On le sait tous, les éponges sont des accessoires indispensables pour la vaisselle et nos journée ménage. Mais pourquoi ne pas utiliser des éponges réutilisables qui constituent de ce fait, une alternative éco-responsable et zéro-déchet? On vous dis tous dans cet article!
Pourquoi utiliser des éponges réutilisables?
Outre de nombreuses préoccupations environnementales, les éponges synthétiques sont également très mauvaises pour notre santé. Il n’existe aucun moyen efficace de nettoyer les éponges en plastique, il est donc nécessaire de les remplacer toutes les 2 semaines pour éviter tout risque. Donc, gaspillage garanti…
Les éponges lavables sont utilisées dans la cuisine pour nettoyer la vaisselle, les tables ou les plans de travail. La surface en toile de jute abrasive naturelle élimine la graisse et la saleté sans rayer les surfaces. Les éponges lavables sont également idéales dans la salle de bain pour nettoyer le dentifrice dans les éviers, polir les robinets…
Une excellente solution zéro déchet et écologique est l’éponge lavable. Son principal atout? La laver de temps en temps dans la machine à laver ou le lave-vaisselle pour la garder propre et saine. De plus, cette éponge se réutilise plusieurs mois. En fin de vie peut être recyclée en biodéchet dans un composteur ou encore, en isolant d’habitat réutilisé si elle est jetée dans un conteneur textile ou une poubelle.
Comment fabriquer sa propre éponge réutilisable?
Vous souhaitez faire une activité ludique avec vos enfants sur le thème du zéro-déchet? Vous êtes au bon endroit ? Nous allons effectuer une éponge réutilisable de forme rectangulaire. Pour indication les éponges ont la plus part du temps, ces dimensions: elles font généralement 7 x 10 cm, les moyennes 10 x 15 cm et les grandes 12 x 17 cm.
Pour ce tuto DIY, nous allons réaliser une éponge 12cm x 17cm.
Matériel pour la confection des éponges réutilisables
– Ciseaux
– Aiguilles
– Fil de couture
– Tissu en toile de jute qui aura comme action de “face grattante”
– Tissu éponge “nid d’abeille”: action absorbante
– Des chutes de coton: par exemple, optez pour une serviette éponge usée
– Cartons qui servira de gabarit
Découpe et assemblage des tissus
1) Tout d’abord, préparez un gabarit en carton qui permettra d’effectuer les tracés.
2) Découpez ensuite deux rectangles de taille identique des deux types de tissus.
3) Puis, superposez les deux morceaux de tissu en positionnant les faces extérieures tournées vers l’intérieur.
4) Accrochez les ensemble avec vos épingles.
5) À l’aide d’un stylo effaçable ou d’une craie, délimitez une ouverture d’environ 8cm à ne pas coudre, en haut. Cela permettra de pouvoir retourner les tissus.
6) Enfin, préparez une petite bande qui servira d’attache afin de pouvoir suspendre votre éponge lavable et ainsi, faciliter le séchage.
Couture, rembourrage et fermeture de l’éponge
1) Tout d’abord, piquez à la machine à coudre au point droit vos tissu à environ 1cm du bord sans coudre l’ouverture. Prévoyez un point d’arrêt au début et à la fin.
2) Découpez ensuite les 4 angles pour les arrondir. Cela permettra d’obtenir votre forme finale.
3) Puis retournez les tissus par le biais de l’ouverture non cousue.
4) Enfin, dégagez les angles à l’aide d’un stylo.
5) Placez des morceaux de coton pour le bourrage de l’éponge à l’intérieur.
6) Répartissez le rembourrage de manière uniforme selon l’épaisseur désirée.
7) Ensuite, reformez les plis intérieurs. Petite astuce? Aplatissez-les au fer à repasser.
8) Pour finir, positionnez la petite attache dans l’ouverture
Entretien des éponges réutilisables
Placez simplement l’éponge réutilisable dans la machine à laver à 30° ou 60° ou bien au lave-vaisselle.
Pour lui redonner tout son éclat, trempez-la dans une bassine d’1 litre d’eau bouillante, 1 c. à s. de cristaux de soude, et 2 c. à s. de percarbonate. Faites la tremper pendant quelques heures, laissez la sécher et placez la dans la machine à laver ou au lave-vaisselle.
Vous disposez à présent de toutes les cartes en main pour fabriquer votre propre éponge réutilisable. Dites nous si cet article vous a aidé et envoyez nous des photos de vos confections! Si vous souhaitez que l’on vous donne de nouvelles recettes ou de nouveaux tutos, dites le nous en commentaires.
0 commentaires