Le secteur informatique engendre de nombreuses formes de pollution que nous appelons plus communément la pollution numérique. Dans cet article, nous allons vous définir ce qu’est la pollution numérique et surtout nous allons voir des solutions pour réduire ce problème, à notre échelle. Car, en effet, nous même polluons la planète numériquement en utilisant divers appareils.
La pollution numérique, qu’est-ce que c’est?
La pollution numérique c’est quoi? Elle représente tous les aspects des pollutions multipliés par le secteur informatique, d’une recherche google à l‘écriture d’un mail par exemple. Ses pollutions numériques provoques diverses pollutions. Nous pouvons notamment citer les émissions de gaz à effet de serre, l’érosion de la biodiversité, la contamination chimique, la production de déchets électronique… En effet, c’est au moment de la fabrication du matériel qui se trouve le plus de pollution. D’où provient donc la pollution numérique, voici quelques exemples.
Qu’est-ce qui produit de la pollution numérique?
Nous sommes les seuls responsable de cette pollution informatique, mais comment? Par la simple utilisation de nos appareils.
Les sites de streaming
Pas tout le monde n’a la chance d’avoir Netflix ou autres, les sites de streaming sont là pour remplacer la fameuse plateforme de film. Toutefois, figurez-vous que ses sites de streaming produisent énormément de pollution. C’est le lourd poids des fichiers qui est responsable. Mais détrompez-vous, Netflix aussi pollue notre environnement, une petite heure de vidéo Netflix est équivaut à la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner un réfrigérateur pendant une année. Alors, c’est énorme pas vrai?
En quelques chiffres: La consommation mondiale de streaming émet 300 millions de tonnes de CO2, dans le monde.
Les objets connectés
Tous les jours, nous utilisons des objets connectés, des téléphones, des ordinateurs, des tablettes. Tous ses objets connectés produisent 39% des émissions de gaz à effet de serre du domaine du numérique. Pour concevoir un smartphone il faut parcourir les 4 coins du monde.
En quelques chiffres: Seulement 6% des smartphones sont recyclés en France. Qu’attendez-vous pour recycler les vôtres?
L’avenir n’est pas reluisant avec tous ses objets connectés. En 2025, on estime un total de 48 milliards d’objets connectés. Avec de ce fait, une empreinte carbone 3 fois plus importante qu’en 2010.
Les recherches sur google
Vous souhaitez réaliser une simple recherche sur google? Et bien, vous venez de polluer. En effet, un une simple recherche peut produire une grande quantité de pollution informatique, car celle-ci utilise beaucoup d’électricité.
En quelques chiffres: 180 millions de recherches sont réalisées sur google et M.Wissner-Gross estime qu’une simple recherche sur google propage 7gr de CO2. Faites le calcul, oui une grande quantité de pollution.
Conséquence de la pollution numérique
La fabrication d’équipements informatique est l’une des principales sources d’impact environnemental, de ce fait:
– 29% de la consommation d’énergie
– 54% des émissions de gaz à effet de serre
– 61% de la consommation d’eau
– 97% de l’épuisement des ressources
Quant aux personnes travaillant au bureau, utilisant, l’ordinateur, les écrans, les tablettes. Ses personnes produisent un total de 44% à 66% variant selon l’influence de l’entreprise.
Tous ses chiffres à cause de nous, mais heureusement il existe une solution pour réduire cette pollution informatique.
Les solutions pour réduire sa consommation numérique
Réduction d’objets connectés: Il est inutile de s’équiper de la tête au pied avec un ordinateur, un smartphone, une tablette, une montre connectée… Par conséquent, optez pour une simple tablette qui est l’objet connecté le moins polluant.
Durabilité des objets connectés: Pour votre smartphone, il est inutile de se prendre les derniers modèles sortis. Optez pour un smartphone qui aura une longue durée de vie. S’il se casse, réparez-le simplement et recycler le lorsqu’il sera inutilisable.
Éteindre la box: Même votre box consomme et pas qu’un peu. Limitez la pollution et éteignez celle-ci la nuit et lors de vos vacances.
Voici donc les solutions qui vous permettrons de réduire la pollution numérique émise.
Nous espérons que à partir d’aujourd’hui vous consommerez moins et surtout que vous garderez plus longtemps vos objets connectés. Pensez à notre environnement et la pollution informatique en évitant la surconsommation inutile et surtout énergivore… De nombreux articles pour réduire son impact environnemental son à lire dans notre blog, alors hop on y va.
0 commentaires