Vous êtes dans une démarche éco-responsable et vous vous demander si l’inox rentre dans cette démarche? L’inox est un matériau éco-responsable? Peut-être que vous souhaitez changer votre mobilité, mais vous ne connaissez pas réellement l’inox?
Qu’est-ce que l’inox?
Néanmoins avant de se demander si l’inox est un matériau éco-responsable, nous allons commencer par le commencement avec qu’est-ce que c’est. L’acier inoxydable est un matériau composé:
– de fer,
– ainsi que du chrome connu pour sa capacité à résister à la rouille,
– et du nickel renommé grâce à la stabilité et à la solidité qu’il assure.
En d’autres termes, cet acier est inoxydable grâce à la proportion de chrome qu’il contient. Le chrome associé à l’oxygène présent dans l’air va réagir en formant une fine couche protectrice. La couche protectrice se reforme et empêche la corrosion lorsque l’acier inoxydable est abîmé.
En plus de ses caractéristiques techniques, l’inox est un matériau qui allie l’esthétique et la durabilité.
De ce fait, nous comprenons déjà avec ses 3 compositions que l’inox est un matériau solide, résistant, et esthétique. Quoi de mieux pour votre mobilier, vos ustensiles et plus encore? Mais est-ce que pour autant c’est un matériau éco-responsable, nous allons approfondir cette question. Saviez-vous qu’il existait plusieurs types d’inox pour chaque domaine?
Il en existe 2 principaux types
Inox 304
Particularité – Dans celui-ci, le nickel et le chrome sont additionnés. Eh oui, voilà d’où vient l’expression «nickel chrome», cette expression fait allusion au métal argenté et brillant, dont la surface très lisse semble très propre. Le chrome est notamment employé dans le chromage décoratif, qui permet de donner aux métaux, par exemple sur les voitures ou les motos, un aspect poli et reluisant, et les protéger de la corrosion.
Le nichrome est un alliage très résistant de nickel et de chrome. Alors ne doutez plus!
Domaine d’utilisation – Les différents produits fabriqués avec ce matériau sont pour des surfaces en intérieur principalement et extérieur à seule condition qu’il n’y est pas de pollution. À éviter alors les zones industrielles, portuaires ou vers une piscine par exemple et privilégier le secteur de l’alimentaire tel que les couverts, les éviers, les plans de travail.
Inox 316
Particularité – L’inox 316 permet une résistance supplémentaire à la corrosion dans les milieux chlorés, pollués ou iodés. L’augmentation de résistance à la corrosion est due au molybdène qui est rajouté. Attention, l’inox n’empêche pas certaines zones de rouiller en milieu sévère.
Domaine d’utilisation – L’inox 316 est aussi appelé inox marin. Comme son nom l’indique, ce matériau peut être utilisé dans les milieux humides (piscines, mer…). Il est également idéal dans les cuisines professionnelles, car il est résistant et très hygiénique. Il doit être utilisé dans un milieu sec et nécessite peu d’entretien en intérieur. N’hésitez plus, l’utiliser pour votre cuisine. Hygiénique et facile à nettoyer… Quoi de mieux pour une cuisine saine?
Nous vous avons cité ci-dessus les principaux types d’inox, mais voici les autres types d’inox:
L’inox 304 L
Ce type d’acier inoxydable convient à l’usage alimentaire ainsi que pour le mobilier collectif (étale, moules à glaces, éviers, plans de travail, couverts).
Toutefois, vous ne le savez peut-être pas, mais on côtoie bien souvent l’inox 304 L, car on le retrouve notamment de plus en plus dans l’ameublement ainsi que la décoration. Celui-ci convient pour les espaces intérieurs et en extérieur, mais ne doit pas être exposé à un environnement trop pollué et trop humide.
L’inox 316 L
Celui dit 316 L, convient de les utiliser dans les milieux très agressifs notamment les milieux chlorés et marins. En résumé, si vous souhaitez ne pas enlever vos bijoux dans la piscine ou la mer, priorisé alors l’inox 316 L. Ce matériau résiste parfaitement aux vents et aux brouillards salins. «L» de l’inox 316 L signifie “low carbon”, cette faible présence de carbone n’altère en rien la qualité de l’acier, mais permet une plus grande résistance à la chaleur, comme pour la soudure à chaud.
L’inox 316Ti
L’acier inoxydable 316TI, utilisé dans des appareils pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique, des fibres et papetière est résistant à la corrosion. C’est-à-dire résistant à la détérioration progressive du matériau causée par une réaction chimique et/ou électrochimique avec l’environnement. Cette résistance est due au titane rajouté.
L’inox 321
L’inox,321, est souvent utilisé dans l’aviation étant donné sa résistance dans des températures extrêmes. Ce type de matériau utilisé pour une exploitation dans la plage de température comprise entre 538 et 870 °C. Pour des températures d’exploitation allant jusqu’à 870 °C, un traitement stabilisateur à des températures comprises à 842 à 899 °C.
En dernier lieu, vous connaissez une grande partie des types d’inox, il en existe encore énormément, allant même du 301 au 440. Mais maintenant que vous connaissez toutes les fonctionnalités de l’inox nous allons voir ses avantages, et déterminé si en effet l’inox est un matériau éco-responsable?
Les avantages de l’inox
Il comporte plusieurs avantages :
– Agréé pour des températures allant jusqu’à 300 °C.
– Résistant à l’eau, à la vapeur, à l’humidité atmosphérique, l’acide alimentaire, ainsi qu’aux acides faibles organiques et inorganiques.
– Très polyvalent dans ses possibilités d’emploi: Industrie alimentaire, production de boissons, industries pharmaceutique et cosmétique, construction d’appareils pour la chimie et la médecine.
– Résistant à la corrosion, résistant aux variations de température, antistatique, soudable.
– Très hygiénique, ET sans entretien. En effet, sa résistance à la corrosion lui permet de résister aux agressions des graisses alimentaires et empêche donc le développement des bactéries par exemple grâce à cette fameuse couche protectrice qui se reconstitue à l’air.
– Doté d’une durabilité incomparable, car incassable, meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques et ne dégage aucune fumée toxique.
Nous commençons à nous rapprocher de la question. Après avoir vu tous ses avantages, nous comprenons qu’en effet c’est un matériau très utile et pratique d’utilisation dans beaucoup de domaines. Nous voyons également qu’il ne dégage aucuns produits et substances chimiques. N’est-il donc finalement pas un matériau écoresponsable? Ce matériau, est-il neutre et sain pour notre environnement ? Je vous laisse regarder la réponse ci-dessous.
Est-il mauvais pour l’environnement?
Or, nous arrivons enfin à cette fameuse question que plusieurs se posent. Est-il finalement mauvais pour notre environnement?
Par ailleurs, il faut savoir que l’inox est très simple à recycler, ET surtout est recyclable, à l’infini. Pourquoi? Car une fois l’inox recyclé, celui-ci conserve l’ensemble de ses propriétés, il garde alors tous ses bienfaits même après recyclage. On estime son taux de recyclage à 80% et dans sa construction, on approche les 100%. Il faut également savoir que dans ce domaine, toutes les chutes, ou les rebuts sont récupérés. Saviez-vous également que près de la moitié de l’inox qui est fabriqué sont réalisés à partir d’inox récupérer et re travailler? Ce qui en fait réellement un matériau 100% recyclable et réellement à l’infini.
Il rentre dans la démarche zéro-déchet puisqu’il ne produit pas de déchets.
Nous pouvons en effet nous demander s’il n’est finalement pas un produit sain pour notre de l’environnement et notre santé… Et bien, OUI, l’inox est neutre vis-à-vis de nous et l’environnement. Et c’est pour cela que ce matériau est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire, faisant face aux sanitaires et à l’hygiène. L’acier inoxydable est inaltérable et n’a surtout aucun impact sur l’environnement. Il peut être au contact de l’eau, il ne rejette aucune substance pouvant altérer la planète. De plus, l’acier inoxydable est un acier extrêmement résistant à la corrosion, ce qu’il ne le rend nullement mauvais pour l’environnement, car il ne se détériore pas.
De plus, pour aller encore plus loin, même l’entretien n’est nullement nocif pour notre environnement. Prenons exemple avec la poussière, de par sa surface lisse et non-poreuse, cela empêche la poussière et les bactéries de s’accrocher à celui-ci. Alors pas de besoin de produits chimiques et dangereux pour l’entretien donc aucun impact sur notre environnement.
Par ailleurs, pour aller plus loin, parlons de sa durabilité. Il résiste aux milieux corrosifs ce qui favorise sa conservation e extérieur. C’est un matériau qui dure dans le temps, nous parlons ici de plusieurs dizaines d’années. Alors même si question prix, c’est un matériau cher, il faut réfléchir dorénavant à sa durabilité et surtout sa qualité!
Remplacer le plastique
– Utilisez dorénavant le rasoir inox plutôt que des rasoirs jetables en plastique.
– Également les filtres à café en inox, économique et moins de déchets.
– Optez pour les pailles en inox, et oui même des pailles peuvent être en inox, finis les pailles en plastique! Nous pouvons commencer dans un premier temps par l’utilisation de produits lavables et réutilisables comme ces pailles en inox écologiques.
– Des pinces à linge en acier inoxydable! Eh oui, il est temps de vous débarrasser de vos pinces à linge en plastique.
– Sachez que même vos bacs à glaçons en plastique peuvent être remplacés par des glaçons en inox. Le glaçon en inox ne se dilue pas dans vos boissons au contraire d’un glaçon constitué de 100 % d’eau. De plus, sa composition en inox n’altère pas le goût de votre boisson.
– De plus, des capsules en inox pour les machines à café, compatible et réutilisable.
– En fin de compte, disons stop à la gourde en plastique, optez pour une gourde en inox ou encore une gourde à infusion. Ses gourdes réutilisables sauront garder vos boissons qui resteront chaudes ou froides toute la journée.
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour bannir le plastique, car ce matériau est pratique d’utilisation et d’entretien et d’autant plus que OUI, l’inox est un matériau éco-responsable.
0 commentaires