Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Et si on parlait du jus des cornichons ?

On se demande souvent: quels sont les ingrédients qui composent le jus où les cornichons macèrent… Est-il bon de boire ce jus? Comment faire des recettes pour l’utiliser? On vous détaille tout dans cet article pour réutiliser le jus des cornichons de manière simple et efficace pour une recette antigaspi gourmande.

De quoi est fait le jus des cornichons?

Tout d’abord, le jus de cornichons n’est rien d’autre qu’un mélange d’eau, de vinaigre, de sel et d’herbes aromatiques. Il est bon de savoir que la macération des légumes dans ce mélange permet ainsi à ce dernier de devenir de la saumure. Mais, qu’est-ce que c’est la saumure? La saumure est une solution aqueuse de sel aromatisée. Par conséquent, celle-ci favorise la conservation des aliments tels que les légumes, les poissons ou encore les viandes.

C’est grâce à celle-ci que nous pouvons réaliser des pickles en tout genre par exemple.

Le jus de cornichon est il mauvais pour la santé? Non. Cette saumure dispose de propriétés riches en vitamines. Elle permettrait ainsi de soulager les crampes, les nausées et les brûlures d’estomac mais aussi les maux de gorge. Celle-ci facilite donc la digestion du transit intestinal.
Vous vous êtes fait piquer par un moustique? Le jus des cornichons permet d’apaiser la peau en cas de démangeaisons.

pickles

Recettes de pickles

Mais du coup, que faire avec ce jus? Au lieu de le jeter dans l’évier ou bien dans vos toilettes, voici quelques idées de recette pour utiliser cette saumure. Vous n’avez plus de vinaigre de vin ou de vinaigre balsamique? Il vous suffit de le remplacer avec le jus de cornichons pour assaisonner vos carottes râpées ou vos salades par exemple.

Pickles salés – jus des cornichons

Comme vous pouvez le constater avec les cornichons, le jus dans lequel ils s’y trouvent leur permettent d’avoir une conservation optimale. Alors, quoi de mieux que de récupérer ce jus pour d’autres légumes?

1) Prenez par exemple des oignons qui commencent à vieillir.
2) Coupez-les grossièrement et insérez-les dans le bocal.
3) Ajoutez, si vous le souhaitez, des aromates en plus (laurier, thym, romarin etc..).

Vos oignons se conserveront alors plus longtemps et la particularité du vinaigre apportera une sensation d’acidité afin d’accompagner un plat. Il apportera ainsi une sensation de fraicheur.

Vous pouvez également réaliser votre propre préparation. Afin de changer, nous allons réaliser une préparation sucrée!

Pickles sucrés – fruits

Les pickles sucrés peuvent se faire avec pas mal de fruits. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs fruits ensemble. Prenons par exemple les fraises et les cerises. Fruits qui, prient en trop grandes quantité, se détériorent rapidement.

Pour ½ litre

– 115g d’eau
– 115g de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
– 275g de fruits
– Assaisonnement: quelques gouttes de citron, de la menthe, des grains de poivre et de la cannelle. Comme à chaque fois, les assaisonnements peuvent varier en fonction de vos envies et de vos goûts.

Pour réaliser cette recette, vous devez :

1) Avant même de commencer, stérilisez les pots dans de l’eau bouillante. Laissez sécher à l’air libre.
2) Coupez les fruits préalablement lavés. À savoir, plus vous coupez les morceaux de fruits petits, plus vos pickles auront une texture molle.
2) Faites ensuite bouillir le vinaigre, l’eau et le sucre jusqu’à dissolution du sucre.
3) Une fois vos bocaux secs, insérez vos fruits.
4) Ajoutez l’assaisonnement choisi.
5) Pour finir, versez le mélange sur les fruits. Le pot doit être complètement rempli pour que les fruits baignent dans la préparation.
7) Fermez hermétiquement votre bocal et retournez-le.

Lorsque ces derniers refroidiront, placez-les au réfrigérateur. Il est à noter que les fruits perdront légèrement de leur couleur. Ne vous inquiétez pas c’est normale! Le liquide absorbe la couleur des fruits et prendra ainsi une légère coloration.

Pour les déguster, nous vous conseillons d’attendre au moins une semaine. Cela permettra ainsi que les saveurs s’imprègnent bien aux pickles.

Vous pourrez alors conserver vos bocaux entre 1 et 2 mois, s’ils sont hermétiquement fermés.

pickles salés

Voici des recettes simples pour ne pas jeter le jus des cornichons. D’autres articles sortiront sur notre blog pour éviter de jeter certains aliments à la poubelle et éviter de ce fait le gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes antigaspi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO