Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Gaspillage alimentaire: 5 conseils à faire au quotidien pour l’éviter

En effet, de nombreux produits alimentaires finissent dans nos poubelles sans même avoir été ouverts. Par an et par domicile, nous jetons environ 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires et environ 1,2 millions de tonnes de nourriture dite consommable. Cela représente un taux de gaspillage que l’on estime à 19% des achats alimentaires, et donc environ 29kg par membre d’un foyer et par an. Et la problématique que nous posons est donc la suivante: comment lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison?

 

Conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Plusieurs conseils vous seront utiles pour un quotidien plus écoresponsable. Voici donc nos astuces pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.

Établir une liste de courses pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Organiser correctement ses courses semble être la solution la plus efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Voici plusieurs étapes à suivre dans l’organisation de ses courses :

1) Faire l’inventaire de ce qu’il vous reste dans les placards.
2) Planifier les menus de la semaine.
3) Dresser votre liste de courses en fonction de vos besoins et des repas préétablis.
4) Aller faire ses courses le ventre plein pour vous éviter les tentations inutiles.

En adoptant cette approche organisée, vous éviterez ainsi les achats inutiles ou en double.

Dernier conseil, et non pas des moindres, évitez les offres alléchantes des supermarchés “le deuxième à -50%” par exemple. Elles sont bien souvent mensongères et elles vous pousseront à faire des achats dont vous n’aurez pas besoin.

Cuisine anti gaspi

Apprendre à différencier DDM et DLC

Voici deux dates de péremption et de consommation qui vous seront utiles de connaître et de savoir différencier. Tous les distributeurs de denrées alimentaires sont dans l’obligation de faire apparaître le délai de consommation sur leurs produits.

– DLC (Date Limite de Consommation)
Les DLC s’appliquent aux aliments dits très périssables. Cela signifie qu’une fois la DLC dépassée, la consommation du produit peut devenir dangereuse pour la santé. Cette DLC s’applique dans le cas où les conditions de conservation ont été respectées.

En revanche, pour certains produits, bien que la DLC soit dépassée, ils sont toujours bons à la consommation. Les œufs en font partie. En cas de DLC dépassée, il vous suffira de tremper l’œuf dans l’eau froide. Si celui-ci coule au fond, il est consommable. En revanche, s’il flotte, il ne l’est plus.

– DDM (Date de Durabilité Minimale).
Les DDM elles, ne correspondent pas à des dates impératives. Il vous est donc possible de consommer le produit même si la date est dépassée.

Il s’agit de produits qui sont moyennement et peu périssables comme les produits stérilisés, secs, déshydratés, lyophilisés… Mais cela correspond aussi à certains produits non secs comme les jus, les purées, les produits laitiers, les sauces, les compotes…

Lutter contre le gaspillage alimentaire en changeant sa manière de consommer

Avec les courses suivent logiquement les habitudes de consommation. Et celles-ci se doivent d’être responsables pour éviter le gaspillage au maximum.

Voici plusieurs alternatives pour une meilleure consommation:

– Privilégier les produits solides aux produits liquides, pour les savons, shampoings solides, gel douche solide…
– Les produits en vrac à défaut des produits sur emballés avec des emballages plastiques.
– Les petites quantités correspondant à vos besoins et non pas de la surconsommation polluante.

De plus, afin de modifier vos habitudes de consommation, il vous est possible de faire appel aux nouvelles technologies. En effet, plusieurs applications peuvent vous accompagner afin de mieux consommer. Prenons l’exemple de Too Good to go dont le but est de vous permettre d’acheter des produits invendus à des prix cassés. Cette application vous met en relation avec des boulangeries, supermarchés, restaurants… proposant des paniers alimentaires à prix réduits. Ainsi, vous évitez le gaspillage tout en consommant des produits pour moins cher.

Produits vracs

Conserver les produits correctement et cuisiner les restes

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par une meilleure conservation de ses produits, ainsi que l’utilisation de ses restes.

Tout d’abord, ranger ses produits permettra de positionner les produits dont la DLC est la plus proche au-devant de votre frigo. Ainsi, ces produits seront les premiers à cuisiner et n’iront donc pas à la poubelle. De plus, les produits que vous n’envisagez pas de cuisiner rapidement et dont la date limite de consommation approche pourront être congelés. De cette manière, vous pourrez les cuisiner plus tard en ayant prolongé leur durée de vie.

Deuxième aspect et non pas des moindres, cuisiner ses restes pour ne rien gaspiller! Et merci internet pour ses recettes rapides de fin de courses dans le frigo. Vous retrouverez de nombreuses recettes faites à base de restes dans le frigo. Ainsi vous optimisez chaque œuf, tomate, morceau de viande qui attend patiemment d’être cuisiné. Découvrez également dans notre rubrique “Cuisine antigaspi” des recettes simples et efficaces pour cuisiner les restes.

Enfin, lorsque vos produits ont dépassé la date, qu’ils ne sont plus consommables, vous avez la possibilité de les composter. D’ailleurs à ce sujet vous retrouverez bientôt tous nos conseils pour un compost réussi. Car celui-ci se doit de respecter quelques règles d’or pour être le plus efficace possible.

Astuce antigaspi: On vous dit tout sur le batch cooking

Voici une nouvelle tendance, que l’on pourrait traduire en français par “cuisiner en lot”. Concrètement il s’agit d’organiser une grosse séance de cuisine le week-end à défaut de cuisiner un peu chaque jour. Le but étant de préparer l’ensemble des repas pour la semaine.

Cette tendance fait de plus en plus d’adeptes pour plusieurs raisons. Premièrement, cela permet de gagner du temps la semaine. Et deuxièmement, il permet de manger des plats variés et divers au quotidien. Puis grâce au batch cooking vous éviterez le gaspillage. En effet, l’idée est de prévoir les courses nécessaires, grâce à l’anticipation et l’écriture d’une liste de courses adaptée. Juste assez pour réaliser des menus qui vous tiendront la semaine. De plus, cela évitera d’être tenté par l’achat de fast food…

Dans la cuisine, les aliments ne sont pas les seuls déchets potentiels, mais leur emballage pose également des gros soucis de pollution. C’est pourquoi vous retrouverez sur notre site internet des charlottes alimentaires, des bee-wraps, emballages écologiques, lavables et réutilisables, etc. Ces produits vous accompagneront dans une démarche zéro-déchet pour limiter toujours plus le gaspillage de produits qu’ils soient consommables ou non.

 

Vous l’aurez compris, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs solutions zéro déchet sont donc facilement applicables. Mais ça n’est pas tout, le gaspillage ne se limite pas à vos cuisines. En effet, nous pouvons parler de gaspillage d’énergie, gaspillage d’eau, d’électricité. Et là aussi, les astuces antigaspi sont nombreuses. Vous retrouverez dans un prochain article les solutions anti-gaspillage pour chez soi de manière générale. Consultez régulièrement les nouveaux articles et nouveaux produits disponibles sur notre site internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO