements en coton
Apprécié dans la création de vêtements, c’est un matériau utilisé pour diverses raison. En effet, il d’agit d’une fibre relativement abordable, elle est douce et bien évidemment confortable. Après tissage, le coton reste donc souple, facile d’entretien mais également résistant. De plus, cette fibre textile est hypoallergénique et permet de laisser la peau respirer.
Différentes utilisations du coton
On le retrouve dans tous les types de vêtement. Du tee-shirt, au pantalon en passant par les vestes, les pyjamas et même les sous-vêtements et accessoires… Vous avez l’embarras du choix. Fortement utilisé notamment grâce à ces fibres de coton qui ont un pouvoir absorbant. C’est pourquoi, ce dernier s’exploite dans le linge de bain comme pour les serviettes, les gants de toilettes ou encore les peignoirs.
L’été, on privilégie de porter des vêtements qui aide à supporter les fortes chaleur. Il est donc recommandé de mettre des vêtements en coton notamment ou encore en lin. Le coton est tout aussi apprécié l’hiver de par sa capacité thermoactive, les vêtements en coton vont conserver la chaleur.
Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons plusieurs accessoires en coton. Comme nous l’avons dit, cette fibre a des pouvoirs absorbants. Retrouvez donc dès à présent, nos gammes de langes en coton oeko-tex ou bien encore nos sets de table à colorier en coton bio pour les enfants. Nous avons d’autres produits en coton certifié comme les paniers de repas super fun et pratique pour vos casses croute du midi. Nos lingettes démaquillantes 100% coton sont également disponibles pour un démaquillage ou un nettoyage du visage en profondeur.
Avantages de porter des vêtements en coton
Le coton est une matière végétale, agréable à porter. À savoir qu’il existe plusieurs types de coton, le coton bio, le coton modifié mais encore le coton synthétique.
Sachez toutefois, que les vêtements en coton bio sont issus d’un travail ayant contribué à la protection de l’environnement et ils se fabriquent donc sans aucunes substances chimiques. Et à vrai dire, c’est un plus… Un achat responsable ou l’on se sentira à l’aise et que l’on pourra garder longtemps. Le fait qu’il soit bio permet également d’éviter les risques de démangeaisons pour les peaux sensibles comme celle des bébés. Pas de risque que votre vêtement se déforme au lavage puisqu’en effet, cette fibre est très résistante. Investir dans ce matériau est, à coup sûr, une bonne affaire et vous permettra de faire des économies.
Comment le coton se fabrique?
Cette matière douce qui entoure la graine du cotonnier à besoin de chaleur pour grandir efficacement. En général, celui-ci se cultive dans le sud des Etats-Unis, en Afrique subsaharienne, le sous-continent indien ainsi que le Moyen Orient. Pour ce qui est de la création de nos jolies serviettes, l’industrie textile est majoritairement asiatique, de ce fait, l’Inde est le premier producteur de coton.
Récolte
Dans un premier temps, après la pousse des cotons, intervient la récolte du coton. Cette étape peut se réaliser manuellement ou mécaniquement. En effet, cela diffère en fonction des pays.
Séchage
À présent, il faut laisser sécher le coton au soleil pendant quelques jours, afin de faciliter l’étape suivante.
Séparation
Vient par la suite, la séparation de la fibre du coton de la plante et le retrait des graines.
Battage
Cette étape du battage consiste à retirer les saletés et les corps étrangers de la fibre de coton, pour obtenir une fibre propre.
Cardage pour la confection de vêtements en coton
Ensuite, vient l’étape du cardage, celle-ci sert à séparer les fibres les unes des autres à l’aide d’un peigne.
Phase d’étirement
La dernière étape avant que le coton subisse les étapes de finalisation. Cette étape permet d’harmoniser et d’affiner la fibre de coton.
Stockage
Le coton se stocke ensuite dans des balles et envoyé dans des usines de filature. La fibre de coton sera transformée ensuite en fil.
Tissage
Une fois le fil obtenu, ces derniers sont assemblés dans une usine de tissage pour pouvoir former un tissu.
Confection des vêtements en coton
Enfin, le tissu de coton se transforme en vêtement dans des usines de confection.
Résistant, thermoactif, absorbant, les vêtements en coton sont donc fortement recommandés pour toute la famille. Nous espérons que vous avez pu en apprendre plus sur cette matière éco-responsable. Peut-être qu’à présent, vous vous renseignerez plus sur les matières qui composent les vêtements que vous portez. En tout cas, nous l’espérons fortement. Découvrez d’autres informations, astuces et tuto sur notre blog.
0 commentaires