Recycler vos déchets peut parfois être l’occasion idéale d’organiser une activité avec vos enfants. Cartons de rouleau de papier toilettes, feuilles en papier, objets du quotidien… On recycle et on bricole! De plus, il ne vous suffira que de quelques éléments du quotidien pour offrir à vos enfants des activités ludiques et originales zéro-déchet. Voici donc quelques activités zéro déchet à faire avec les enfants.
Pâte à modeler maison écologique pour des activités zéro déchet en famille
La pâte à modeler reste l’un des jeux les plus ludiques pour les enfants mais n’est pas forcément sans danger. Effectivement, les pâtes à modeler classiques sont souvent composées de produits chimiques pouvant être nocifs pour la santé surtout si celle-ci est ingérée. Pour éviter ces pâtes à modeler à la composition douteuse, rien de mieux que de la faire maison. Voici la recette pour une pâte à modeler comestible.
Ingrédients pour une pâte à modeler maison
- 1 verre de farine
- ½ verre de sel
- 2 cuill à café de bicarbonate de soude
- 1 cuill à café d’huile végétale (tournesol, olive, colza…)
- 1 verre d’eau chaude
- Gouttes de colorant alimentaire ou colorant naturel (betterave, curcuma, épinards, choux rouge…)
Étapes à suivre pour des activités zéro déchet:
- Dans un premier temps, faites chauffer le mélange farine, sel, eau, huile et bicarbonate de soude dans une casserole jusqu’à ce que cela forme une pâte qui se décolle.
- Enlevez ensuite, cette préparation du four puis laissez refroidir.
- Malaxez la pâte froide puis formez des petites boules.
- Enfin, ajoutez du colorant tout en continuant de pétrir afin d’obtenir une couleur uniforme.
Pour conserver votre pâte à modeler plusieurs mois, disposez-la dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Si celle-ci vient à sécher, vous pourrez la malaxer à nouveau en mouillant vos mains.
Si vous n’êtes pas encore convaincu du fait que la pâte à modeler est l’une des meilleures activités manuelles zéro déchet, alors essayez-là.
La peinture écologique comme activité à faire avec les enfants
Comme dit précédemment, plusieurs aliments du quotidien peuvent être utilisés comme colorants naturels. Ainsi, plusieurs ingrédients dans votre frigo ou parmi vos épices pourront vous servir à faire une peinture écologique.
Ainsi, vous pouvez utiliser:
- Betterave pour le rouge
- Curcuma pour l’orange/jaune
- Choux-rouge pour le bleu/violet (Rouge avec du vinaigre/Bleu avec du bicarbonate de soude)
- Épinards pour le vert
- Blanc de Meudon pour le blanc
Mais qui dit peinture dit support pour peindre. Voici donc comment fabriquer du papier recyclé à la maison.
Papier recyclé maison: activité zéro déchet à faire avec les enfants
Vous souhaitez transmettre des valeurs à vos enfants autour de l’écologie et du recyclage? Alors quelle meilleure solution que de recycler ensemble du papier pour le transformer. Avec du vieux papier journal, du papier usagé, de vieux dessins prêts à être sacrifiés, une boîte d’œufs ou encore du papier toilette, vous réaliserez votre propre papier recyclé maison.
Voici les ingrédients et les étapes pour créer votre papier recyclé maison:
- Bois ou cintre en métal plié pour fabriquer un cadre carré ou rectangulaire. Il vous faudra mettre un filet fin au centre du cadre pour filtrer la pulpe du papier tout en éliminant l’eau.
- Vieux journaux, par exemples ou bien des papiers usagés, réduits en petits morceaux.
Réalisation de cette activités DIY
- En premier lieu, faites tremper le papier avec de l’eau chaude plusieurs heures.
- Mixez ensuite le papier humide pour le transformer en bouillie.
- Filtrez la bouillie de papier dans le cadre et le filet tout en pressant pour éliminer un maximum d’eau.
- Puis, placez la feuille de papier recyclé humide entre deux torchons ou serviettes.
- Pressez de manière ferme avec un rouleau à pâtisserie ou un fer à repasser dans le but que la serviette absorbe l’excédent d’eau.
- Enfin, disposez la feuille sur un espace plat et laisser sécher plusieurs heures.
Sachez que pour fabriquer une feuille en papier recyclé maison, vous aurez besoin d’environ 4 à 5 feuilles de papier usagé.
Guirlandes et autres décorations à partir d’éléments de la nature
Les balades dans un parc, en forêt ou sur la plage sont source d’amusement et d’émerveillement pour vos enfants. Et ces espaces regorgent d’éléments naturels pouvant servir à vos enfants pour des activités de création. Coquillages, feuilles, cailloux, branches et autres éléments assemblés peuvent former des guirlandes ou autres décorations.
Rien de tel pour décorer la chambre de votre enfant avec des matériaux naturels qui donneront du cachet et une certaine authenticité. Une idée ludique qui allie balade, activité manuelle et décoration.
Activités zéro déchet, le papier toilette devient source d’amusement
Le fameux rouleau de papier toilette que l’on possède tous et que l’on jette tous devient désormais un accessoire de DIY idéal. Réutiliser pour ne pas jeter est donc l’idée principal ici. Plusieurs activités manuelles peuvent être réalisées à partir de ce déchet:
- Pot à crayons,
- Petites voitures,
- Un mini bowling improvisé,
- Maison pour poupée…
Faites parler votre créativité et laisser libre cours à votre imagination pour réaliser toutes les constructions et jeux possibles à partir de ce petit bout de carton.
Voici donc 5 activités DIY zéro déchet à faire avec les enfants. Entre recyclage et découverte de la nature, ces activités stimuleront plusieurs sens chez vos enfants. Fini les jeux nocifs et chimiques, laissez place à des DIY ludiques grâce auxquels vous pourrez occuper vos petits de manière saine. Petit plus: si vous n’avez pas le temps de réaliser des DIY pour occuper vos enfants de manière zéro-déchet, pensez aux coloriages lavables. Vous pourrez les transporter facilement en toutes circonstances. Économiques, réutilisables et facilement transportables, les coloriages lavables deviendront vos meilleurs alliés au restaurant, repas de famille, rendez-vous…
0 commentaires