L’oignon détient de nombreux bienfaits. Qui sont pourtant très peu connus… Il peut soigner, nettoyer, enlever le givre des fenêtres de la voiture, traiter l’acné… Voici des idées ménagères et quotidiennes à connaitre absolument avec l’oignon. En bonus, nous vous donnons des clés pour ne pas pleurer lorsque l’on coupe un oignon… Allez on découvre ensemble notre article, astuces oignons: que faire avec?
Comment utiliser l’oignon pour la toux?
En effet, l’oignon peut soigner de nombreux symptômes et notamment la toux. Voici quelques remèdes et astuces à l’aide d’oignons.
Toux et mal de gorge
Ingrédients: 100g d’oignon, 20cl d’eau, 2 c. à s. de miel
Préparation: Faites bouillir les oignons émincés dans l’eau pendant 10min. Par la suite, filtrez et ajoutez le miel. Faites bouillir à nouveau sur feux doux jusqu’à obtention d’une consistance de sirop. Prenez 6 c.à c. de ce sirop chaque jour.
Le rhume
Ingrédient: Moitié d’un oignon
Préparation: Placez l’oignon coupé sous votre lit ou sur votre table de nuit puis endormez-vous tranquillement.
Piqûre d’insecte
Ingrédient: 1 rondelle d’oignon
Préparation: Frottez la rondelle sur votre piqûre.
Un panaris
Ingrédients: 1 oignon pelé, une casserole d’eau chaude
Préparation: Placez l’oignon pelé dans l’eau chaude pendant environ 8min. Enlevez l’oignon puis laissez refroidir l’eau. Plongez votre doigt dans la préparation pendant 10 minutes. Répétez cette opération tous les jours.
Astuces oignons du quotidien
Par ailleurs, l’oignon pourra même vous servir dans votre quotidien.
– Empêcher les avocats de brunir: Si vous souhaitez garder un avocat plus longtemps, cette astuce est très simple et efficace. Un fois votre avocat au frigo, placez un oignon coupé à côté de celui-ci. Grâce à lui, votre avocat ne brunira pas.
– Éviter le givre sur les fenêtres de voiture: En retard au travail mais il faut d’abord gratter la glace sur les vitres? Une perte de temps précieuse le matin… Plus de temps perdu grâce à un simple oignon. Coupez la moitié d’un oignon et frottez celui-ci sur votre pare-brise le soir. Le lendemain, plus de mauvaise surprise, votre pare-brise sera nickel.
– Traiter l’acné: Afin de traiter un petit bouton, trempez votre doigt dans du jus d’oignon et déposez-en sur votre bouton, réalisez cette étape 4 soirs dans la semaine, pas d’affilé afin de ne pas agresser votre peau.
Astuces oignons pour le nettoyage?
L’oignon soigne divers symptômes mais le saviez-vous? Il peut s’avérer très utile en ménage et bricolage. Voici quelques exemples d’utilisation à la maison:
– Enlever la rouille: Si vos outils de bricolage sont tout rouillés, pas de panique. Munissez-vous d’un oignon coupé en deux et frottez celui-ci sur les tâches de rouille.
– Nettoyer votre barbecue: Eh oui, c’est pas toujours facile de passer à l’étape du nettoyage de celui-ci, on a une solution efficace pour vous! Préchauffez à feux doux votre barbecue afin que les restes de nourriture brûle. Une fois votre barbecue sur une température tiède, placez au bout d’une fourchette un oignon coupé et frottez celui-ci sur vos grilles.
– Dégraissant naturel: Si des tâches de graisse persiste, munissez-vous d’un oignon coupé, frottez celui-ci sur les surfaces sales puis laissez agir. Ensuite, enlevez l’excédent avec vos produits habituels.
– Détachant naturel: L’oignon également reconnu pour ses vertus détachantes qui enlève même les tâches de brûlé dû au fer par exemple. C’est tout simple, frottez donc un oignon sur la tâche puis passez votre vêtement à la machine (de préférence avec une lessive naturelle bio).
Astuces oignons: Comment ne pas pleurer quand on coupe un oignon
Toutes ses astuces sont très pratiques et simples mais à présent la question à se poser c’est comment éviter de pleurer quand on coupe des oignons?
– Manger un chewing-gum: Mâcher un chewing-gum lorsque vous coupez votre oignon peut être d’une grande utilité.
– Lunettes de plongée: Un basique que sûrement un grand nombre d’entre vous a déjà essayer. Mettez des lunettes de plongée ou de piscine pour éviter de laisser passer le gaz émis par l’oignon.
– Allumer une bougie: À côté de votre planche à découper, placez une bougie allumée, le gaz de l’oignon sera attiré par la flamme.
Et voilà, vous avez pleins d’astuces et de recettes pour bien utiliser un oignon dans diverses taches du quotidien, mais surtout vous avez les solutions pour éviter de pleurer quand on coupe un oignon. Si vous avez d’autres idées, faites-nous en part en commentaires. Retrouvez chaque semaine, des recettes, astuces et routines sur notre blog.
0 commentaires