Aujourd’hui, vous allez pour apprendre à concevoir de la pâte à modeler à la maison. Il s’agira de notre dernier DIY de l’année. Donc c’est le moment d’apprendre pour faire de nouvelles activités manuelles avec ses enfants. Le prochain tuto DIY sortira le 1 janvier 2024.
Quelle est la différence entre la pâte à sel et la pâte à modeler?
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la différence entre la pâte à sel et la pâte à modeler. Tout d’abord, nous allons faire une piqûre de rappel déjà vu dans notre article: Comment faire sa pâte à sel maison?
La pâte à sel nécessite un temps de cuisson et sera alors dur comme du béton après cuisson. En revanche, la pâte à modeler reste molle et donc malléable. Avec celle-ci, vos enfants pourront créer différentes formes et ce, toujours avec la même pâte.
Pourquoi faire de la pâte à modeler pour nos enfants?
Appréhender la matière et les formes, éveiller les sens tels que le toucher et la vue, développer l’imagination, ce sont des avantages que la pâte à modeler peut offrir aux enfants.
Elle permet aux enfants de développer leur motricité puisqu’ils devront travailler avec leurs doigts et leurs mains pour créer toutes sortes de pièces différentes (personnages, accessoires comme des sacs, des tables ou encore des animaux).
C’est aussi une activité ludique et un moyen efficace pour combler les vacances de vos enfants et aussi occuper les mercredis après-midi.
Recettes
La recette de la pâte à modeler est très simple à réaliser et surtout, elle se fait en rien de temps. En plus d’être préparée en quelques minutes seulement, la pâte à modeler est mangeable. On le sait tous, les enfants adorent mettre les objets à la bouche. Alors, avec cette recette 100% naturelle, vous ne craignez rien!
Ingrédients
– 300g de farine
– 380ml d’eau chaude
– 250g de sel
– 1 c. à s. de bicarbonate
– 2 c. à c. d’huile végétale
– Des colorants naturels
Réalisation de la pâte à modeler maison
1) Dans un premier temps, dans une casserole, mettez la farine, l’eau et l’huile. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.
2) Ajoutez ensuite le sel et le bicarbonate et mélangez une nouvelle fois.
3) Faire cuire la préparation à feux doux. Remuez sans cesse afin d’éviter que le fond ne brûle.
4) Lorsque la pâte devient épaisse et pâteuse, retirez-la du feu.
5) Mettre la pâte sur une planche ou bien sur une assiette. Puis, pour éviter de se bruler les mains, laissez refroidir quelques minutes.
6) Pétrir ensuite vigoureusement la pâte avec vos mains et séparez la en plusieurs petites boules.
7) Dans des bols différents, versez du colorants alimentaires naturels (rendez-vous sur notre article des colorants maison). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extraits de vanille ou bien d’amande. Attention avec les huiles essentielles qui ne sont pas bonnes pour les bébés et les enfants!
8) Malaxez-les longuement afin que les pâtes s’imprègnent bien des couleurs souhaitez.
Pour conserver la pâte à modeler, n’hésitez pas à la recouvrir d’un film alimentaire réutilisable. Vous pouvez la conserver au frigo afin que cette dernière ne durcisse pas. Si tel est le cas, rajoutez un peu d’eau. Cela permettra de rendre de la souplesse à la pâte.
Simple, rapide et efficace, plus besoin d’achetez de la pâte à modeler à la composition parfois douteuse. Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre pâte à modeler maison et ce, de manière naturelle. Envoyez-nous vos réalisations si vous avez utilisé cette recette facile de pâte à modeler.
Maintenant, on vous souhaite de passer d’excellente fêtes de Noël et on se dit : à l’année prochaine!
0 commentaires