Labels et certifications écologiques

Mar 15, 2022 | Engagements | 0 commentaires

Devenir incollable sur les plus gros labels et certifications écologiques valables en Europe

Il existe de nombreux labels écologiques assurant une composition et une fabrication responsable aux acheteurs. Ce gage de qualité est utile aux marques et aux entreprises. En effet, cela permet de prouver l’engagement et l’éco-responsabilité de leurs produits et services. De plus, ce type de label est utile à connaître lorsque l’on achète des produits car cela garantit ainsi une qualité et une composition saine. Tous les labels ne sont pas accordés de la même manière, ni sous les mêmes critères. C’est pourquoi, nous en disons un peu plus aujourd’hui. Chez Franc Bio, on peut découvrir des produits certifiés de bonnes qualités pour être en phase avec vos valeurs et favoriser le bien-être.

Pourquoi faire certifier des produits et services?

Un gage de qualité

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs caractéristiques précises sont déterminantes pour obtenir des labels ou certifications. Et ceux-ci ne sont pas donnés facilement. Proposer des produits certifiés par des labels reconnus garantit ainsi une certaine qualité des produits. Cela prouve également le respect de critères de fabrication et de composition bien plus sains et respectueux.

Une valeur ajoutée

Une entreprise pourra de cette manière prouver sa légitimité dans le domaine. Et ainsi se démarquer de ses concurrents en proposant des produits certifiés et qualitatifs respectueux de l’environnement et de votre santé.

Rassurant face aux consommateurs

Vous consommateurs, n’êtes vous pas plus rassurés d’acheter des produits dont la composition et la fabrication sont contrôlés et validés par un organisme ? Tout label offre un confort et un aspect rassurant aux acheteurs. Ils peuvent ainsi acheter plus sereinement, voire même les yeux fermés. 

Une fierté pour l’entreprise

La labellisation ou la certification reste une fierté pour une entreprise qui a travaillé dur pour fabriquer ou trouver les meilleurs produits à la composition et la fabrication la plus saine possible. Quelle fierté que de voir un travail récompensé et un label s’apposer sur des produits sur lesquels l’entreprise a travaillé dur et longtemps.

Quels sont les plus gros labels et certifications écologiques en Europe?

ECOCERT

Premièrement, ce label a été lancé en 1991 par une société indépendante au service de l’environnement. Ecocert est l’expert français de la certification de produits issus de l’agriculture biologique.

Cet organisme s’assure directement sur le terrain que les règlements de l’agriculture bio sont correctement respectés par les fabricants et les producteurs.

De plus, Ecocert propose des produits d’entretien quotidien non polluants à base d’ingrédients naturels et biologiques, qui sont tout aussi sains que efficaces. Les différents contrôles d’Ecocert offrent ainsi aux consommateurs une garantie de transparence et de traçabilité.

COSMOS NATURAL ou COSMOS ORGANIC

Tout d’abord, COSMOS est une certification permettant de commercialiser des cosmétiques naturels ou biologiques. Celle-ci est utile pour tous les fabricants de matières premières, les fabricants de produits cosmétiques, et tout autre acteur rattaché à la filière cosmétique. Les produits contenant cette certification ont été vérifiés par des équipes de professionnels pour assurer une transparence certaine sur la composition et la teneur en ingrédients biologiques de ceux-ci, et leur fabrication.

Un produit ne peut être certifié COSMOS ORGANIC seulement si :
– Au minimum 95% des végétaux contenus dans celui-ci sont biologiques
– Au minimum 20% d’ingrédients biologiques sont contenus dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

Ensuite, COSMOS ORGANIC → Cette signature est apposée sur les produits qui sont conformes en tous points aux exigences du référentiel COSMOS et qui contiennent donc le pourcentage minimum requis d’ingrédients biologiques.

Puis, COSMOS NATURAL → Cette signature est un peu plus souple et accessible à avoir pour les producteurs car celle-ci est disponible pour les produits qui se conforment en tous points aux mêmes critères du référentiel COSMOS. En revanche, cette signature ne nécessite pas de répondre aux pourcentages organiques minimum nécessaires.

OEKO-TEX Standard 100

Ce label est apposé sur les produits textiles ne contenant pas de substance indésirable ou nocive qui serait néfaste pour la santé. L’organisme Standard 100 OEKO TEX est indépendant, il prend en compte les législations déjà existantes et en vigueur mais teste aussi des substances encore non réglementées. Son but est réellement d’assurer aux consommateurs la non-nocivité des produits textiles qu’ils achètent et utilisent. Les critères d’évaluation sont strictes et nombreux et sont en plus revus chaque année.

SLOW COSMÉTIQUE

Ce label s’intéresse aussi bien à la composition des produits cosmétiques, qu’au marketing qui l’entoure. Tous deux doivent être raisonnables et sains au maximum. Le but étant encore une fois de permettre aux consommateurs d’acheter en toute bonne conscience. Et notamment en étant rassuré sur la formule utilisée pour ce produit ainsi que le marketing qui l’accompagne. De plus, ce label est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs sans jouer le rôle d’autres labels. Celui-ci est indépendant et définit des critères à respecter pour les marques dans sa charte officielle. Ces critères se reposent principalement sur 4 grands piliers: Écologique / Saine / Raisonnable / Intelligente.

Par conséquent, chacune des marques possédant ce label sont au préalable évaluées. Puis labellisées et enfin réévaluées en continu pour s’assurer que celles-ci respectent toujours les critères définis.

VÉGAN

Certification véganLa marque “Vegan Society” est déposée depuis 1944. De plus en plus demandée depuis ces dernières années, cette certification garantit aux utilisateurs que les produits ont été fabriqués sans aucune trace de produit ou sous-produit d’origine animale. Aucun test n’est effectué sur les animaux. Plusieurs critères sont pris en compte et c’est l’entièreté du processus de fabrication qui est analysé. Les matières premières, les méthodes de fabrication, les ingrédients utilisés, le processus de fabrication, le type d’emballage.

MADE IN FRANCE

Le marquage “Fabriqué en France” autrement dit “Made in France” ou encore “Produit en France” est une mention qui peut figurer sur des produits sous certaines conditions. Et parce que nous le savons, cela fait des décennies que les entreprises cherchent à relocaliser leurs productions, ce type de certifications est donc réclamée de plus en plus ou du moins reste un objectif à atteindre. De plus, cette appellation est régie par plusieurs articles et lois françaises permettant ainsi à un producteur d’apposer cette mention sur son produit y compris si celui-ci a subi des transformations dans plusieurs pays.

Il faut tout de même qu’une grosse partie de la valeur ajoutée, ait été apportée par des opérations ayant eu lieu en France ou bien que le produit ait subi au moins une transformation spécifique en France. Ce sont la douane et la DGCCRF qui peuvent effectuer des contrôles aléatoires sur des produits dans le but de vérifier si ces mentions ne sont pas trompeuses pour le consommateur.

GOTS: Global Organic Textile Standard

GOTS est une certification biologique qui peut être validée par un organisme comme ECOCERT. Cette certification garantit au consommateur plusieurs choses. Dans un premier temps, un processus de fabrication et de transformation respectueux de l’environnement. Dans un second temps, le respect et l’amélioration constante des conditions de travail. Ensuite, l’utilisation de fibres biologiques. Puis l’interdiction d’intrants dangereux. Il existe 2 niveaux de certification accessibles en fonction du pourcentage de fibres biologiques certifiées utilisées et autres fibres.

Agriculture Biologique Europe

Cette certification permet la commercialisation de produits biologiques en UE. Pour obtenir ce label, il faut passer par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics. Nous pouvons citer par exemple ECOCERT. Il certifie la conformité des produits en fonction de règlements officiels européens de l’agriculture biologique. En plus, ce label garantit aux consommateurs un processus de fabrication respectueux de l’environnement. Mais également le maintien de la biodiversité, la conservation de la fertilité des sols. Ou encore le respect des cycles naturels et des animaux, la non-utilisation des produits de synthèse et d’OGM. 

En effet, en choisissant des produits labellisés, nous garantissons ainsi une certaine transparence concernant la composition et le processus de fabrication de ceux-ci. 

Notre objectif est de proposer des produits respectueux de l’environnement et du corps. En choisissant des produits labellisés, nous garantissons ainsi une transparence. Et ce, concernant la composition mais aussi le processus de fabrication de ces derniers. Nous privilégierons toujours ce type de produit. Afin d’être au plus qualitatif pour vous et engagé pour l’environnement qui nous entoure. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO