Aujourd’hui, nous allons cuisiner une carcasse de poulet. Comme nous le décrivons à chaque fois dans nos articles, nous vous donnons de petites recettes sur divers sujets pour réaliser des recettes anti gaspi. Comme par exemple, des articles sur les différents modes de conservation ou encore sur la façon d’utiliser les aliments mis de côté comme les épluchures et les fanes de légumes…
Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. Vous ne le savez peut-être pas mais les carcasses de nos volailles peuvent être cuisinées. Et ce, de manière assez simple. Alors, inutile de jeter ces dernières au fond de la poubelle en sachant que nous pouvons faire des mets incroyables. Lisez cet article pour savoir comment cuisiner les carcasses de poulet et autres volailles.
Cuisinons le poulet dans son intégralité
Et oui, la carcasse est une partie bien souvent délaissée par le cuisinier. Nous nous focalisons souvent sur la partie extérieure mais pourquoi nous ne cuisinerions pas la partie intérieure des volailles?
Alors, une fois votre poulet, votre dinde ou une autre volaille consommé, récupérez votre carcasse pour en faire de délicieuses recettes.
Vous n’avez pas le temps de la cuisiner? Ce n’est pas grave. Elle peut être stockée dans votre réfrigérateur de 3 à 4 jours dans un emballage bee-wrap ou bien au congélateur de 6 à 9 mois avant de le préparer.
Recettes de carcasse de poulet
Nous allons vous faire découvrir deux recettes utilisant la carcasse afin d’éviter le gaspillage alimentaire et ainsi, lui permettre de retrouver une seconde vie.
Bouillon de carcasse de poulet
Meilleure que les petits cubes de bouillon déjà tout prêt, cuisiner votre carcasse permettra d’en faire ressortir les arômes lors de la cuisson.
Les ingrédients pour cette recette
– Légumes: 1 carotte, 1 poireau, 1 oignon et 1 pomme de terre.
– Assaisonnement de votre choix: sel, poivre, herbes de Provence, persil.
– Carcasse de poulet (bien évidemment).
Les étapes pour cuisiner une carcasse
1) Pour commencer, coupez les légumes en gros morceaux et mettez les dans une casserole ou une cocotte.
2) Ajoutez-y l’assaisonnement et la carcasse de poulet. N’hésitez pas à concasser le tout à l’aide d’un pilon.
3) Faites saisir le tout quelques minutes à forte température.
4) Puis, mouillez jusqu’à recouvrir entièrement la préparation.
5) Réduire le feu et couvrir la casserole.
6) Laissez ensuite cuire la préparation pendant 1h30. N’hésitez pas à retirer un peu de liquide s’il y en a trop.
7) Après cela, retirez les aliments solides pour n’en garder que le liquide. Aider vous d’un chinois ou d’un torchon.
8) Enfin, laissez refroidir le bouillon afin qu’une couche de graisse se forme. Une fois cette dernière retirée, c’est le moment de déguster!
Le saviez-vous?
Concasser les aliments entre eux et faire saisir la préparation avant de recouvrir d’eau permet aux aliments de faire ressortir leurs sucs (arômes).
Jus de volaille à la carcasse de poulet
Vous avez cuisiné du poulet et vous souhaitez effectuer un jus pour accompagner ses pommes de terres sautées? On vous dit comment faire.
Ingrédients
– 1 oignon
– 1 carotte
– 3 gousses d’ail
– 1 verre de vin rouge
– feuille de laurier
– 1 branche de thym
– La carcasse de poulet
Voici en détails les étapes de cette recette
1) En premier lieu, coupez la carotte et l’oignon en petits cubes puis émincez l’ail.
2) Coupez ensuite, la carcasse du poulet.
3) Faite revenir le tout dans une casserole à haute température (comme indiqué dans la recette précédente).
4) Maintenant, déglacez la préparation avec le vin rouge et incorporez les herbes aromatiques. Attendre 2 minutes et réduire à feu doux.
5) Ajoutez ensuite de l’eau et recouvrir le tout.
6) Puis, laissez cuir à feu très doux pendant 5 heures.
7) Enfin, après avoir bien laissé mijoter, passez le tout au chinois afin de ne récupérer que le jus ou bien dans un torchon propre.
Le saviez-vous?
Plus le jus mijote longtemps, plus les arômes ressortiront et plus votre jus sera épais. Toutefois, si vous recherchez un jus plus liquide, n’attendez pas aussi longtemps.
Qui l’aurait cru? Nous avons bel et bien donner deux petites recettes pour cuisiner des carcasses. Alors, stop les déchets inutiles. Avec le reste des ingrédients, vous pouvez les mettre dans votre compost. Dites-nous en des nouvelles. Nous voulons savoir vos ressenties culinaires face à ces recettes. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de nous envoyer vos recettes. En effet, nous nous ferons un plaisir de pouvoir les partager.
0 commentaires