Certaines personnes pensent, à tort, que la qualité du sommeil dépend uniquement du type de matelas. En réalité, bien que cet aspect soit important, le choix du sommier est aussi à privilégier. C’est d’ailleurs pour cela qu’avant de procéder à son achat, plusieurs critères sont à considérer. Toujours pas évident de trouver le sommier idéal pour votre enfant ? Voici 5 conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix.
1. Acheter le sommier pour enfant en fonction de la matière
Pour la confection d’un sommier, plusieurs matières peuvent être utilisées. En effet, un sommier peut être constitué de bois massif, de plastique, de métal ou même de mélanine. Certains de ces matériaux ne garantissent pas toujours confort et sécurité. De même, pour un enfant, l’idéal est de prioriser ceux qui sont naturels et non toxiques comme le bois.
Quant au tissu servant de protection au sommier, vous avez le choix entre le coton ou le lin. Le but étant de créer un cadre à la fois confortable et sain pour l’enfant, ces textiles sont parfaits. Toutefois, certains sommiers peuvent être également recouverts de mousse ou de ouate pour plus de tendresse.
2. Tenir compte du type de sommier
À l’achat du sommier de votre enfant, il vous sera proposé plus d’un modèle. Cela dit, le sommier à lattes est l’un des modèles les plus plébiscités, du fait de ses multiples atouts. Souple, résistant et ferme, ce type de sommier peut être un excellent choix pour le lit coffre 1 place de votre enfant. De plus, il offre un soutien ajustable selon les besoins de son utilisateur.
En outre, vous pouvez vous orienter vers le sommier tapissier, connu pour sa longévité et son attrait. Les modèles à ressorts sont aussi moelleux et adéquats pour un couchage de qualité. Si vous souhaitez associer plusieurs modèles pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à opter pour un sommier tapissier à lattes.
3. Choisir un sommier selon le matelas
Si votre enfant dispose déjà d’un matelas dans sa chambre à coucher, il vous faudra en tenir compte. Concrètement, le choix du meilleur sommier doit surtout dépendre du type de matelas. Si ce dernier n’est pas convenable, la literie ne peut être confortable, quelle que soit la qualité des équipements. Par ailleurs, en optant pour un sommier à lattes, vous aurez à moins vous inquiéter.
Le modèle à lattes s’adapte en réalité à la quasi-totalité des matelas. En revanche, le sommier à ressorts est spécifiquement réservé aux modèles à ressorts. Aussi, une bonne combinaison sommier-matelas offre un couchage plus souple et durable pour le bien-être de votre enfant.
4. Prendre en compte les dimensions du sommier pour enfant
Les sommiers pour enfants et adultes n’ont généralement pas les mêmes caractéristiques. Évidemment, pour un enfant, il est important de choisir un modèle plus petit et adapté à sa morphologie. Cependant, vous devez notamment veiller à trouver un sommier de même dimensions que le matelas.
Aussi, devez-vous vous assurer que le sommier soit plus grand d’au moins 15 cm que votre marmot. La taille standard pour un tel équipement destiné à un enfant est de 90X190 cm. En outre, pour dormir en toute sécurité, il est indispensable que le sommier ne soit pas trop haut.
5. Acheter un sommier ferme doté du bon design
Le principal intérêt d’un sommier réside dans le soutien qu’il peut procurer au dormeur. À cet effet, vous devez vous focaliser sur les aspects « maintien » et « confort » que présente l’équipement. Choisissez donc un sommier ferme et parfaitement adapté à la morphologie du petit.
En outre, si votre choix est reposé sur la déco de la chambre d’enfant, il ne sera que meilleur. Priorisez les modèles fixes avec une couleur en parfaite harmonie avec le décor. N’oubliez pas, non plus, que vous pouvez personnaliser le design du sommier, selon les goûts de votre bambin.
Pour finir, plusieurs détails sont indispensables pour l’achat du sommeil idéal pour un enfant. Toutefois, en suivant scrupuleusement les précédents conseils, vous trouverez le meilleur modèle pour le bien-être de votre petit ange.
0 commentaires