Comment faire sa pâte à sel maison ?

27. Juil 2023 | Tutos et DIY | 0 commentaires

Aujourd’hui, vous allez pour apprendre, sur cet article, à concevoir de la pâte à sel à la maison. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la différence entre la pâte à sel et la pâte à modeler. Nous sortirons prochainement un article sur la réalisation de la pâte à modeler maison pour vous indiquer la façon de faire.

pâtes à sel

Quelle est la différence entre les deux pâtes?

Tout d’abord, voici ce qui différencie les deux pâtes. La pâte à sel nécessite un temps de cuisson et sera alors dur comme du béton après cuisson. En revanche, la pâte à modeler reste molle et donc malléable. Avec celle-ci, vos enfants pourront créer différentes formes toujours avec la même pâte.

Recettes de la pâte à sel

Rien de plus simple et de plus facile que la recette de la pâte à sel. En effet, il vous faudra simplement 3 ingrédients: du sel fin, de la farine et de l’eau.

pâte à sel enfantsLa réalisation est très simple:

Dans un premier temps, mélangez un verre de sel fin, deux verres de farine et un verre d’eau au préalablement tiédi.
Malaxer ensuite à la main, la pâte. Vous pouvez vous aider d’un batteur électrique.
Attention, la pâte ne doit pas coller aux doigts. Si tel est le cas, rajoutez un peu de farine. Au contraire, si votre pâte est trop friable, rajoutez un petit peu d’eau tiède. Celle-ci doit être souple, homogène pour être facile à travailler.

Votre pâte à sel est enfin prête. Vous pouvez laisser vos enfants créer des objets, des formes et toute autre décoration de son choix. Lors de la création, n’hésitez pas à recouvrir votre pâte d’un torchon humide afin d’éviter qu’elle ne sèche trop vite. C’est maintenant le temps de faire sécher vos créations.

Le temps de séchage:

En effet, le temps de séchage de la pâte à sel à l’air libre est important. Sans celui-ci, la pâte peut mettre jusqu’à 3h de cuisson pour être totalement cuite. Cette technique permettra aussi de limiter le risque d’apparition de bulles d’air. Le fait de les sécher à l’air libre permet également d’éviter que ces dernières se déforment.

Alors, laissez sécher vos objets au moins 12h sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Attention, au-delà de 2 jours de séchage, votre pâte peut devenir friable au cours de la cuisson et donc, se casser…

Afin d’éviter un temps d’attente trop long pour vous mais également pour vos petits bouts de chou, effectuer l’activité pâte à sel un après-midi. Cela va permettre à la pâte de sécher toute la nuit et de pouvoir être cuite dès le lendemain matin. Vous pourrez ainsi commencer l’atelier décoration des créations l’après-midi même.

Le temps de cuisson de la pâte à sel:

Après avoir décoré et laissé reposer les créations, c’est le moment de les cuire. Pour ce faire, vous devez régler votre four à une température avoisinant les 75°C et 120°C. En effet, la pâte cuit à basse température afin d’éviter à cette dernière de gonfler. Cela peut considérablement changer vos créations ou le cas échéant, les faire brûler si la température est trop haute. Par conséquent, la cuisson doit être lente et douce.

Afin de savoir si votre pâte est cuite, tapotez simplement votre objet à l’aide d’une lame de couteau ou d’une petite cuillère en métal. Lorsqu’un son creux ressort, cela voudra dire que votre pâte à sel est cuite.

Pour gagner du temps, vous pouvez également utilisez un micro-onde. Toutefois, un objet conséquent ne pourra se cuire qu’au four.

Pour la cuisson au micro-onde, choisissez la température la plus faible. Et oui, comme dit plus haut, la pâte doit sécher de manière lente et douce. Laissez alors tourner vos créations sur des temps de cycle de 3min.

Attention, ce mode de cuisson ne garantie pas un résultat aussi performant qu’une cuisson dans un four classique.

pâte à sel maison

 

La décoration des créations en pâte à sel:

Passons à la décoration des objets fabriqués. Vous n’avez pas de peinture naturelle? Dirigez vous vers notre article qui détail la fabrication de peinture naturelle fait maison. Après avoir choisi vos couleurs, vous pouvez simplement peindre, à l’aide d’un pinceau vos créations.

 

 

La pâte à sel reste une activité ludique et un moyen efficace pour combler les vacances de vos enfants et aussi les mercredis après-midi. En effet, celle-ci peut être faite sur plusieurs jours et donc alterner avec des moments de sorties ou de différents jeux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO