Dans notre quotidien personnel, nombreuses sont les solutions et astuces plutôt évidentes pour réduire son impact écologique. En revanche, cela semble surement plus compliqué à mettre en place au travail. Vous ne savez pas par où commencer et vous n’imaginez pas à quel point les petites actions au bureau peuvent avoir un impact si grand sur l’environnement. Nous vous éclairons donc à ce sujet. Voici plusieurs astuces pour être plus écologique au travail.
Les clés pour être plus écologique au travail
Voici les conseils les plus simples à réaliser pour éviter de surconsommer sur son lieu de travail. Et oui, nous passons, dès fois, plus de 7h dans ce lieu de vie, entouré de nos collègues de travail… Alors pensons aux gestes que nous pourrons réaliser ensemble pour réduire notre impact environnemental.
Sur son poste de travail
Éteindre les appareils électroniques et les lumières
Qu’il s’agisse de votre ordinateur, des lumières, machine à café, imprimante, nous vous conseillons de les éteindre au maximum pour limiter l’utilisation d’électricité. En effet, certains de ces appareils électroniques consomment y compris lorsqu’ils sont en “veille”. Prenons l’exemple de l’ordinateur, qui même en veille, utilise entre 20 et 40% de sa consommation en marche.
Il est donc nécessaire de réduire cette pollution en éteignant ces appareils lorsque vous ne les utilisez plus.
Être plus écologique au travail en évitant la pollution numérique
Les déchets numériques sont aussi responsables d’une forme de pollution. Oui, c’est un mythe l’idée de penser que le numérique n’était pas néfaste pour l’environnement. Désormais nous le savons, envoyer et recevoir des mails, l’utilisation du matériel informatique, l’utilisation d’un moteur de recherche peuvent faire l’objet d’une attention plus particulière.
En effet, plusieurs petits gestes sont possibles pour réduire cette pollution dite numérique, en voici quelques-uns :
– Utiliser le moteur de recherche Ecosia qui soutient une transparence financière et aide à la reforestation.
– Supprimer les mails inutiles, trier régulièrement votre adresse mail et supprimer les pièces jointes.
– Réduire son utilisation de matériel informatique.
Végétaliser le bureau pour être plus écologique au travail
Jolies et dépolluantes, les plantes intérieures seront vos meilleures amies désormais. Tout en créant un cadre de travail agréable, elles dépolluent l’air ambiant. Comme à la maison, on se met au vert. Nouvelle idée cadeau: la plante la plus jolie et la moins pénible en entretien pour le voisin de bureau.
Réduire son utilisation de papier et recycler
De nos jours une grande majorité de documents professionnels sont partagés sous format numérique. En effet, il n’est plus nécessaire d’imprimer des rapports et dossiers de 200 pages tous les deux jours. Les échanges électroniques limitent ainsi l’utilisation de papier, et bien que cela reste polluant à sa manière, c’est tout de même plus écologique et plus pratique. Posez donc vous la question de l’importance et de la nécessité de l’impression de certains documents.
Cependant, lorsque l’impression de documents est nécessaire, vous pouvez simplement gérer celle-ci de sorte qu’elle pollue le moins. En effet, imprimer en noir et blanc, en recto verso et en mode éco sont trois options idéales pour une impression au plus écologique possible.
Enfin, et non pas des moindres, une fois le papier imprimé devenu inutile, intéressez-vous à sa capacité à être recyclé. Qu’il devienne un brouillon ou qu’il atterrisse dans la poubelle bleue, vous vous devez de lui offrir une seconde vie pour être plus écologique au travail.
Lors de la pause déj’
Être plus écologique au travail en réinventant la pause déjeuner et la pause-café
Voici deux moments de détente dans une journée de travail: la pause-café et la pause déjeuner. Celles durant lesquelles nous utilisons des verres, couverts, bouteilles d’eau…
Et étant donné la quantité astronomique de plastique jeté chaque année à la poubelle, il est primordial de modifier ses habitudes de consommation à ce sujet. Ainsi, les tasses et mugs traditionnels sont de retour et ceux-ci deviennent même tendances! De cette manière, nous lavons et réutilisons de la vaisselle à l’esthétique original et sympathique. Pensez également à ne pas utiliser de couverts jetables… Nous proposons des couverts écolo pratiques et efficaces.
Anniversaire, secret santa entre collègues de travail, quelle meilleure idée que d’offrir l’un de ces objets en ces occasions? Gourdes en verre hermétique, gobelet en bambou, gourde isotherme en inox, kits couverts écologiques , mugs de toutes formes et toutes couleurs, en voici une idée cadeau originale.
Apporter son repas du midi et oublier les emballages à usage unique
Avant toute chose, cuisiner soi-même réduit la vente de produits de grande surface qui, bien souvent ne sont pas très bon pour la santé. De plus ceux-ci sont emballés dans des emballages plastiques et jetables qui sont polluants.
Ainsi, la cuisine faite maison détrône largement les produits de grande surface. De plus, plusieurs produits substituts peuvent venir remplacer efficacement le film plastique transparent ou encore les boîtes “tupperware” en plastiques. De cette manière, vous n’aurez plus à filmer vos plats ou à les chauffer dans des boîtes aux risques cancérigènes ou néfastes pour la santé.
À ce sujet, vous retrouverez sur notre site internet plusieurs produits d’emballage qui vous changeront la vie et emballeront vos plats à merveille :
– Bee wraps
– Pochettes repas en coton
– Emballage ou filet de course réutilisable
– Emballage écologique et naturel
Pour les déplacements
Privilégier les transports en commun ou le vélo pour venir au bureau
Parfois le travail se trouve qu’à quelques petits malheureux kilomètres de la maison, et par confort et mauvaises habitudes, nous prenons la voiture pour nous y rendre. Plusieurs autres options de transport peuvent vous apporter des bénéfices remarquables comme: gains économiques, dépense énergétique quotidienne, bol d’air frais, plus écologique pour la planète. Il est vrai que prendre le vélo est une option envisageable pour les plus courageux.
Cependant, pour les plus fainéants ou ceux qui habitent plus loin, les transports en commun ou encore le covoiturage amoindrissent votre impact écologique à ce sujet. Alliez l’utile à l’agréable en profitant du trajet pour lire un livre, écouter des podcasts… De cette manière le transport maison-boulot participera également à être plus écologique au travail.
Un peu de sport à défaut d’utiliser l’électricité pour être plus écologique au travail
Un conseil simple mais pas des moindres: réduire son utilisation de l’ascenseur.
Si vous travaillez dans un immeuble et que vos bureaux se trouvent qu’à quelques petits étages, challengez-vous et montez-les à pied. En plus d’être bon pour la santé, cela aide à réduire l’usage d’appareils électriques puissants et à l’impact négatif sur la planète. Pour challenger l’ensemble de l’équipe au travail, pourquoi ne pas lancer un challenge quotidien ou des récompenses à la clé à celui qui n’utilisera pas l’ascenseur?
Vous savez désormais tout pour devenir le collègue le plus écologique mais aussi le plus cool au travail. Qui a dit qu’être écologique rimait avec ringard? Pas nous en tout cas! Un acteur engagé au travail comme à la maison, rien de plus simple. De plus, la tendance du vert et de l’écologie vous aidera fortement à faire intégrer ces nouvelles astuces au travail auprès de vos collègues.
0 commentaires