Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Décorations de Noël zéro-déchet

Noël approche et vous êtes dans une démarche éco-responsable et zéro-déchet? Tout ce gaspillage, ses papiers cadeau, achetés en quantité monstrueuse, vous agace. Vous souhaitez des décorations de Noël zéro-déchet, et réaliser des emballages de cadeaux éco-responsable? Voici plein d’activités à réaliser en famille ou entre amis pour préparer sereinement Noël.

Décorations de Noël zéro-déchet

Économiquement, chaque Noël devient très compliqué, et vous souhaitez entrer dans une démarche éco-responsable et zéro-déchet? Pourquoi ne pas réaliser soit même ses décorations de Noël zéro-déchet? Voici quelques idées de décorations zéro-déchet, économique et très simple à réaliser:

Première idée, des décorations de Noël zéro-déchet à la pâte à sel

La pâte à sel fait partie des décorations de Noël zéro-déchet facile et rapide à réaliser. Cette activité plaira également à vos enfants, c’est le moment de faire de cette activité un moment de partage en famille.

Matériel – Un verre de sel fin, un verre d’eau tiède, deux verres de farine, et enfin des colorants alimentaires ou des craies afin de colorer la pâte.

Réalisation – Mélanger les deux verres de farine avec le verre de sel fin dans un saladier, verser ensuite le verre d’eau tiède, puis malaxer jusqu’à obtenir une pâte souple et consistante. Si, par la suite, la pâte est trop friable, rajouter de l’eau et si au contraire elle est trop collante et molle, rajouter de la farine. Et voilà plus qu’à réaliser de jolies créations telles que des sapins, des cadeaux ou encore des bonhommes de neige que vous pourrez déposer sur votre jolie table de Noël ou disposer sur votre sapin de Noël.

Deuxième décoration éco-responsable pour Noël, les peaux d’oranges

Saviez-vous que même les peaux d’orange pouvaient participer aux décorations de Noël zéro-déchet de votre espace? Vous êtes plutôt 5 fruits et légumes par jour? N’oubliez pas d’en garder une tranche à faire sécher pour une décoration de table gourmande et fruitée.

Matériel –  Tranches séchées de fruits

Réalisation – Pour cela, il vous suffit très simplement de découper des jolies formes dans une peau d’orange séchées. Puis les déposer sur la table en décoration ou encore dans un pot en verre ou bien sur une couronne… Vous pouvez même si vous le souhaitez les suspendre au sapin.

Troisième décoration écolo, les éléments de la nature

C’est le moment de sortir en forêt… Et de ce fait, emportez avec vous votre manteau, votre joli bonnet ainsi qu’un sac en tissu pour ramasser tout un tas d’éléments naturels. Faites de cette activité un moment de détente à l’air libre!

Matériel – Pomme de pin, des jolies branches, des feuilles ou encore des glands et marrons pour les décorer.

Réalisation – Une fois vos éléments récupérés, vous pouvez si vous le souhaitez les colorer avec une jolie peinture pour rester dans le thème de Noël ou bien faire une couronne de table ou à accrocher sur la porte d’entrée… Les disposer sur votre table de Noël ou encore réaliser des forêts sous cloche dans un pot en verre. Tout un tas d’idées pour avoir des décorations de Noël zéro-déchet élégantes et raffinées.

Quatrièmement, des décorations de Noël zéro-déchet, en lien avec votre odorat et celui de vos convives

Des décorations de Noël zéro-déchet réussi en passant par les narines et qui rappelle les jolies fêtes de Noël et les bonnes odeurs liées.

Matériel – Munissez-vous de ficelle et de divers branches de gingembre, de cannelles… Peu importe tant que l’odeur vous convient.

Réalisation – Finalement, déposez vos éléments à l’endroit souhaité. Accrochez-les à votre sapin, ou déposez-les sur la table.

À vos réalisations… Vous aurez dorénavant de jolies décorations de Noël qui sauront conquérir vos invités. Faites nous part de vos merveilleuses décorations sur nos réseaux sociaux: francbio.com. Qui-dit Noël, dit aussi emballage. Mais vous supportez plus ses emballages nocifs pour l’environnement et jeter l’heure suivant l’emballage du cadeau?

sapin de noel

Emballages zéro-déchet pour vos cadeaux de Noël

Vous souhaitez enfin un Noël sans déchet? Commencez bien évidemment par bannir tous les emballages. Environ 132 millions de cadeaux sont emballés en France… Imaginez maintenant tous les déchets que cela engendre! Voici différentes alternatives d’emballages qui vous feront passer un Noël sans déchets :

Emballages zéro-déchet pour vos cadeaux de Noël

Vous souhaitez enfin un Noël sans déchet? Commencez bien évidemment par bannir tous les emballages. Environ 132 millions de cadeaux sont emballés en France… Imaginez maintenant tous les déchets que cela engendre! Voici différentes alternatives d’emballages qui vous feront passer un Noël sans déchets :

Le papier à planter

Le papier ensemencé bien évidemment. Quoi de mieux qu’un emballage qui peut être planté dans son jardin par la suite? Si vous ne connaissez pas ou très peu le papier ensemencé, je vous laisse regarder notre article « Comment faire du papier à planter ».

Tote bags et sacs réutilisables

Rien de plus simple que de récupérer des vieux sacs en tissu que vous récupérerez après le déballage des cadeaux. De plus, l’utilisation d’un joli sac fera également office d’un second cadeau. Sacs en tissu, pochons ou tote bags il en existe des tonnes…

Les furoshikis, l’emballage réutilisable trop joli

emballage éco-responsable en tissuCet emballage japonais est fait de satin de coton bio, donc plus épais ce qui en outre permet d’emballer même les cadeaux lourds. Il faut également savoir que c’est un emballage écologique. Le concept est simple et très pratique, c’est un carré de tissu que nous pouvons plier et nouer comme on le souhaite pour réaliser un emballage adapté aux cadeaux. Dans le même style que le furoshiki, nous avons également, les emballages réutilisables.

Bocaux en verre de récup

Des jolis bocaux entourés d’un joli nœud et d’un petit mot? Emballez bonbons, chocolats, biscuits ou encore des petits objets pour les offrir à vos proches. Eh oui, les bocaux sont une alternative géniale, car ils pourront, dans un second temps, être réutilisées.

Une, deux, trois… chaussettes de Noël

Pour ceux qui souhaitent cependant rester dans les traditions, les chaussettes de Noël seront une alternative parfaite. Ouvrir son cadeau et enfiler ses chaussettes, un emballage très amusant et ludique.

Utiliser des papiers recyclés pour un emballage parfait

Il vous reste des catalogues de Noël que vous allez jeter? Utilisez-les plutôt pour emballer vos cadeaux. Vous pouvez également utiliser des journaux ou magasines. Allons encore plus loin, en utilisant pourquoi pas de vieux livres?

Un peu de couture par-ci par-là, faisant en plus des décorations de Noël trop jolies

Si vous aimez coudre, mettez donc à profit vos talents, en réalisant des emballages en tissu, à l’aide de vieux vêtements trop petits.

Une jolie toile de jute est le tour est joué

Un emballage qui est de loin le plus utile. Respectant l’environnement et très utile pour conserver et stocker vos fruits et légumes! Vous voilà par suite avec deux cadeaux en un.

En définitive, vous allez pouvoir faire plaisir à vos proches en leurs offrants des cadeaux multiples grâce à vos jolis emballages zéro-déchet, et surtout faire plaisir à notre environnement.

papier cadeau noel

Quel sapin écologique?

Par ailleurs, que serait Noël sans un sapin? Mais quoi de mieux qu’un sapin écologique respectant notre environnement? Épuisant de voir les sapins coupés puis jetés quelques semaines après Noël?

Toutefois, prenez les choses en main, il existe aujourd’hui différentes alternatives à cela. Si vous ne vous rendez toujours pas compte de l’impact des Sapins de Noël, écoutez cela :

En premier lieu, regardons d’abord la situation des sapins naturels

En somme, c’est l’heure du « massacre » pour notre environnement. Sachez que TOUS les ans en France, la culture du sapin de Noël représente une surface totale de 5 000 hectares! C’est par conséquent, 5 000 hectares de monoculture qui appauvrit les sols, 5000 hectares qui meurent à petit feu. La biodiversité en danger meurt peu à peu… 350 millions de sapins qui poussent précisément pour ce commerce et 30 millions sont coupés chaque année autour de Noël.

Il est vrai que les sapins de Noël naturels sont souvent vus comme la meilleure alternative pour notre environnement. 84 % des foyers optent pour un sapin naturel. Pourquoi ce choix de sapins naturels? Car en effet, les émissions de CO2 pour un arbre naturel sont de 3.1 kg pour un cycle de vie complet contre 8.1 kg par an pour un arbre artificiel et 48.3 kg pour sa durée de vie. Le transport entre la forêt et chaque foyer est certes nettement moins énergivore que celui des sapins artificiels, mais il a tout de même un impact nuisible sur l’environnement.

écorce d'orange

Le saviez-vous?

À savoir que chaque année, 5.8 millions de foyers achètent un sapin naturel! Oui 5.8 millions! D’autant plus que lors de ce transport, ses sapins sont recouverts d’un plastique pour optimiser la place. Oui, du plastique à usage unique sur un sapin « naturel », vous comprenez à présent le réel «massacre?». De surcroît regarder l’apparence de vos sapins naturels, réfléchissez, un arbre traité dans de bonnes conditions, n’aurait pas cette apparence si parfaite. Eh oui, sachez que même les sapins naturels reçoivent plusieurs traitements par an : des hormones de croissance pour donner du volume au sapin, des fongicides pour détruire les parasites, des insecticides, etc.

Ainsi, tous pour une apparence parfaite, mais ce n’est qu’une apparence, tout cela est très dangereux pour notre environnement. Pour vous donner une idée concrète de pourcentage, 99% des sapins vendus en France sont cultivés avec des produits phytosanitaires de synthèse oui 99%! Et 20 % des sapins proviennent de l’étranger.

Alors toujours séduit par ses jolis sapins « naturels » enroulés de plastique?

En second lieu, vous avez sûrement réfléchi à l’alternative du sapin de Noël artificiel pour des décorations de Noël écologiques.

Sachez que c’est pire. Un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non-renouvelables, comme le plastique, produit à partir du pétrole. De plus, bien souvent, le sapin artifice a été assemblé en Chine, pensez donc au trajet et l’empreinte carbone que cela implique.

Pour sa part, il n’est pas biodégradable et son incinération en fin de vie dégage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’être humain. Il faudrait garder son sapin de Noël artificiel plus de 20 ans pour que son bilan carbone soit meilleur qu’en achetant chaque année un sapin naturel, pour que son impact sur l’environnement soit le même que si vous aviez opté pour un sapin naturel.

Un sapin artificiel est composé principalement de 2 matériaux principaux:

– Du plastique et du métal (pour la structure du sapin). Le plastique est récupéré dans l’industrie pétrochimique, donc du pétrole, une énergie fossile. Mais détrompez-vous ce n’est pas le plastique qui est responsable de la plus grande quantité d’émission de CO2, dans notre environnement lors de la fabrication de sapin artificiel. C’est l’acier.

– Le second matériau est l’acier et oui les branches, le socle, le tronc, c’est de l’acier. L’acier est en général recyclé à 20%, mais l’extraction de minerais pour le fabriquer, coûte beaucoup en ressources et en émissions de carbone.

Parlons par suite de cette fameuse fausse neige que les Français adorent mettre sur leurs sapins artificiels, sachez que votre sapin est devenu alors encore plus toxique. Cette fameuse neige empêche toute forme de revalorisation.

Par conséquent, vous connaissez tous les effets néfastes de ses sapins pour notre environnement, vous souhaitez connaître LA solution pour un sapin écologique. Sachez qu’il existe en effet plusieurs alternatives et de plus économique.

Mon sapin de bois de récup pour une décoration de Noël au top

Décorations de Noël zéro-déchet et sapin en bois

Le sapin écologique en branches: Pour les plus, bricoleurs d’entre vous, les trois premiers sapins vous parleront. En effet, aller directement à la source en récupérant de morceaux de bois en forêt. Des branches d’arbres de différentes tailles afin de réaliser une forme de sapin. Une fois vos branches disposées sur un sol plat en forme de sapin, vous venez déposer dans la verticale de ses branches une ficelle pour assembler ses branches. Et c’est parti…

The sapin en carton recyclé

Le sapin en carton: Pour cela, saisissez-vous de cartons. Vous en trouvez évidemment partout, le plus souvent devant les magasins de votre quartier, sinon mettez à contribution vos voisins et demandez-leur de vous en garder. Vous allez ensuite, venir assembler vos morceaux de carton pour réaliser une forme de sapin.

Le sapin avec des planches en bois

Rien de plus joli qu’un joli petit sapin en planche en bois. Pareillement, que l’idée du sapin écologique en carton, venez assemblez les planches de bois pour réaliser une forme de sapin soit avec de la ficelle soit en perçant des trous pour faire passer la ficelle dedans.

Une pile de livres pour un sapin de lecteur

De ce fait, rien de plus simple, le sapin écologique parfait pour qui le bricolage n’est pas une vocation et les amateurs de lecture. Amusez-vous à empiler des livres en réalisant une forme de sapin, faite ressortir vote côté artistique.

En définitive, plus aucune excuse d’acheter un sapin néfaste pour notre environnement, il y en a pour tous les goûts, les bricoleurs jusqu’à l’empilement de livre. Nous arrivons en fin de mois de novembre et vous êtes toujours à la recherche d’un calendrier de l’avent, mais vous n’en trouver aucun respectant l’environnement et zéro-déchet? Sachez que vous pouvez réaliser vous-même votre calendrier et de plus complètement personnalisable.

Calendriers éco-responsable qui deviennent des décorations de Noël hyper sympa

Le fameux calendrier gourmand que tout le monde raffole en début de mois de décembre. Mais saviez-vous que vous pouviez éviter les déchets? Eh bien oui, pourquoi ne pas créer son propre calendrier de l’Avent? Vous pouvez ainsi insérer les chocolats de votre choix ainsi que le design de votre calendrier. Voici quelques idées de calendrier éco-responsable simple à réaliser et surtout zéro-déchet:

Calendrier en rouleaux de papier de toilette

Eh oui, même vos rouleaux de papier toilette peuvent être utiles pour réaliser votre calendrier de l’avent. Prenez donc 24 rouleaux de papier toilette et assembler les à l’aide de colle en réalisant une forme de sapin. Peignez à l’avance vos rouleaux de papier et toilette ou bien emballez-les à l’aide de vieux journaux d’un seul côté (bien évidemment pour pouvoir les remplir après). Remplissez ensuite votre calendrier et collez sur les trous un rond en papier. Eh, voilà votre calendrier de l’avent écolo est terminé.

Calendrier avec des enveloppes

Pour ce calendrier, il vous faudra seulement des enveloppes, remplissez-les de chocolats, de petits mots, de cartes etc. Disposez les enveloppes soit dans une petite boite soit vers le sapin.

Vous avez finalement toutes les clés en main pour réaliser un calendrier totalement personnalisable, économique, éco-responsable, réutilisable et zéro-déchet!

couronne de noel

Finalement, vous savez comment passer et préparer un Noël éco-responsable, zéro-déchet et économique! Bonne fête à vous! Vous pourrez également trouver des idées de cadeaux de Noël écolos au Pop Up de Beausoleil. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos créations de Noël sur nos réseaux sociaux ou en commentaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO