Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

Comment nettoyer son lave-vaisselle de manière naturelle ?

27. Avr 2023 | Recette ménagère | 0 commentaires

Nettoyer son lave-vaisselle naturellement, c’est possible. Saviez-vous qu’un lave-vaisselle bien entretenu est un lave-vaisselle plus efficace et sain bien évidemment. Heureusement, nous avons des moyens simples et efficaces pour nettoyer un lave-vaisselle naturellement.

 

Comme pour tous les outils électroménagers, votre lave-vaisselle doit être astiqué, nettoyé et détartré régulièrement pour des résultats de nettoyage optimaux et une durée de vie plus longue.

Comment savoir si notre lave-vaisselle est sale?

Pour déterminer si nos machines ont besoin d’être nettoyées, il suffit de vérifier les odeurs désagréables, les ouvertures de porte et l’état général de la vaisselle après le lavage. S’il y a du calcaire, des traces blanches sur la vaisselle, des miettes d’aliments, des dépôts de refoulement, sachez que c’est le moment de s’y mettre.

nettoyage lave vaisselle

Comment nettoyer son lave-vaisselle naturellement?

Si vous ne voulez pas relaver toute la vaisselle à la main, vous devez entretenir votre lave-vaisselle. Alors, retroussez vos manches, il est temps de faire un ménage de printemps sur votre appareil.

Nettoyage en profondeur

Avant de commencer cette étape, débrancher votre appareil.
1) Tout d’abord, retirez toutes les parties amovibles du lave-vaisselle.
2) Munissez vous d’un chiffon ou d’une éponge réutilisable, d’eau chaude, de vinaigre blanc et de savon vaisselle.
3) Nettoyez les bras de lavage avec le tissu choisis que vous imbiberez d’eau chaude et d’un peu de savon vaisselle.
4) Puis, astiquez le filtre avec une brosse à poils dures accompagnée d’eau chaude et de savon vaisselle. Cela permettra d’éliminer les possibles déchets alimentaires qui le bouchent.
5) Nettoyez les parties amovibles que vous avez au préalable enlevés.
6) Retirez ensuite le joint de la porte pour le nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Frottez également la gouttière du joint.
7) Vous n’avez plus qu’à remettre tous les éléments en place et le tour est joué.

Détartrage

Vous trouvez du calcaire dans votre machine? Votre vaisselle contient des traces blanches? C’est le moment de détartrer le lave-vaisselle. Pour ce faire, 3 astuces pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement peuvent vous aider pour dire adieu au calcaire.

1) Tous les 3 à 4 mois, versez 400ml de vinaigre blanc à l’emplacement du liquide de rinçage ou bien, directement dans le fond du lave-vaisselle comme pour le bicarbonate. Vous n’avez plus qu’à faire tourner votre lave-vaisselle avec le cycle le plus chaud, toujours à vide.
2) Tous les mois, faites tourner le lave-vaisselle à vie avec 3 c. à s. de bicarbonate de soude que vous disposerez dans le fond de l’appareil.
3) Vous pouvez également utilisez de l’acide citrique qui permet de lutter efficacement contre le calcaire. Versez environ 6 c. à s. dans la cuve du lave-vaisselle et lancez ce dernier à vide.

citron

Éliminer les mauvaises odeurs pour nettoyer son lave-vaisselle naturellement

Votre lave-vaisselle sent mauvais? Vous ne savez pas quels ingrédients naturels utiliser? 4 ingrédients, tous naturels permettent d’éliminer les odeurs désagréables de ce dernier.
1) Le citron. Parce que cet agrume naturel permet de neutraliser en un rien de temps les odeurs nauséabondes de votre lave-vaisselle. Vous avez simplement besoin de mettre un demi-citron à l’intérieur de l’appareil en renouvelant cette action régulièrement.
2) Le bicarbonate de soude élimine également les odeurs tenaces. Effectuez la même action que pour le détartrage indiqué ci-dessus. Et hop, une action 2 en 1, détartrage et disparation d’odeurs désagréables.
3) Le vinaigre blanc est également un très bon moyen d’éliminer les mauvaises odeurs. Comme le bicarbonate, le vinaigre est lui aussi multi-usage. Rappelez-vous, il lutte également contre le calcaire.
4) Qui l’aurait cru que le sel pouvait aider à éliminer les odeurs nauséabondes? Et bien oui, si vous n’avez aucun des trois ingrédients ci-dessus, remplacez-les en versant directement le sel dans le bac.

sel

Parce que le lave-vaisselle, c’est l’une de nos inventions préférées en cuisine. Il est donc important de le nettoyer en profondeur de temps en temps. Vous disposez à présent de toutes les cartes en main pour nettoyer le lave-vaisselle naturellement et régulièrement pour éviter tout risque de tartre, mauvaises odeurs et bactéries. Retrouvez également notre article sur les tablettes pour le lave-vaisselle pour continuer dans cette démarche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO