Routine éco-responsable : comment l’adopter pour l’entretien de sa maison?

Mar 6, 2022 | Routines éco-responsables | 0 commentaires

Nous allons parler dans cet article d’une routine éco-responsable pour l’entretien de sa maison. La tendance de ces dernières années se veut plus naturelle. Nous prenons enfin en compte l’impact écologique que nos habitudes de consommation peuvent avoir et c’est important. Réchauffement climatique, pollution, déchets…Nous avons tous la possibilité de faire changer les choses à notre échelle. Et Franc Bio conseille en ce sens grâce à des produits éco-responsables. Aujourd’hui, il s’agit d’aiguiller la consommation sur de meilleurs produits. Et notamment sur de nouvelles habitudes pour un entretien plus naturel et respectueux de l’environnement. C’est le moment de découvrir une routine éco-responsable du quotidien.

Pourquoi éviter l’utilisation de produits jetables et de grande surface?

L’objectif principal du nettoyage de la maison est avant tout de se sentir bien dans un espace sain et propre. Et pourtant, ce n’est pas forcément le cas selon les produits que l’on utilise. Nous recensons 3 raisons pour lesquelles le nettoyage habituel que nous connaissons tous peut être néfaste pour vous. Et surtout pour l’environnement, et n’est finalement pas si sain que ça.

Production énorme de déchets

routine éco-responsable Entre objets à usage unique, objets en plastique non durables et emballages de produits, propreté rime souvent avec pollution. 

A savoir, par exemple, que les éponges synthétiques sont très énergivores à produire car elles sont fabriquées à partir de substances issues de la pétrochimie. C’est également le type de produits qui possède une empreinte carbone énorme. Car ces éponges sont généralement importées de Chine. Ainsi, ces éponges synthétiques ne sont ni recyclables, ni durables et sont très néfastes pour l’environnement.

Mais c’est loin d’être le seul produit peu écologique à l’impact négatif! Les lingettes jetables et l’essuie-tout en font aussi partie et possèdent les mêmes constats écologiques. En plus, de nombreuses alternatives existent: éponges lavables, essuie-tout réutilisable… pour opter pour une routine éco-responsable au quotidien.

Au-delà du contenu, le contenant est aussi problématique. De nombreux produits de grande surface pour le nettoyage de vos surfaces sont vendus dans des packagings en plastique. De plus, ils sont bien souvent suremballés.

Produits toxiques pour notre santé et pour la planète

routine éco-responsableLe manque de transparence dans la composition des produits d’entretien conventionnels peut en refroidir certains. Et vous auriez bien raison de vous méfier, ces produits possèdent des substances nocives pour notre santé.

Substances allergènes et irritantes, perturbateurs endocriniens, solvants, tensioactifs… Les produits d’entretien classiques peuvent être dangereux pour notre organisme et entraîner des irritations cutanées ou des pathologies, d’autant plus lors d’un usage quotidien.

Cela vous étonnerait-il si nous vous disions que ces substances nocives pour la santé le sont également pour la planète? 

En effet, les produits ménagers traditionnels sont constitués de composants issus de la pétrochimie qui ne sont ni biodégradables, ni solubles. A ce titre, ils conduisent à la dégradation du milieu naturel et ont des effets dévastateurs, notamment chez les animaux marins. 

Intégrer des produits naturels et réutilisables pour routine éco-responsable dans son quotidien

Heureusement, les produits industriels ne sont pas indispensables… Et il existe des alternatives plus naturelles pour entretenir son chez-soi. Produits ménagers ou encore éponges lavables, Franc Bio propose un ensemble de produits pour un quotidien facilité et plus sain. Au-delà d’une meilleure composition et fabrication, ces produits possèdent un avantage économique évident. Réutilisables ou solides, ces produits peuvent être utilisés très longtemps et vous éviter ainsi des achats réguliers de nouveaux produits polluants.

Nettoyer toute la maison quotidiennement et naturellement en optant pour une routine éco-responsable

Les produits écologiques et éco-responsables pour astiquer les tâches et les saletés se comptent par centaines. Mais nous sélectionnons des produits en grande partie de fabrication française dont les producteurs et fabricants partagent nos valeurs. Il est important pour l’équipe de Franc Bio de partager des produits dont la composition et la fabrication sont au plus respectueuses. Voici donc quelques produits et conseils pour nettoyer naturellement son chez-soi et adopter une routine éco-responsable.

Accessoires

Tout d’abord, il faut privilégier des éponges, lingettes et sopalins lavables et réutilisables pour un nettoyage efficace et régulier de toutes les surfaces de votre maison. Au-delà de la composition, la fabrication des éponges et lingettes Palmsbyl que nous proposons est totalement éco-responsable. En effet, elles sont faites à la main par une artisan française. Nous privilégions l’artisanat pour ce type de produit pour garantir ainsi une transparence quant à sa provenance, sa composition et sa fabrication.

Produits de nettoyage

Toute notre gamme de pastilles nettoyantes Pure Pills sera elle aussi utile pour faire briller votre quotidien. Nettoyant multi-usages, antibactérien, sols, et d’autres encore… Ils permettront de nettoyer facilement la maison du sol au plafond de manière écologique. Achetés séparément ou en pack, ces produits nécessitent en plus, d’une infime quantité d’eau pour un nettoyage optimal. Ces produits sont écologiquement et économiquement des alliés imparables pour un logement propre et réellement sain.

On peut retrouver aussi du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude en vente sur notre site. L’usage de ces produits est assez large et il existe de nombreuses recettes ou conseils précis quant à leur utilisation. Mais à savoir, que ceux-ci vous aideront notamment à neutraliser les mauvaises odeurs, à blanchir et purifier les surfaces. Mais aussi à nettoyer efficacement four et salles de bain… Pour plus de conseils au sujet de l’utilisation de ce type de produits, suivez-nous, cela fera bientôt l’objet d’un nouvel article.

Pour compléter le nettoyage, l’aide des brosses spéciales casseroles pour la vaisselle est recommandé. La brosse coco pour tous type de travaux ménagers ou encore la brosse vaisselle rechargeable avec son long manche sont aussi des essentiels pour une routine éco-responsable même dans la cuisine.

Un nettoyage écologique même dans la cuisine avec la routine éco-responsable

La cuisine, l’espace où nous cuisinons, nous passons beaucoup de temps et parfois même où nous mangeons à même la table. C’est pourquoi, les surfaces se doivent d’être d’une propreté impeccable. Le nettoyage des surfaces permet d’éviter la prolifération de bactéries et moisissures. Nous vous conseillons donc l’usage de quelques produits indispensables pour nettoyer sa cuisine en profondeur.

Comme dit plus haut, les éponges multi-usages lavables sont éco-responsables et nettoieront très bien vos surfaces au point de les faire briller. Les éponges multi-usages réutilisables ont l’avantage d’être bien plus durables et de ne posséder aucune substance néfaste pour la santé ou l’environnement. Choisissez une éponge grattante pour astiquer les objets et surfaces avec les tâches les plus tenaces, et privilégiez une éponge lavante pour un nettoyage plus en douceur.

Faites main, ces éponges, lingettes et sopalins français sont donc respectueux de l’environnement de leur fabrication à leur utilisation. On peut compléter le nettoyage à l’aide des brosses spéciales casseroles pour la vaisselle ou encore la brosse vaisselle rechargeable avec son long manche. Et pour un lavage optimal de la vaisselle, il faut opter pour les brosses spéciales casseroles, la brosse vaisselle rechargeable avec son long manche ou encore la brosse coco pour tous type de travaux ménagers.

Pour continuer dans cette routine éco-responsable, la gamme Pure Pills vous propose un produit spécialement conçu pour le dégraissage de la cuisine. Après plusieurs heures passées en cuisine, vous êtes découragé à l’idée de devoir tout nettoyer? Une pastille Pure Pills, 75cl d’eau et 6 minutes plus tard votre produit est prêt à l’emploi ! Vous pourrez ainsi dégraisser vos surfaces en un clin d’œil et sans produit toxique ou récipient plastique… Un produit éco-responsable qui rentre dans une routine éco-responsable efficace comme on les aime.

Une salle de bain, propre grâce à la routine éco-responsable

La salle de bain est la pièce où l’on se nettoie. C’est pourquoi, elle se doit elle aussi d’être d’une propreté remarquable. Se laver dans un espace sale est en effet contre productif. Ne pas oublier que les produits cités précédemment sont également utiles à être utilisés dans cette pièce. Comme dans toutes les autres d’ailleurs… Lingettes, éponges et sopalins sont les bienvenus pour essuyer vos produits ou récurer vos surfaces.

Pure Pills et sa gamme complète comptabilisent aussi un petit génie du nettoyage de salle de bain et son copain le nettoyant à vitres et miroirs. Comme le principe des autres produits de cette gamme, il vous suffira de commander une bouteille rechargeable par utilisation. Et bien évidemment, les pastilles associées. Quelques centilitres d’eau, une pastille et le tour est joué. Vous pourrez enfin nettoyer vos surfaces régulièrement sans tracas pour enfin vous maquiller ou vous brosser les dents face à un miroir propre.

routine éco-responsable

L’entretien naturel u logement et avoir une routine éco-responsable n’a plus de secret pour vous? Alors qu’attendez-vous pour commander des produits écolos et astiquer enfin le surfaces avec le sourire et la santé. Un engagement écologique fort jusque dans le quotidien ménager, soyez enfin fiers de vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO