Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

La fermentation des légumes : pourquoi faire? et comment fait-on?

Comme dans notre article: Comment faire de la gelée anti gaspi?, nous allons parler d’un nouveau mode de conservation afin d’éviter le gaspillage alimentaire des aliments. En effet, nous jetons à la poubelle beaucoup d’aliments qui auraient pu avoir une seconde vie. Nous vous donnons les clés pour réussir la fermentation des légumes ou des fruits.

 

La fermentation des légumes : qu’est-ce-que c’est et quel est l’intérêt?

Yaourt, pain, fromage, vin et bien plus encore: Quelle est le point commun de tout ces aliments? Et bien facile, c’est la fermentation. En effet, tous ces produits habituels sont issus du même mode de préparation.

Cette méthode de conservation correspond à une réaction biochimique pour conserver les aliments plusieurs mois. Cette technique, complètement naturelle, permet ainsi de manger des fruits ou des légumes de saison toute l’année.

Quel est l’intérêt de faire fermenter ses légumes?

Toutefois, l’anti gaspi n’est pas le seul avantage de ce mode de conservation. En effet, la fermentation permet d’augmenter la teneur des nutriments, réduire l’acidité de l’estomac mais également de rééquilibrer la flore intestinale. Donc n’attendez plus, et préparez vos propres aliments fermenter pour en profiter toute l’année.

H2 : Recette fermentation de légumes et de fruits

La fermentation s’adapte à presque tous les aliments. En effet, une liste importante d’ingrédients permet ainsi d’éviter des tonnes de déchets alimentaires dans nos poubelles. Alors, nous avons choisi pour vous deux petites recettes d’aliments fermentés simples à réaliser.

Fruits fermentés

Comme indiqué plus haut, beaucoup d’aliments peuvent se fermentés. En termes de fruits, vous pouvez effectuer cette préparation avec des pêches, par exemples ou avec des prunes, des abricots, mangues, ananas, raisins ou encore des tomates etc. Les possibilités sont infinies. Évitez toutefois les fruits trop abimés.

Préparation du sirop

Pour ce faire, vous devez dans un premier temps, confectionner le sirop pour la fermentation qu’il faudra laisser reposer plusieurs jours avant utilisation finale.

1) Mélangez 1 tasse de sucre, 2 tasses d’eau et 1 sachet de levure de panification dans un bocal.
2) Remuez la préparation jusqu’à dissolution complète du sucre.
3) Laissez reposer 3 à 4 heures couvercle ouvert.
4) Par la suite, fermez le couvercle et attendez 3 à 4 jours.

Confection des fruits fermentés

Après avoir choisi le fruits au préalablement lavé et que vous souhaitez faire fermenter, vous devez:

1) Enlevez les peaux, pépins, noyaux.
2) Coupez-les ensuite en morceaux.
3) Ajoutez le fruit mais également du sucre. Il est à noter que vous devez ajouter autant de sucre que de fruits ajoutés dans le liquide fermenté.
4) Remplir ensuite le bocal au maximum au ¾.
5) Vous pouvez également assaisonner le tout en y rajoutant par exemple, de la vanille, de la cannelle ou autre épices de votre choix.
6) Enfin, laissez encore reposer quelques jours afin que les arômes puissent se développer.

Le saviez-vous?

Il est important que le bocal soit partiellement fermé. En effet, si le dioxyde de carbone produit par la fermentation ne peut pas s’échapper, la pression augmentera. Par conséquent, le bocal risque d’exploser.
De plus, si le pot est trop chaud, la levure mourra. Au contraire, si le pot est trop froid, la levure ne fonctionnera pas. Conserver donc les bocaux à température ambiante pour préserver l’activité de la levure.

Légumes fermentés

Après les fruits, passons donc aux légumes: choux, carottes, ails, oignons, betteraves et bien d’autres encore peuvent être utilisés pour réaliser une fermentation.

Plus simple que la fermentation des fruits, vous aurez simplement besoin du légume choisi et de gros sel

Prenons par exemple, le chou.

1) Râpez ce dernier et peser-le.
2) Dans un saladier, ajoutez le choux et 1% de son poids en sel.
3) Malaxez le tout et laissez reposer environ une quinzaine de minutes afin que le sel dégorge le choux.
4) Tassez le choux pour en récolter le jus.
5) Par la suite, remplissez un pot hermétiquement fermé de choux et recouvrez ce dernier de son jus.
6) Fermez le pot et laissez reposer au moins 7 jours à température ambiante.

Après ces 7 jours de repos, placez votre pot dans un endroit frais pendant environ 1 mois avant de pouvoir le déguster. Il est bon de savoir que vous pourrez conserver votre chou fermenté au moins 1 an.

Alors qu’attendez-vous pour conserver vos aliments plus longtemps au lieu de les jeter? De plus, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos recettes fermentées et anti gaspi. Nous ne manquerons pas de les partager.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO