Comment faire du papier à planter?

6. Déc 2022 | Tutos et DIY | 0 commentaires

Vous êtes sûrement à la recherche de flyers, affiches ou cartons d’invitation éco-responsables et 100 % personnalisable? Le papier ensemencé est en effet une alternative écologique avec possibilité d’impression et bien plus encore. Si vous êtes dans une démarche éco-responsable et zéro-déchet, alors cette alternative de personnalisation en papier à planter est faite pour vous.

Le papier à planter, qu’est-ce que c’est?

Essentiellement, le papier à graines est fabriqué à partir de matières premières naturelles et recyclées. Le papier ensemencé respecte à 100 % la cause éco-responsable et zéro-déchet, celui-ci est 100 % biodégradable.

Par conséquent, le papier à planter contient des graines introduites dans la pâte de papier à planter lors de sa préparation. Ses graines pourront donc par la suite germer. Quoi de mieux qu’un carton d’invitation fleurie et coloré. À présent, vous vous demandez certainement comment faire son propre papier à planter? Je vous invite donc à regarder ci-dessous, comment faire du papier ensemencé maison.

papier ensemencer

Pourquoi faire du papier ensemencé?

Dans un premier temps, l’utilisation de papier à planter permet de réaliser des cadeaux avec plus de personnalisation tout en respectant l’environnement. Et en plus, vous pouvez le fabriquer vous-même… C’est le moment, d’offrir un cadeau original et personnalisable pour votre ami? Voici un tuto rapide pour fabriquer votre propre papier à graines. Premièrement, nous allons voir la liste du matériel à avoir.

Liste du matériel à avoir pour confectionner son papier à planter

Vous vous demandez maintenant, de quoi ai-je besoin pour fabriquer mon propre papier ensemencé… C’est pourquoi, nous vous donnons la liste de tout le matériel à avoir pour confectionner du papier à planter:recette papier à planter

– Papier et carton pas trop épais, car il sera par la suite mixé. Dans l’idéal, prenez des chutes de papiers, des vieux cartons tels que des vieux journaux, ou des boîtes d’œufs, mais aussi des rouleaux de papier toilette biodégradable.
– De l’eau
– Un mixeur
– Deux récipients comme des saladiers
– Une serviette de toilette
– Un support plat tel qu’un plateau ou un grand plat
– Un torchon
– Un rouleau
– Une cuillère à soupe
– Des graines de votre choix, vous pouvez en découvrir sur notre site web
– Une paire de ciseaux

En fin de compte, cette étape est facultative mais amusante, celle des éléments décoratifs. Avec entre autres, des feuilles, herbes, épices, mais également des pétales, colorants naturels… à ajouter dans votre préparation pour le personnaliser à votre convenance. Passons à présent à la réalisation de votre papier à planter.

Tuto DIY – papier à planter / ensemencé

Étape 1 : Sélection de la base de papier

Dans un premier temps, il faut choisir les papiers et cartons que vous souhaitez mettre dans votre papier ensemencé. Ensuite, vous devez à présent les déchirer en plusieurs morceaux (le plus petit sera le mieux car n’oubliez pas que ces morceaux passeront par la suite au mixeur.). Il faut savoir également que la couleur de vos papiers et cartons choisi déterminera la couleur de votre papier à planter à la fin. Maintenant, remplissez votre récipient. À savoir, plus votre saladier est rempli, plus vous aurez de la pâte pour réaliser des papiers à planter.

Étape 2 : Préparation de la pâte

Partant de ce fait, une fois le saladier rempli versé sur la totalité du mélange de papier et carton de l’eau chaude. Laisser, le mélange s’imbiber d’eau pendant environ 30 minutes. Après le temps écoulé, munissez-vous du mixeur et du saladier. Puis verser au fur et à mesure le mélange de papier (veillez à ce qui ne devienne pas liquide.) Il faut tout de même garder une texture de pâte consistante.

Étape 3 : Déposer la pâte à papier

Prochaine étape, se munir du plateau ou autres support, pour déposer sur celui-ci une serviette de toilette que vous allez venir plier en plusieurs couches (environ 3 couches). Ensuite, il faut déposer sur ce dernier le torchon. C’est le moment maintenant de déposer la pâte à papier sur le torchon préalablement disposé sur la serviette. Prenez la cuillère à soupe et déposer la pâte sur environ 1 millimètre d’épaisseur, pour avoir une pâte plutôt fine. Aidez-vous du rouleau si besoin pour étaler le mélange. Veillez à combler tous les trous de la pâte.

Étape 4 : Ajoutez les graines

En somme, c’est le moment de laisser faire votre créativité et d’ajouter les graines de votre choix. Un papier ensemencé plutôt fleuris ou gourmands? Ou peut-être même les deux? Saupoudrez à présent les graines. Ajoutez également si vous le souhaitez, des éléments décoratifs, feuilles, herbes, épices, pétales, colorants naturels… Faites le tour de la cuisine, vous trouverez des idées! Une fois, tous vos éléments ajoutés, tapoter et lisser avec le dos de la cuillère pour bien intégrer les différents éléments à celle-ci, pour qu’une fois sèche rien ne tombe.

Étape 5 : Faire sécher vos pâtes

En définitive, laissez sécher vos pâtes à l’air libre pendant quelques jours. Changer la serviette de toilette lorsque celle-ci est trop humide. Veillez à la température pour éviter de faire germer vos graines à cause d’une température trop chaude. Placez donc vos pâtes dans un endroit aéré. Une fois la pâte sèche, il vous reste juste à la décoller délicatement de votre torchon. Puis à la découper et personnaliser vos pâtes à planter à votre goût. Par conséquent, vous souhaitez l’offrir à un proche ou vous faire une publicité pour un évènement, mais vous ne savez pas comment les personnaliser? Je vous invite à regarder ci-dessous, idée de cadeau original.

Idées de cadeau originales avec le papier ensemencé

Un anniversaire où Noël arrive et vous n’avez toujours pas de cadeaux à offrir. Pas de panique, le papier à planter est un cadeau simple et rapide à réaliser, une idée cadeau originale et totalement personnalisable selon votre goût.

Voici plusieurs façons de personnaliser son papier à planter pour une idée de cadeau original.

Première idée de cadeau original, la carte à graines

Le papier à planter en douce carte. En outre, il vous suffit de vous munir de votre papier à planter et des quelques feutres ou stylos. Découper la carte dans la forme souhaitée: en forme de cœur par exemple ou en rond et écrivez de jolis mots, oui, vous pouvez écrire directement sur votre papier à planter! Cette idée de cadeau est comme vous le constatez, totalement économique est originale. Glisser le tout dans une jolie enveloppe et le tour est joué

Seconde idée de cadeau original, le marque-page à planter

Un marque-page en papier ensemencé. Quoi de plus apaisant qu’un marque-page fleurie pour la lecture? Votre ami(e) raffole des livres, c’est alors le cadeau parfait. Une fois votre papier à planter réalisé, il faut découper ce dernier dans la forme que vous voulez: en forme de cœur, de rectangle, en rond… Avec des bords lisses ou ondulés, c’est à vous de laisser place à votre imagination. Faites par la suite un petit trou pour y glisser une petite ficelle pour un marque-page idéal et le tour est joué. On a pu qu’à lui souhaiter bonne lecture.

Troisième idée, la boule de Noël en papier ensemencé

La boule de Noël en papier à planter. Vous manquez de boules de Noël? Rassurez-vous le papier à planter sera là pour vous. Réalisez dans un premier temps votre papier à planter et personnalisez ensuite celui-ci. Colorez-le, ajoutez-y des éléments décoratifs, des pétales, des herbes… Vous pouvez même dessiner dessus une fois sec. Découpez ensuite celui-ci en forme de rond, faite un trou pour y passer une ficelle, et voilà, vous avez une jolie boule de Noël personnalisé pour votre sapin de Noël.

plantation

Activité ludique pour enfants avec du papier à planter

Vous souhaitez sensibiliser vos enfants à la démarche éco-responsable et zéro-déchet? Vous souhaitez que votre enfant développe son sens créatif et manuel en s’amusant? À la recherche d’une activité pour l’anniversaire de votre enfant avec ses amis? En d’autres termes, cette activité de création du papier ensemencé plaira à vos enfants! Très économique, facile, et amusante. Vos enfants vont adorer créer leurs petits pouces à leur goût. Découpé, colorié, personnalisé, les enfants déborderont de créativité et pourront faire leur petite plantation après.

Quelles graines de fleurs semer en septembre?

Par ailleurs, vous savez à présent comment faire un papier à planter, mais vous ne savez pas quelles graines mettre dans votre pâte? Je vous laisse regarder notre calendrier de saisonnalité pour savoir quels fruits et légumes ou fleurs plantés selon chaque saison.

En somme, vous avez à présent la recette complète pour réaliser votre propre papier à planter, ainsi que des idées cadeau et activité pour vos enfants. N’hésitez pas à nous envoyer vos créations sur nos réseaux sociaux pour qu’on puisse relayer vos belles réalisations!

Papier ensemence

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO