Pour continuer dans un démarche naturelle et zéro-déchet comme dans nos articles précédents, nous allons aujourd’hui réaliser un gommage corps maison. En effet, comme dans l’article faire un masque 100% naturel, nous allons ici proscrire tous les ingrédients chimiques que peuvent contenir des cosmétiques industriels.
Pourquoi réaliser son gommage corps maison?
Tout d’abord, nous pouvons nous demander, qu’est ce que le gommage apporte à notre peau? En effet, il s’agit d’une question récurrente et intéressante afin d’effectuer ce soin.
Faire un gommage permet d’améliorer l’aspect de notre peau. En plus d’apporter une propriétés exfoliantes en éliminant les peaux mortes, le gommage corps maison facilite le renouvellement de l’épiderme et rendra, de ce fait, la peau moins fragile. De plus, le gommage permet de stimuler la circulation sanguine grâce aux manipulations et les gestes de massage afin de l’appliquer sur la peau.
Vous vous apprêtiez à vous raser et vous ne savez pas comment préparer votre peau? Rien de plus simple. Le gommage corps préparera ainsi vos jambes, aisselles, maillots ou autre parties à raser afin de la “lisser”. Par conséquent, elle évitera l’apparition de poils incarnés.
Recette de gommage corps maison
Afin de réaliser un gommage corps maison 100% naturel, nous allons vous expliquer la démarches à suivre. Il est à noter que les gommages au sucre, au sel et au miel sont les plus répandus. De ce fait, nous allons vous proposer 3 recettes originales pour réaliser votre gommage corps maison 100% naturel.
Tout d’abord, avant d’effectuer un gommage, il est important de bien préparer sa peau et notamment l’épiderme. Certaines personnes apprécient de faire le gommage en après la douche. Et elles ont bien raisons puisqu’en effet cela préparera votre épiderme. Alors appliquez votre gommage corps maison après vous être lavé.
Gommage corps – À la mangue
La mangue est un fruit riche en vitamine qui dispose de propriétés apaisante, anti-âge et régénératrice pour préserver la beauté de votre peau au naturelle. Ce gommage n’est pas très compliqué à réaliser puisqu’en effet, nous avons seulement besoin d’un seul ingrédient, la mangue.
1) Dans un premier temps, épluchez-la et passez la au mixeur pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.
2) Appliquez-la par la suite directement sur votre peau en réalisant des mouvements circulaires.
3) Rincez à l’eau tiède.
Gommage corps maison – À l’argile rose
Vous avez une peau sensible? Ce gommage est fait pour vous puisqu’aucun grain exfoliant viendra agresser la peau du corps.
Pour réaliser ce gommage, vous allez avoir besoin d’argile rose et d’huile végétale. L’argile rose dispose de propriétés purifiante, adoucissante et apaisante.
Petit récap sur quelques huiles végétales qui peuvent être utilisées pour le gommage:
– L’huile d’amande douce permet de nourrir et de protéger la peau du dessèchement. Elle dispose de propriétés hydratante, assouplissante, émolliente et fortifiante.
– L’huile de jojoba nourrie et répare les peaux sèches, consolide les peaux matures et hydrate la peau.
– L’huile d’argan, quant à elle, possède des vertus cicatrisantes, réduit les inflammations cutanées et préserve l’hydratation de la peau.
Réalisation
1) Pour ce faire, dans un récipient tel qu’un bol , mélangez 2 c. à s. d’huile végétale avec 2 c. à s. d’argile rose.
2) Dans un second temps, appliquez le gommage sur le corps ou la partie souhaitée (hors visage).
3) Effectuez des petits massages en effectuant des mouvement circulaires.
4) Commencez par le bas et remontez jusqu’à la poitrine.
5) Pour finir, rincez-vous le corps à l’eau tiède.
Gommage – Orientale
À base de semoule, d’eau, de thym et de romarin, ce gommage convient à tous les types de peau. En effet, au contraire du sucre et du sel, la semoule est moins abrasive.
1) Tout d’abord, mélangez l’intégralité des ingrédients dans un bol ou dans un saladier.
2) Appliquez par la suite la préparation sur le corps.
3) Comme pour les deux autres recettes, massez et effectuez des mouvements circulaires.
4) Enfin, rincez votre corps à l’eau tiède.
Ce petit moment de relaxation et de détente permettra à votre peau de devenir douce, nette et apaisée. Alors, c’est le moment de fabriquer son propre gommage corps maison de manière naturelle. Dans cette même optique, nous sortirons prochainement un article sur le gommage du visage. Pour un moment détente jusqu’au bout, n’hésitez pas à vous mettre dans l’ambiance en allumant une bougie parfumée ou en mettant un diffuseur d’ambiance à proximité par exemple.
0 commentaires