Comment recycler une palette en bois ?

22. Mai 2023 | Tutos et DIY | 0 commentaires

Vous disposez de palettes mais vous ne savez pas quoi en faire? Une palette en bois est un excellent moyen de fabriquer facilement des meubles et de relooker son intérieur. Après vous avoir expliqué l’intérêt du recyclage de votre palette en bois, on vous explique comment faire pour réaliser des décorations avec des palettes.

Peinture palette

Tout d’abord, nous pouvons constater que deux types de palettes existent. Les palettes dites “europe” qui correspondent à un bois de qualité. C’est-à-dire un bois robuste pouvant accueillir une charge importante.  Les palettes dites “perdues” qui quant à elle, ont une capacité de charge beaucoup moins importante puisque celles-ci sont fines et légères.

Pourquoi réutiliser une palette en bois?

Réutiliser les palettes en bois, que ce soient les palettes “europe” ou les “perdues”, permettent de redonner une seconde vie à ces dernières. En effet, bon nombre de choses sont réalisables lorsque l’on sait s’y prendre. De plus, cela permet de transformer une palette issue de travaux d’usine ou de chantier pour fabriquer un meuble à moindre coût.

Que faire d’une palette en bois?

Bien entendu, comme expliqué ci-dessus, les deux palettes ne peuvent pas supporter la même capacité de charge. Par conséquent, vous ne pourrez pas réaliser les mêmes mobiliers avec ces dernières. Pour une palette “europe”, vous pourrez réaliser des mobiliers tels que des canapés, des fauteuils, cadre de piscine etc… En ce qui concernent les palettes «perdues», vous pourrez confectionner des petites décorations comme par exemple, un miroir, une horloge ou encore un cadre photo.

Jardinière suspendue en palette “europe”

Vous avez une après-midi de libre et les outils nécessaires à la confection de mobiliers en palette? Allons-y ensemble.

Outils et matériaux

– 1 palette “europe”
Р10 m̬tres de corde
– 1 visseuse
– 12 crampillons
– 2 crochets et des chevilles (celles-ci doivent être adaptées à votre type de mur)
– 1 scie sauteuse ou scie à bois
– 1 ponceuse ou du papier ponce
– Des gros ciseaux
Р1 m̬tre
– 20 à 25 vis à bois (4x35mm)
– 1 marteau
– Du grillage fin
– 1 pied de biche
– 1 maillet
– Du terreau
– 1 perceuse

Fabrication

1) Tout d’abord, nous pouvons constater que la palette dispose de lattes extérieures et d’une latte centrale qui sont chacune renforcées par 3 blocs de bois. Ce sont ces parties que nous allons utiliser. Par conséquent, à l’aide de la scie sauteuse ou d’une scie à bois, sciez afin d’obtenir les 3 tronçons.
2) Dans un second temps, avec les morceaux de palettes restants, démontez les lattes avec le pieds de biche et du maillet.
3) Attention de ne pas vous couper avec les clous apparents. De ce fait, enlevez-les ou aplatissez les pointes des clous avec le marteau.
4) Pour former les bacs, déposez une latte sur un tronçon et fixez-la à l’aide d’une visseuse sur les 3 blocs. Afin que les lattes tiennent pour le mieux, mettre deux vis sur chaque bloc. Cela permettra ainsi de former les jardinières.
5) Réitérez l’opération pour les deux autres tronçons.
6) Afin de lissez le tout, poncez les jardinières. Vous pouvez utilisez une ponceuse ou bien simplement d’un papier ponce.
7) Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre jardinière.
8) Coupez ensuite la corde en deux. Les morceaux doivent être équitables si vous ne voulez pas que votre jardinière penche d’un côté ou de l’autre.
9) Puis, avec le marteau et les crampillons, fixez la corde sur un côté des 3 jardinières. Réitérez ensuite l’opération avec la seconde corde de l’autre côté. Afin d’avoir les bonnes distances entre chaque tronçon, veillez à mesurer à l’aide d’un mètre. Cela permettra que ces dernières soient à égales distances.

Installation

10) Dans un premier temps, fixez les crochets avec les chevilles sur le mur où vous souhaitez disposer la jardinière fait maison.
11) Nouez ensuite la corde au niveau des crochets. Si un surplus de corde est constaté, coupez-la.
12) Découpez ensuite des morceaux de grillage dans les compartiment. Il vous faudra donc 6 morceaux.
13) Placez ensuite votre terreau et des plantes. Attention, veillez à prendre des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de profondeur d’herbes comme par exemple, les œillets d’Inde.

Palettes en bois

Et voila, vous disposez de toutes les cartes en main pour confectionner votre jardinière suspendue. Alors relookez votre intérieur ou bien votre extérieur grâce à ces palettes et adoptez ainsi un geste écolo! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos réalisations ou bien vos idées. Nous nous ferons un plaisir de les partager.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO