Livraison OFFERTE dès 19 € d’achat

+ de 500 références sur le site

Des produits au maximum français !

6 alternatives zéro-déchet pour remplacer le film alimentaire

Et si nous parlions d’emballage et de conservation des aliments? C’est toujours un casse-tête d’emballer les sandwichs, de protéger les aliments et même de conserver les restes en éliminant le plastique. Et ce sans se servir de 2 essentiels de cuisine: le papier d’aluminium et le film alimentaire plastique. Et nous retrouvons dans une catégorie voisine​​: les sacs plastiques du style sac de congélation. Dans une volonté d’éco responsabilité, nous allons ici vous parler d’alternatives à ce type de produits pour réduire notre impact environnemental. En effet, ce type de produit à usage unique n’est plus le bienvenu dans nos cuisines!

 

Voici donc plusieurs astuces et alternatives zéro déchet pour remplacer sainement le film alimentaire et le papier aluminium.

Quelle différence entre film alimentaire étirable et cellophane?

“Mais enfin, quelle question. Le cellophane et le film étirable sont la même chose.” Et bien non. Alors soyez attentifs et prenez des notes car nous nous apprêtons à déconstruire plusieurs années de fausses croyances.

Le cellophane

Cellophane était une marque déposée qui est devenue plus tard un nom commun, tout comme le célèbre frigo ou encore le post-it. Il représente un film mince et transparent fait d’hydrate de cellulose. Plus simplement, il s’agit d’un polymère à base de sucre obtenu à la suite d’un procédé chimique industriel.

Ce film est principalement utilisé comme emballage alimentaire. Voyez-vous le film transparent qui enveloppe vos paquets de biscuits? Ce film ne s’étire pas et n’a donc rien à voir avec celui que vous utilisez en cuisine chez vous.

Le film étirable

À contrario du cellophane, le film étirable alimentaire représente bel et bien le film que l’on utilise pour protéger le reste de gratin. Mais ne vous sentez pas bête! Nous avons été les premiers à nommer notre film étirable “Cellophane”. Ainsi, vous ne ferez plus la confusion.

Leur grande différence se situe dans leur composition, puisque le film étirable est produit à base de plastique.

mini beewrap

Pourquoi remplacer le film alimentaire étirable pour des solutions zéro déchet?

Ils sont bien pratiques ces films étirables nous diriez-vous. Alors oui, mais plusieurs raisons notables justifient le fait de ne plus en consommer. Après ces quelques lignes, vous allez en être convaincu!

Le film étirable: un produit à usage unique

Il fonctionne avec tous les plats, sous toutes les formes. Ce dernier forme une véritable barrière entre les aliments et l’extérieur, et après l’avoir utilisé il finit à la poubelle tout simplement. Mais voilà tout le problème, ce petit morceau de plastique souple ne servira qu’une seule fois, deux au maximum, avant de terminer sa courte vie au fond de la poubelle parmi les déchets.

Le plastique possède des tas de problèmes environnementaux que nous connaissons déjà et le film étirable va encore plus loin. En effet, il est une cause directe des déchets quotidiens dans la cuisine. Il s’agit d’un déchet qui est très difficile ou énergivore de recycler. Ainsi, il est préférable d’opter pour des produits réutilisables pour un emballage écologique.

Le film étirable: un danger pour la santé

La fabrication du film plastique est faite à partir de pétrole, voilà l’un des nombreux inconvénients à ce produit.

En dehors du fait que l’extraction et l’utilisation du pétrole sont un désastre pour l’écosystème, transformer le pétrole en plastique nécessite des additifs. Ces additifs peuvent être de graves perturbateurs endocriniens.

Le problème est que ces perturbateurs ont généralement tendance à se déplacer sur les aliments lors de leur mise en contact. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’aliments chauds, gras ou même acides.

6 astuces pour remplacer le film alimentaire étirable

Vous souhaitez diminuer votre impact écologique en agissant sur la manière dont vous avez à conserver vos aliments? Alors voici 6 astuces zéro déchet pour remplacer le film étirable.

1) Boîte de conservation ou “tupperware” en verre

De toutes les tailles et de plusieurs formes différentes, la première astuce pour remplacer efficacement le film étirable alimentaire est d’utiliser des boîtes de conservation en verre. De plus, il vous est possible d’en trouver avec le couvercle en bois ou bambou pour une éco responsabilité à son maximum. Pratique car facilement lavable et transportable tout en étant écologique et parfait pour une utilisation longue durée. De plus vous en trouverez dans de nombreux magasins sans souci. Il ne vous reste plus qu’à choisir le tupperware en verre qui vous conviendra le plus, à la couleur et la forme souhaitée.

Bee wrap cake2) Bee Wrap: des tissus à la cire d’abeille comme film alimentaire

Appelés bee-Wrap, les tissus à base de cire sont des bouts de tissu imprégnés de cire d’abeille. Cette composante étonnante en fait des emballages alimentaires écolos très robustes et efficaces. Il suffit de les laver à la main à l’eau froide après utilisation. Malléable à la chaleur de vos mains, il épousera parfaitement la forme des plats ou aliments que vous souhaitez protéger: saladier, casserole, bol, fromage, fruit… Il en existe même des petits pour les pots de yaourt ou encore pour recouvrir les pommes ou les oignons coupés à moitié. Des packs sont disponibles pour l’achat groupé. Nous proposons des bee wrap à l’unité de différentes tailles, le pack fruité, le pack découverte ou encore le pack duo.

Voilà donc une alternative intéressante si vous achetez vos produits à la coupe voire en vrac, comme le fromage. De plus, la cire d’abeille est un antibactérien naturel et possède des qualités de protection des aliments évidentes. Elle empêchera les fruits de s’oxyder car elle crée une barrière avec l’air ambiant extérieur.

charlotte alimentaire3) Un couvre plat ou charlotte en tissu

Les couvre-plats ou charlottes en tissu sont d’une praticité remarquable pour recouvrir les plats, bols, saladiers…En effet, leur forme de cercle et leur élastique de serrage les rendent étirables et adaptables à un grand nombre de plats différents. Bien souvent en coton, ces charlottes alimentaires en tissu peuvent même être imperméables si celles-ci sont faites avec de la cire d’abeille. Souvent esthétique, vous n’aurez plus qu’à choisir le style qui vous plaît pour redonner de la couleur à vos plats.

Vous appréciez coudre, et l’écologie est une valeur qui vous tient à cœur? Alors sachez que ces couvre-plats peuvent également être faits maison. Le petit plus de cette astuce c’est que vous pouvez donner une seconde vie à vos tissus. Le temps et la technique vous manquent? Différentes tailles et différents motifs de charlottes alimentaires sont disponibles sur notre site internet.

4) Pochettes à snack en tissu

Il existe également des petits sachets ou pochettes en tissu réutilisable et lavable. Généralement imperméabilisées à l’intérieur, elles vous seront utiles pour transporter des petits aliments, goûters, snacks sans aucun produit ou film plastique. Idéales pour les enfants, elles peuvent aussi être munies de fermetures éclair ou encore de scratch pour faciliter leur ouverture, mais aussi pour plus de sécurité lors des sorties.

emballage pain5) Cirés végétaux comme film alimentaire

Le ciré végétal est sans plastique et naturel. Cet emballage alimentaire réutilisable sont fabrique bien souvent à base de coton biologique et de cire végétale pour prolonger la conservation de vos aliments. Plusieurs tailles sont dans ce pack: taille S, taille M ou L.

Vous retrouverez sur notre site une pochette contenant trois tailles de cirés végétaux S, M et L pour s’adapter à l’ensemble de vos récipients tout en laissant les aliments respirer.

6) Revenir à la simplicité ou astuces de grand-mère

Prenons le temps 5 secondes de nous demander comment nos grands-parents géraient cet aspect “conservation des aliments” à l’époque. Et oui. Rien de plus simple que d’utiliser son torchon propre, des bocaux en verre ou encore une assiette renversée.

Le pain se conserve facilement dans un torchon propre, les restes alimentaires dans des anciens bocaux que vous aurez recyclée. D’ailleurs, pensez au bocal pour transporter votre repas du midi au travail. Par conséquent, aucune fuite et une conservation idéale.

 

Pratique, écologique et efficace sont les maîtres mots de ces solutions alternatives au film étirable. Ça n’est sûrement pas les seules, et nous serions curieux de lire vos avis et astuces sur ce sujet! Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Je saute le pas et achète un produit FRANC BIO