Le printemps arrive à grand pas, et le fameux nettoyage de printemps l’accompagne. Oui oui, qui dit printemps, dit grand ménage pour l’arrivée des beaux jours. À base de rangement, tri, nettoyage, décrassage, désinfection, celui-ci peut aussi être écologique. En effet, les produits ménagers classiques vendus dans le commerce sont bien souvent nocifs et corrosifs. C’est pourquoi il est important pour nous de vous livrer des conseils et astuces pour un nettoyage de printemps écologique et économique. On respecte la santé de chacun et notre jolie planète à la fois.
1 – Faire du tri et encore du tri
C’est bien connu, avant de nettoyer, il est nécessaire d’apporter de l’ordre dans les placards. Nous avons tendance à entasser de nombreux vêtements, accessoires, objets dans l’espoir de leur trouver une place ou une utilité un jour. Seulement, d’autres personnes en ont surement plus besoin que votre garage ou votre cave qui sert de dépotoir pour ces vieux objets. Cette année le tri se fera méthodiquement: on réalise plusieurs piles, celle des objets à garder, celle des objets qu’on compte réparer ou transformer, puis une pile de ceux que l’on jette et enfin ceux que l’on va donner ou vendre.
Alors, on fait de la place et on réfléchit sérieusement à l’avenir de nos objets inutilisés afin de ne plus les garder inutilement. Pensez également à les donner à des associations ou des membres de votre famille qui serait intéressées par les vêtements et objets que vous avez à donner. Enfin, si vous envisagez de jeter plusieurs objets, veillez à les jeter dans la poubelle adaptée.
Petite astuces Franc Bio: Pinterest est l’application idéale pour vous donner des idées de DIY pour recycler vos vieux vêtements ou objets. Parfois l’histoire est sentimentale et vous ne vous imaginez pas jeter un objet, alors recyclez-le. Faites-en quelque chose de décoratif ou d’utile en le personnalisant.
2 – Un nettoyage écologique et économique
Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les produits indispensables et écologiques à avoir chez soi. Nous en avons déjà parlé dans bon nombre de nos articles, mais voici une liste non exhaustive des produits naturels à posséder pour un nettoyage écologique et économique de sa maison:
Le bicarbonate de soude pour un nettoyage de printemps écologique
Totalement écologique et sain, le bicarbonate est un produit magique et multi-usages avec lequel vous pourrez nettoyer, désodoriser, détartrer.
Les cristaux de soude
Parfaits pour récupérer des surfaces encrassées et adoucir l’eau très calcaire, les cristaux de soude sont plus corrosifs.
Le vinaigre blanc
Totalement pur ou mélangé à de l’eau, le vinaigre vous aidera à désinfecter les surfaces, récurer, désodoriser, détacher et assouplir les textiles et enfin détartrer.
Nettoyage de printemps écologique avec du jus de citron
Ce petit agrume jaune présent dans chaque foyer est très efficace pour le nettoyage de la maison. Il regorge de vertus nettoyantes utiles: désodorisant comme son copain le vinaigre, détachant, dégraissant et désinfectant.
Le savon de Marseille pour toute la maison
Ce savon multi-usage est idéal pour entretenir la maison et nettoyer les vêtements et autres textiles.
Le savon noir
Le savon noir ménager est un indispensable pour le nettoyage complet de la maison. Il est détachant et dégraissant en plus d’être totalement non agressif.
Le percarbonate de soude
Plus en retrait que ses camarades, le percarbonate de soude n’en est pourtant pas moins efficace. Il vient à bout de toutes les taches.
Le marc de café
On recycle son marc de café pour le transformer en produit nettoyant naturel. Utilisé à bon escient, celui-ci est utile pour polir les meubles en bois, être utilisé en tant que désodorisant pour réfrigérateur ou encore servir de produit vaisselle.
3 – De haut en bas pour un nettoyage de printemps écologique et optimal
Cela paraît logique, mais ça n’est pourtant pas évident pour tout le monde. Les poussières volent, c’est pourquoi il est plus astucieux de nettoyer son intérieur en commençant par le haut pour finir en bas. C’est-à-dire que les étagères sont les premières auxquelles vous devez vous attaquer, pour terminer en dernier lieu par le nettoyage des sols. Ainsi, les saletés iront vers le bas pour finir aspirées.
4 – Aérer et désodoriser les pièces
Cela peut paraître complètement fou, mais oui, la pollution s’agglutine dans nos intérieurs. La pollution dans l’air peut être jusqu’à environ 100 fois plus importante en intérieur qu’en extérieur. Il est donc primordial d’aérer les espaces au maximum, à raison d’au minimum 10 à 15 minutes 2 fois par jour. Un nettoyage de printemps écologique passe par cette étape importante.
Nous vous conseillons donc de laisser l’air circuler et d’éviter surtout les désodorisants chimiques de grandes surfaces. Quelques éléments naturels permettent d’absorber les odeurs comme l’argile ou encore le papier d’Arménie. De plus, une fois aéré, vous pouvez apporter un parfum agréable à vos espaces intérieurs en privilégiant des bougies parfumées, des diffuseurs de parfum naturels ou encore en brulant de l’encens naturel comme des bâtons de Palo Santo pour assainir et combattre les mauvaises odeurs.
5 – Liste des choses à faire pour un nettoyage de printemps réussi
Le ménage de printemps est l’occasion de nettoyer même les plus petits recoins de chaque pièce. Et pour ne rien oublier, nous vous conseillons de dresser une liste de tous les endroits que vous souhaitez dépoussiérer et récurer. Une liste à cocher au fur et à mesure pour être sûr d’avoir tout fait.
Voici notre liste qui pourra surement vous aider et vous donner des idées:
– Dépoussiérer les prises et interrupteurs avec un chiffon sec.
– Passer le chiffon dans les conduits d’aération pour que l’air entrant soit sain.
– Penser aux convecteurs/chauffages pour optimiser la consommation d’énergie.
– Laver les draps et les rideaux avec des produits et lessives écologiques.
– Aspirer les matelas et nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau tiède.
– Nettoyage en profondeur des électroménagers.
– Nettoyage classique des surfaces habituelles: étagères, meubles, plans de travail, sols, évier, toilettes, parois de douche…
– Laver les fenêtres et miroirs qui sont bien souvent la bête noire du nettoyage avec des produits ménagers naturels.
La flemme est le pire ennemi de l’homme… Surtout lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Mais avec ces quelques astuces vous pourrez optimiser votre argent et votre temps. Le ménage de printemps cette année vous paraîtra bien plus simple et efficace que les années précédentes. Et pour optimiser toujours plus le temps, faites-en une activité familiale, que chacun se mette en tenue, une musique d’ambiance pour motiver tout le monde et le tour est joué! Alliez l’utile à l’agréable en faisant profiter toute la famille de cette activité: on respecte l’environnement, sa santé et on active son cardio grâce au ménage de printemps.
0 commentaires