Quelles astuces pour laver sa vaisselle de manière écologique?

30. Juil 2022 | Tutos et DIY | 0 comments

La fameuse corvée de vaisselle? Une tâche pénible mais pas bien compliquée. Seulement, entre l’éponge jetable, le liquide vaisselle composé d’ingrédients pétrochimiques, et l’utilisation abusive d’eau, la seule chose vraiment écologique est l’énergie que nous mettons à frotter notre vaisselle. Voici plusieurs conseils qui vous permettront de limiter la pollution et de réduire votre impact écologique y compris en lavant votre vaisselle.

Utiliser une brosse naturelle sans plastique

Aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives au plastique, et les accessoires ménagers n’en sont pas exclus.

On en a terminé avec les brosses en plastique polluantes, on laisse place aux brosses en bois avec leurs poils naturels. Vous avez plusieurs choix de brosses pour venir efficacement à bout des taches tenaces sur la vaisselle, les casseroles et les poêles. En fibre de coco ou en crin de cheval, certaines brosses sont même rechargeables. La poignée n’a plus besoin d’être jetée, il suffit de changer la tête.

De plus, composées de bois et de fibres végétales, ce type de brosses écoresponsables sont facilement biodégradables et représentent une parfaite alternative écologique pour une cuisine zéro déchet et une vaisselle propre en toutes circonstances.

Vous retrouverez à ce sujet plusieurs types de brosses, de la marque Andrée Jardin ou La Droguerie Écologique, sur notre site internet.

vaisselle ecolo

Privilégier les produits lavables et réutilisables

Les éponges jetables accumulent les côtés négatifs. Ce sont de vrais nids à microbes qui s’abîment rapidement et finissent par s’effriter. Elles sont toxiques, polluantes et ne peuvent pas être recyclées.

Les alternatives écologiques aux produits jetables sont les éponges lavables et réutilisables ! En effet, pour un nettoyage plus doux de vos assiettes ou pour un dernier coup d’éponge sur l’évier et le plan de travail, ce type de produit représente l’alternative écologique parfaite.

Faciles d’entretien, elles ne nécessitent qu’un lavage en machine à 60° pour détruire les germes. De plus, elles sont encore plus design de par leurs superbes motifs colorés. Certains modèles d’éponges lavables ont également un côté grattoir réalisé à partir de toile de jute, comme les éponges classiques. Ce tissu permet ainsi d’éliminer facilement les taches les plus tenaces. Un autre modèle avec en tissu 100% coton avec une face en éponge de bambou pour le côté doux et pratique.

Rien de mieux que les éponges lavables artisanales de la marque Palmsbyl pour pousser l’éco responsabilité à son maximum en privilégiant des produits MADE IN FRANCE.

Accessoire vaisselle

Optez pour un savon solide pour la vaisselle

Et si le liquide vaisselle se transformait en “solide vaisselle”. Et oui, il est désormais possible d’opter pour des cosmétiques solides. Mais également des produits ménagers solides.

Plus économique, ces savons ne moussent pas comme un liquide vaisselle classique. En plus, ils ne demandent pas un rinçage si important. Mais pas d’inquiétude, bien que la mousse ne soit pas excessive, ces savons sont très efficaces. Ils nettoient et dégraissent de manière optimale la vaisselle.

Couplé avec les brosses en poils naturels, vos plats et casseroles retrouveront un brillant éclatant.

Aussi appelé “cake vaisselle”, il est possible de le fabriquer maison en suivant quelques recettes simples. En revanche pour les plus fainéants, ou simplement ceux qui manquent de temps pour du fait-maison… Vous pourrez les acheter tout faits sur notre site internet. Ceux de la marque Louise Émoi vous assure une bonne composition et du Made in France.

L’utilisation de ce type de produit vous apportera ainsi un confort d’utilisation. Et bien entendu une meilleure composition aussi bien pour votre santé que pour l’environnement. Car oui, certaines personnes qui ont la peau sensible pourront en témoigner. Mais le liquide vaisselle peut agresser la peau selon sa composition. Et nous le savons, les ¾ d’entre nous ne portent pas de gants lorsque nous sommes chargés de la corvée de vaisselle. Ainsi les produits contenus dans notre produit vaisselle entrent en contact direct avec notre peau.

savon solide vaisselle

Économiser l’eau du rinçage

Tout comme sous la douche, la vaisselle est une activité nécessitant l’utilisation d’une grande quantité d’eau. En revanche, la grande consommation d’eaun’est pas une fatalité. Et vous pouvez modifier quelques habitudes pour réduire celle-ci. Commencez tout d’abord par couper l’eau lorsqu’elle ne vous est pas utile. Puis pensez à insérer une bassine dans votre évier pour récupérer l’eau de rinçage et la réutiliser pour un autre usage comme arroser les plantes.

Petite astuce supplémentaire pour réduire sa consommation d’eau. Effectuez un pré-trempage de vos casseroles et poêles avec de l’eau de cuisson de pommes de terre par exemple, ce qui aura la propriété de dégraisser facilement.

Pour aller plus loin, il existe également des économiseurs d’eau qui s’installent directement sur votre robinet. Ils ne réduisent pas le débit, mais rendent les particules d’eau plus fines, vous permettant ainsi de réaliser une économie d’eau de 67% à 83% sur vos robinets. Une solution non négligeable pour premièrement diminuer son impact environnemental. Et deuxièmement réduire sa facture d’eau.

économie d'eau

Acheter du liquide vaisselle en vrac

Toutefois, si vous n’aimez pas le confort qu’un savon vaisselle solide peut vous procurer, certains magasins vous proposent du liquide vaisselle éco-responsable en vrac, Cela permet ainsi de réduire l’utilisation de packagings plastiques. Et ainsi de réduire son empreinte écologique. Nous vous conseillons dans ce cas de vous munir de flacons designs en verre pour les remplir et les installer dans votre salle de bain.

De plus, sachez qu’il existe des tablettes de lave-vaisselle écologiques. Elles sont contenues dans des sachets en fibre végétale biodégradable pour ceux qui possèdent un lave-vaisselle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer efficacement et écologiquement la vaisselle. Franc Bio vous conseille et vous guide vers un mode de vie sain et respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à commenter cet article pour toute question au sujet de nos produits. Nous avançons et apprenons ensemble pour tendre vers un avenir meilleur. Et surtout un meilleur équilibre en adoptant les bons gestes.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO